Quelles Aides à la Création d’Entreprise pour les femmes ?

L’entrepreneuriat féminin est un enjeu de grande importance en France. Pour soutenir les femmes dans la création de leur entreprise, plusieurs dispositifs ont été établis. Certains proposent des facilitations de prêts, tandis que d’autres mettent l’accent sur l’accompagnement professionnel. Ces programmes ont pour objectif commun de favoriser l’égalité et la mixité. Dans cet article, nous […]

Formation Création d’Entreprise

✅ Finançable à 100%
🎓 En ligne & à votre rythme

L’entrepreneuriat féminin est un enjeu de grande importance en France. Pour soutenir les femmes dans la création de leur entreprise, plusieurs dispositifs ont été établis. Certains proposent des facilitations de prêts, tandis que d’autres mettent l’accent sur l’accompagnement professionnel. Ces programmes ont pour objectif commun de favoriser l’égalité et la mixité. Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes aides à la création d’entreprises disponibles pour les femmes.

Égalité femmes : facilitation de l’accès au crédit pour les femmes entrepreneurs

France Active est un organisme national de financement. Il a instauré un dispositif de garantie appelé “ÉGALITÉ femmes” pour soutenir les femmes entrepreneurs. Celui-ci remplace le FGIF (Fonds de garantie à l’initiative des femmes). Son objectif est de permettre aux femmes d’accéder plus facilement au crédit bancaire. Il s’adresse spécialement aux femmes titulaires de projets de création ou souhaitant reprendre ou développer des entreprises.

La garantie permet une couverture jusqu’à 80 % d’un prêt bancaire. Le montant est toutefois plafonné à 50 000 euros. Cela permet de réduire les risques pour les banques et de favoriser l’accès au financement pour les femmes entrepreneurs.

Prêt d’Honneur Initiative France : pour favoriser l’entrepreneuriat féminin

Ce prêt d’honneur est un outil unique permettant de soutenir les femmes entrepreneures. Le réseau Initiative France octroie ce prêt sans percevoir d’intérêts et sans exiger de garantie personnelle. L’objectif de cette aide est de permettre aux femmes de renforcer leurs fonds propres. Ainsi, elles peuvent accéder de manière plus simple à des emprunts plus importants. Ce prêt d’honneur s’avère efficace pour faciliter la démarche d’emprunt à cause de son effet de levier. Le montant varie en fonction du projet et des besoins en fonds propres. Il se situe généralement de 3 000 à 50 000 euros, avec une moyenne nationale de 9 700 euros.

Soutenir l’entrepreneuriat féminin avec Wom’energy”

Wom’energy est un programme d’entrepreneuriat au féminin conçu par le Réseau Entreprendre. Ce réseau mixte d’accompagnement comprend de nombreux hommes et femmes très engagés dans la création d’emplois en France. Il a pour ambition de soutenir les femmes entrepreneurs à tous les stades de développement et de croissance de leur projet. Pour ce faire, le réseau propose un accompagnement de pairs à pairs. À cela s’ajoute un prêt d’honneur de 15 000 à 50 000 euros.

En plus de soutenir les femmes dans leur parcours entrepreneurial, Wom’energy vise à promouvoir l’égalité des sexes dans l’entrepreneuriat. Le programme offre des opportunités égales pour les femmes et les hommes.

Les Plans d’action régionaux pour l’entrepreneuriat des femmes (PAR)

Depuis 2012, l’État et la Caisse des Dépôts se sont convenu d’un accord-cadre visant à soutenir l’entrepreneuriat féminin. Celui-ci avance des Plans d’action régionaux (PAR) ou locaux sur le territoire. Ces plans sont élaborés en collaboration avec les associations d’aide à la création d’entreprises et les services centraux. Ils visent à identifier les dispositifs ainsi que les outils les plus adaptés à chaque zone géographique.

Plus de 20 régions ont déjà établis des PAR concrets pour soutenir les femmes souhaitant créer ou reprendre une entreprise. Le plan concerne des domaines variés allant de l’industrie au bâtiment, en passant par le numérique et les nouvelles technologies. Ces initiatives permettent de favoriser l’accès des femmes aux financements, aux compétences et aux réseaux. Ils favorisent également l’égalité des sexes dans l’entrepreneuriat.

En outre, les PAR permettent de sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux de l’entrepreneuriat féminin. Ils aident à identifier les obstacles à la création d’entreprises par les femmes dans chaque région. Grâce au PAR, les femmes entrepreneurs bénéficient de politiques publiques plus adaptées qui répondent mieux à leurs besoins spécifiques.

Willa : promouvoir l’accompagnement des femmes entrepreneurs

Willa, l’ex-Paris Pionnières, est un incubateur de start-ups dédié à l’émancipation économique et entrepreneuriale des femmes. Il offre un soutien complet aux femmes désireuses d’entreprendre. Son assistance va du mentorat à l’accès à des réseaux professionnels de qualité. Les start-ups incubées bénéficient également d’espaces de travail partagés sur place. Depuis ses débuts en 2005, Willa a accompagné plus de 530 start-ups fondées. Ces derniers mettent au premier plan des femmes fondatrices ou co-fondatrices d’entreprise. Willa se positionne ainsi en tant que premier incubateur prônant l’accélération de la mixité en tech.

Le Réseau EFOIR : un accompagnement professionnel pour les femmes entrepreneures de l’Océan Indien

EFOIR est l’acronyme d’Entreprendre au Féminin Océan Indien-Réunion. Le Réseau EFOIR est une association qui soutient les femmes désireuses de créer ou reprendre une entreprise dans cette région. Conçu comme un espace de partage et d’entraide, il regroupe des dirigeantes d’entreprise et de femmes influentes en entrepreneuriat. Ces dernières mettent leur expérience et leur savoir-faire à disposition des nouvelles entrepreneures.

En plus de ces accompagnements individuels, le Réseau EFOIR organise un concours prestigieux. Il s’agit du prix Julie Mas. Celui-ci récompense les projets les plus innovants et ambitieux portés par des femmes sur l’île de la Réunion. Cette solution est un véritable levier pour l’entrepreneuriat féminin dans l’océan indien. Elle favorise l’autonomie économique des femmes et permet la création d’emplois locaux.

Votre formation Création d’Entreprise, 100% financé par votre CPF ✅