Formation Agent de Sécurité Incendie (SSIAP)

Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleures formations pro !
Ces formations sont éligibles CPF, OPCO & Pôle Emploi et peuvent être financées avec 0€ de reste à charge. 

Dans une entreprise, un agent de sécurité peut aussi endosser le rôle d’agent de sécurité incendie SSIAP. Cependant, il faut savoir que ces deux métiers sont régis par deux règlementations différentes. Ainsi, même si ce n’est pas une obligation, on a besoin de deux qualifications différentes pour intégrer ces deux métiers.

Vous souhaitez devenir un agent de sécurité incendie qualifié avec les compétences requises pour ce métier ? Ou bien, souhaitez-vous avoir les compléments de compétences pour devenir un agent de sécurité incendie SSIAP ? Vous aurez besoin de suivre la formation adéquate et connaitre les informations nécessaires concernant le métier.

Les spécificités du métier d’agent de sécurité incendie SSIAP

La principale mission d’un agent de sécurité incendie est la sensibilisation pour éviter les incendies dans un bâtiment. Il se charge de la prévention des cas d’incendie. L’agent SSIAP s’occupe également d’appliquer les règles et les consignes d’évacuation en cas de sinistre. Il organise l’évacuation des occupants du bâtiment. L’agent se charge aussi de l’accueil des secours et des pompiers en leur facilitant l’accès aux dispositifs de maitrise du feu.

Par ailleurs, au quotidien, l’agent SSIAP doit effectuer des rondes pour vérifier qu’il n’y a aucun risque de début de feu. Durant cette opération de contrôle, il vérifie que tous les dispositifs d’alerte incendie sont fonctionnels. L’agent s’assure également que tous les extincteurs sont en place et fonctionnent correctement.

Il faut noter que pour assurer ces missions, l’agent SSIAP n’a pas besoin de carte professionnelle. On ne lui demandera également pas de casier judiciaire vierge avant de suivre une formation SSIAP. Contrairement à un agent de sécurité APS, aucune démarche administrative d’agrément n’est demandée.

Spécificités d’une formation agent de sécurité incendie SSIAP

Les exigences de la formation SSIAP

Afin d’intégrer le métier d’agent de sécurité incendie, vous devez suivre la formation adaptée. Cette formation doit vous permettre d’obtenir un diplôme émanant du service de sécurité incendie et assistance à la personne SSIAP.

À l’issue de la formation SSIAP, vous devez de ce fait, passer un examen qui se déroule en deux temps. Un examen théorique et une partie pratique sont en effet prévus.

Par ailleurs, avant d’intégrer la formation SSIAP, vous devez être majeur. Il faut également justifier que vous êtes apte physiquement en intégrant votre certificat médical dans le dossier d’inscription. Avant d’intégrer le métier, il sera aussi demandé d’avoir une attestation en secourisme comme le SST. Ce dernier est indispensable pour devenir un agent de sécurité SSIAP.

Durée et modules de la formation SSIAP

Une formation pour devenir agent de sécurité incendie SSIAP dure généralement 67 h. Durant cette période, on apprendra au stagiaire les modules ci-après :

  • Le feu et les dégâts qu’il peut causer,
  • Les points à maitriser concernant la sécurité incendie,
  • La connaissance des diverses installations techniques,
  • Les missions et les rôles d’un agent de sécurité incendie SSIAP,
  • Formation pratique et mise en situation réelle.

Avec de l’expérience et en suivant la formation appropriée, un agent de sécurité incendie peut devenir :

  • Chef d’équipe de sécurité incendie SSIAP 2
  • Ensuite, chef de service de sécurité incendie SSIAP 3

La formation SSIAP 2

Un agent de sécurité incendie qui travaille dans un ERP ou un bâtiment de grande hauteur peut suivre cette formation. Toutefois, l’agent doit justifier une durée totale de 1607 h à ce poste.

La formation SSIAP 2 dure 70 h qui s’étale sur 10 jours. On apprend durant cette formation :

  • Les rôles et missions quand un agent devient chef d’équipe,
  • Les techniques de manipulation des dispositifs de sécurité,
  • Les pratiques d’hygiène et de sécurité sur le lieu de travail, en respect à la sécurité incendie,
  • Les rôles du chef d’équipe en situation de crise.

La formation SSIAP 3

Un chef d’équipe SSIAP 2 peut suivre la formation SSIAP 3 après 3 ans d’exercice à ce poste. Cette formation permet de connaitre les différentes réglementations concernant la sécurité incendie. L’apprenant sera aussi formé sur les réglementations relatives aux bâtiments de grande hauteur.

À l’issue de la formation, le stagiaire devra aussi être capable d’analyser les risques d’incendie. Il saura également comment manager un service de sécurité incendie.

La formation CQP APS, une nécessité sur le marché

Dans un marché très concurrentiel, un agent de sécurité incendie peut aussi suivre une formation CQP APS. Les recruteurs apprécient qu’un agent SSIAP possède une carte professionnelle d’agent de protection et sécurité.

Cette carte permet de justifier l’aptitude professionnelle de l’agent de sécurité incendie et sa capacité d’honorabilité. De plus, l’employeur peut diversifier les missions à confier à l’agent de sécurité s’il possède une carte professionnelle.

Pour avoir une  carte professionnelle d’agent de sécurité, l’agent SSIAP doit obtenir un certificat CQP APS. Pour cela, il doit suivre une formation de 175 h qui s’étale sur 25 jours. À la fin de la formation d’agent de sécurité, l’apprenant passera un examen théorique et pratique. Celui-ci débouchera sur l’obtention d’un CQP APS en cas de réussite.