Restaurant & Yield Management – Générez plus de Bénéfices

Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleures formations pro !
Ces formations sont éligibles CPF, OPCO & Pôle Emploi et peuvent être financées avec 0€ de reste à charge. 

Désirez-vous augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant ? Sachez que de nombreuses solutions sont à votre portée. Outre les ventes additionnelles, le yield management est une autre alternative efficace pour générer des bénéfices dans un restaurant et augmenter sa rentabilité.

En quoi consiste le yield management ?

Le yield management est en réalité une pratique commerciale usitée depuis longtemps dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Il consiste à osciller le prix des réservations en fonction des saisons et de la demande.

Le yield management est applicable à toute entreprise désireuse de faire grimper ses chiffres d’affaires. Il convient donc d’utiliser le yield management dans votre restaurant pour profiter de ses avantages. Concrètement, cette technique de management vous permettra d’avoir une meilleure gestion de votre entreprise. Dans le yield management, un restaurant attirera plus de clients tout en réduisant ses pertes sur les denrées.

Le yield management se traduit également par une gestion du rendement. Avec cette méthode de management, vous aurez une meilleure gestion des prix sur les produits proposés dans votre restaurant.

Le yield management se base sur 3 principes. Il s’agit de la limitation du stockage, la fixation de tarifs fixes (frais fixes) et la prévoyance (ou les réservations s’il s’agit d’un restaurant ou d’un hôtel).

Avoir une meilleure gestion des prix limitera les pertes financières dans votre restaurant et optimisera vos rendements au bon moment.

Dans le cas d’un hôtel par exemple, le prix des réservations est souvent élevé durant les hautes saisons. Ce sont les périodes durant lesquelles les clients se ruent sur la réservation des chambres. Afin de maximiser vos bénéfices, votre établissement aura ainsi intérêt à modifier ses prix suivant les saisons.

En période creuse, les clients sont peu nombreux. Les chambres restent donc désespérément vacantes. C’est pourquoi les établissements y proposent souvent des prix plus abordables. Le principe du yield management restera également le même dans un restaurant.

L’importance du yield management pour un restaurant

Voyez le yield management comme une méthode de tarification dynamique dans votre restaurant. Il vous permet d’avoir une gestion stratégique des prix de vos menus. Tout sera question de timing, mais aussi de satisfaction de vos clients. Toutefois, le yield management ne fournira pas de résultats concrets sans une bonne compréhension du comportement de vos clients. Il vous aide à proposer des prix qui vous seront avantageux et vous évite les erreurs.

Avec le yield management, vous placerez les préoccupations de vos clients en priorité. Pour autant, vous jouerez sur les tendances de l’offre et de la demande. Quand les demandes sont plus fortes, les clients n’hésitent pas à payer aux prix forts. En vous basant sur le comportement du client vous adapterez facilement les prix de vos plats.

En hôtellerie par exemple, les clients qui réservent à la dernière minute se retrouveront souvent avec des prix plus élevés. Un client qui prévoit sa réservation plusieurs mois à l’avance bénéficiera, quant à lui, d’un prix plus avantageux. Évidemment, l’établissement veillera toujours à fixer ses prix en s’assurant de couvrir ses frais fixes. Le principe sera le même dans un restaurant.

Appliquer le yield management dans votre restaurant revient à varier les prix suivant les périodes de réservation des clients et en fonction des places disponibles. Avec ce système, un restaurant augmente ses chances de remplir sa salle, même à la dernière minute.

Néanmoins, il aura une marge pour optimiser ses bénéfices. Avec le concept du yield management, votre restaurant sera en mesure d’avoir des réservations même en période creuse. Mettre en place des réductions sur le prix des plats dans votre restaurant attirera les clients et réduira les pertes. En effet, dans la gestion d’un restaurant, il vaut mieux avoir une réservation à prix réduit qu’une table vide.

Comment appliquer cette technique dans votre établissement ?

De nombreuses variables rentrent en ligne de compte dans la gestion d’un restaurant. Le yield management est une stratégie favorisant leur optimisation. Avant de le mettre en place, analysez plus en profondeur votre activité et l’offre votre restaurant. L’objectif sera d’adapter vos prix en fonction des situations. Définissez les jours creux et les plus fréquentés. À quel moment de la journée le service afflue-t-il ? Ces données sont-elles valables tous les mois ou toutes les semaines ? Votre restaurant cumule-t-il davantage de réservations durant les hautes saisons ? Etc.

Révisez également votre carte et la tarification de vos plats. Identifiez les menus qui suscitent le plus de ventes et prévoyez des prix spéciaux. Penchez-vous sur la localisation de votre restaurant. S’il se situe dans un quartier d’affaires, proposez des menus adaptés aux profils des clients. Choisissez un service rapide et des formules midi. Un restaurant implanté à proximité d’un marché séduira plus de clients avec des produits de saison et frais. Si en revanche votre restaurant est basé non loin d’un stade, modifiez vos horaires de services en misant sur les jours de match. Séduisez aussi le client avec des menus spéciaux à prix intéressants.

Côté personnel, assurez-vous d’avoir suffisamment de ressources durant les gros services et contentez-vous du strict minimum durant les moments creux. Cela aura un impact positif sur vos dépenses diverses.