Le secteur de l’immobilier s’est redressé très rapidement après la crise du Covid-19 et le confinement. Actuellement, le domaine recrute en masse. Le métier d’agent immobilier est celui qui attire le plus de monde aujourd’hui dans ce secteur d’activité. Il faut dire que ses avantages sont nombreux. Parmi eux, citons l’autonomie de travail, la possibilité de développer un réseau relationnel important, etc. Pour y accéder, on peut emprunter plusieurs voies sans nécessairement être titulaire d’un Bac/Diplôme. Si ce métier vous intéresse, cet article est fait pour vous. On vous parle des formations et des voies de recours pour devenir agent immobilier sans Bac/Diplôme.
Le métier de l’agent immobilier, sa mission, son salaire
Un agent immobilier est un professionnel chargé d’aider dans l’achat, la vente et la location de biens. Il travaille dans divers contextes, notamment dans des agences immobilières, des entreprises de construction, des sociétés de prêts hypothécaires, etc. Il peut également travailler dans sa propre agence et exercer en tant qu’auto-entrepreneur indépendant.
En général, la mission de l’agent immobilier consiste à :
- Rencontrer les clients pour discuter de leurs besoins et de leurs souhaits en matière de propriété.
- Aider les clients à trouver des propriétés qui correspondent à leurs critères.
- Préparer les documents relatifs à la vente ou à la location d’une propriété, tels que les contrats d’achat et les baux.
- Négocier les prix et les conditions de vente ou de location.
- Coordonner l’inspection des propriétés.
- Conseiller les clients sur les prêts hypothécaires, les assurances et d’autres aspects de l’achat ou de la vente d’une propriété.
- Traiter les transactions financières liées à la vente ou à la location de biens immobiliers.
Le salaire mensuel d’un agent immobilier
C’est la loi Hoguet qui encadre le salaire d’un agent immobilier. Cette loi distingue précisément les activités associées aux ventes de celles qui se rapportent à la transaction immobilière. L’agent immobilier n’est pas différent des autres professionnels. Comme eux, il perçoit une rémunération fixe et touche des commissions lorsqu’il réalise des ventes. De ce fait, l’agent ne perçoit pas un montant mensuel fixe puisque celui-ci varie en fonction de ses réalisations durant le mois. On estime qu’un agent immobilier débutant gagne entre 1 200 euros et 2 600 euros par mois.
La carte T de l’agent immobilier
La carte de transaction immobilière ou carte T est une pièce indispensable pour l’exercice du métier d’agent immobilier. Ce dernier ne peut monter sa propre agence immobilière ou son réseau de mandataires sans cet élément. La carte T est utile dans des activités telles que les transactions sur immeubles et sur fond de commerce, les syndicats de copropriété, la gestion immobilière, et les marchands de listes. La CCI (Chambre de Commerce et de l’industrie) est la seule structure habilitée à la délivrer.
La formation sans Bac/diplôme nécessaire à l’obtention de la carte T
En principe, il faut être titulaire d’un BTS en professions immobilières ou d’un diplôme équivalent pour pouvoir obtenir une carte T. Ceux qui possèdent une licence dans le domaine juridique, économique ou commerciale peuvent également en obtenir.
Cependant, même sans baccalauréat et sans diplôme, vous pouvez obtenir votre carte T. Pour cela, vous devez prouver que vous avez exercé au moins 10 ans dans une agence immobilière. Il vous faut entre autres justifier que durant tout ce temps, vous avez bénéficié de l’encadrement d’un agent titulaire d’une carte T. Si vous avez le bac, les 10 ans sont réduits à 3 ans.
Les formations pour devenir agent immobilier même sans bac/diplôme
Bien évidemment, il est toujours important d’avoir des diplômes. Ils élargissent vos possibilités d’intégrer plus facilement le monde professionnel. Si vous avez encore le courage de passer le bac ou de suivre un cursus universitaire pour obtenir un diplôme, c’est tout à votre avantage.
Cependant, si vous souhaitez intégrer le domaine de l’immobilier sans diplôme, vous pouvez compter sur les nombreuses formations existantes. En effectuant quelques recherches sur Internet ou en vous renseignant auprès de professionnels, vous trouverez divers centres de formation. Il existe de nombreux cours en ligne réputés qui vous donneront les cours nécessaires pour devenir un agent immobilier agréé. Ceux-ci durent environ 6 à 12 mois. Une fois que vous les avez terminés, vous recevrez un Certificat de Qualification Professionnelle dans la branche immobilière.
Obtenir la validation des acquis d’expérience ou VAE pour devenir agent immobilier
La meilleure solution pour réussir dans le secteur de l’immobilier est d’allier expériences et études. Toutefois, si vous ne disposez plus de suffisamment de temps pour entamer de nouvelles études, l’option est d’obtenir une VAE.
Ce dernier désigne un dispositif que l’État français a instauré en 2000. Son objectif est de faire valoir les expériences afin qu’il puisse bénéficier de voies alternatives pour décrocher un diplôme. Si vous parvenez à justifier d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, vous pouvez prétendre à la VAE. Le diplôme que vous recevrez sera équivalent à celui obtenu lors d’une formation initiale.
En tant que candidat à la VAE, vous devez choisir un établissement qui peut fournir un diplôme. Certes, vous n’aurez pas à assister à des cours magistraux. Cependant, vous devez prouver vos compétences et connaissances pour obtenir le diplôme visé. Une bonne préparation est nécessaire, car c’est avec une soutenance que vous exposerez vos capacités.
Obtenir un BTS ou d’autres diplômes grâce à la VAE
Lors de votre soutenance, vous passerez devant un jury composé de plusieurs enseignants. À l’issue de celle-ci, vous obtiendrez un BTS en Professions Immobilières, ou bien une Licence Professionnelle Immobilière. Encore faut-il que vous ayez œuvré dans le secteur de l’immobilier durant au moins 12 mois. Ce diplôme vous permettra d’obtenir facilement votre carte T ou votre carte professionnelle d’agent immobilier.
S’il ne s’agit pas d’un BTS ou d’une licence, vous serez titulaire d’un diplôme équivalent qui vous permet d’obtenir votre carte professionnelle. Notez toutefois que vous devrez justifier 3 ans d’expérience professionnelle dans un autre secteur d’activité. Notez également que les diplômes et les certifications obtenus moyennant une VAE doivent obligatoirement être inscrits dans le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).