Quelle Formation pour Ouvrir un Restaurant avec Succès ?

Ouvrir un restaurant n'est pas de tout repos. La réglementation impose quelques formations obligatoires comme la formation hygiène alimentaire ou le permis d'exploitation. Vous pouvez aussi choisir la formation "Ouvrir un restaurant" qui vous guidera pas à pas de l'idée jusqu'à l'amélioration de la rentabilité de votre futur restaurant.
Formations obligatoires
🍱 Formation HACCP
🍾 Permis d’Exploitation

Formation “Ouvrir un restaurant”
🧘 Démarrez sereinement
⛔ Evitez les erreurs coûteuses
✅ Cours complet accessible en ligne
🙋 Formateurs disponiblesFormation pour ouvrir un restaurant

La restauration fait partie des secteurs les plus dynamiques du marché actuellement. Ouvrir un restaurant offre par conséquent de très belles perspectives en matière de revenu financier.

Cependant, même si ce projet est en théorie accessible à tous, ouvrir un restaurant n’est pas si simple. La restauration est régie par de nombreuses règlementations et suivre une formation pour ouvrir son restaurant est nécessaire pour se lancer.

Des formations obligatoires pour l’activité d’un restaurant

Obtenir un permis d’exploitation pour la vente d’alcool

Qu’est ce que le permis d’exploitation ?

Si vous souhaitez ouvrir un restaurant, l’obtention d’un permis d’exploitation (PE) est obligatoire pour servir des boissons alcoolisées. Pour ce faire, vous aurez besoin de suivre une formation de 20 heures qui s’étend sur deux jours. Cette formation pour ouvrir son restaurant s’apparente plus à une sensibilisation lors de laquelle vous serez informé sur divers sujets. Vous serez notamment instruit sur les risques de l’alcoolisme, les principes de responsabilité civile

Pour les exploitants d’un débit de boisson ayant pratiqué pendant plus de 10 ans, la formation ne dure que 6 heures. Les principes restent toutefois les mêmes. Ainsi, la formation se conclura par l’obtention d’un permis d’exploitation. Ce dernier aura un délai de validité de 10 ans. Vous aurez donc besoin de la renouveler périodiquement. Ce permis vous permettra alors après quelques formalités d’exploiter une licence.

Seuls les organismes agréés par le ministre de l’Intérieur ou des chambres du commerce et de l’industrie sont autorisés à délivrer la formation. Vous pouvez facilement consulter la liste de ces organismes sur le site du ministère de l’Intérieur. Évidemment, il s’agit d’une formation payante. Néanmoins, il est possible de profiter d’un financement dans certaines situations.

Formation Permis d’Exploitation en ligne 🍾

Je demande la prise en charge

⏱️ Durée de la formation : 21 heures
💻 Formation 100% en ligne (par visio)
⏩ Nouvelle session chaque semaine
🆓 Prise en charge OPCO possible
Attestation officielle

Les boissons alcoolisées dans la restauration

Les boissons sont souvent indissociables aux services de restauration. En effet, ils généralement servent d’accompagnement à un plat. Toutefois, il existe quelques règlementations à connaitre au sujet de ces boissons. En fonction du type de boisson que vous souhaitez servir, il vous faut une licence appropriée.

La licence III vous autorise par exemple à proposer des boissons à alcool fermenté non distillées. Il s’agit de boissons telles que le vin, la bière et les liqueurs à moins de 18° d’alcool. Si vous souhaitez vendre des alcools distillés ou des liqueurs édulcorés, une licence IV est requise.

L’obtention de ces licences ne sera possible qu’après avoir obtenu votre permis d’exploiter. Une formation pour ouvrir son restaurant servant à vous sensibiliser sur le risque de l’alcool sera également nécessaire. Vous aurez ensuite besoin d’effectuer une demande auprès de la mairie tout en fournissant certains justificatifs. Chacune de ces licences ne vous sera accordée que si vous remplissez certaines conditions. Vous devez notamment être majeur et ne pas avoir commis certains crimes tels que le vol et l’escroquerie.

Et enfin, si vous obtenez le précieux sésame, vous serez tenu de respecter certaines règles. Vous devez par exemple signaler explicitement l’interdiction de fumer et mettre en évidence l’insigne indiquant votre licence.

À noter par ailleurs que la vente de boissons alcoolisées entre 22 heures et 8 heures est la plus règlementée est nécessite le PVBAN (Permis de Vente de Boissons Alcooliques la Nuit).

La formation Hygiène Alimentaire (HACCP)

L’hygiène alimentaire fait en réalité référence au système HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points). Il s’agit d’une méthode garantissant la sécurité sanitaire des aliments. Ce système autrefois réservé aux astronautes est désormais employé à l’échelle mondiale, notamment en restauration et en cuisine.

Comprendre les notions d’hygiène permet de prévenir ou d’éliminer tout danger lié à l’alimentation. Afin d’ouvrir un restaurant avec succès, il est donc logique que la loi exige cette formation. Vous ne pouvez pas proposer dans votre établissement des plats qui mettraient en danger la santé de vos clients.

Lors de la formation, vous apprendrez les méthodes qui vous permettront de garantir la salubrité et la qualité des aliments. Cette formation hygiène alimentaire (HACCP) pour ouvrir son restaurant dure environ 14 heures et au moins un membre de votre établissement doit la suivre. La formation n’est pas nécessaire si vous (ou l’un de vos collaborateurs) êtes titulaire d’un diplôme relatif à l’hygiène sanitaire.

Sachez que le non-respect des règles d’hygiènes est sanctionné par un avertissement pour les infractions légères. Pour les cas graves, vous recevrez un procès-verbal. Et dans le pire des cas, votre établissement court le risque une fermeture administrative.

⏱️ Durée de la formation : 14 heures
💻 Formation 100% en ligne
⏩ Suivez la formation à votre rythme
🙋 Formateurs disponibles pour vous aider
🆓 Prise en charge CPF, OPCO et Pôle emploi possible
Attestation officielle

🍱 Hygiène alimentaireFormation HACCP
🍾 Servir de l’alcoolPermis d’Exploitation
🚀 Guide pas à pasOuvrir un restaurant
🎓 Formations100% en ligne

Un diplôme, est-ce intéressant ?

Une formation est nécessaire pour pouvoir ouvrir son restaurant. Mais qu’en est-il des diplômes en rapport avec la restauration ? C’est simple, posséder un diplôme universitaire n’est pas obligatoire. En effet, le métier de restaurateur est en théorie ouvert à tous. Les personnes en reconversion peuvent par exemple se tourner facilement vers ce secteur. Cependant, posséder un diplôme dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration sera toujours avantageux.

Une personne ayant appris les rouages du métier aura toujours un plan d’action plus précis. De plus, la possession de ce type de diplôme vous rend plus crédible aux yeux des investisseurs. Demander un prêt bancaire sera probablement nécessaire si vous avez un capital initial faible. Grâce à votre diplôme, vous êtes en mesure de prouver votre sérieux à votre banque.

Les autres formations à suivre

À part l’hôtellerie et la restauration, suivre une autre formation pour ouvrir son restaurant sera certainement d’une grande utilité. Un diplôme en gestion et management d’entreprise s’avère par exemple pratique pour ouvrir un restaurant avec succès. En effet, un établissement de restauration est en réalité une entreprise comme une autre. La preuve est qu’il vous faut suivre les mêmes démarches nécessaires à la création d’une entreprise.

Cela implique par exemple le choix de votre statut juridique. Ce dernier doit être bien choisi afin que vous puissiez définir votre fiscalité en plus de divers paramètres. Le statut de microentreprise vous autorise par exemple à ouvrir un restaurant directement chez vous.

Des capacités en management vous aideront quant à eux à rendre votre établissement plus rentable. Votre restaurant ne sera pas rentable si vous ne savez pas comment le gérer. Pour attirer les clients, il faut par exemple connaitre les tendances en matière d’alimentation. En plus d’élargir la clientèle, vous aurez aussi à la fidéliser. Gérer votre équipe fait également partie des conditions nécessaires pour réussir.

Et enfin, il existe divers types de formations servant de compléments et nécessaires pour ouvrir son restaurant. Ils seront indispensables pour peaufiner votre concept de restaurant. Suivre une formation sur la manière de mettre au point sa carte de restaurant est par exemple recommandé. La carte est en effet le meilleur moyen d’attirer un client, c’est pourquoi il faut la réaliser avec soin.

La formation pas-à-pas pour ouvrir un restaurant

Pour réussir la création de votre restaurant, notre organisme de formation partenaire à mis au point la formation parfaite pour vous guider pas à pas dans la création réussi de votre restaurant.

Cette formation à distance vous apprendra toutes les compétences nécessaires pour ouvrir un restaurant et en assurer la bonne gestion. La formation couvre tous les aspects essentiels de la préparation du projet, au développement de la rentabilité de l’activité en passant par les sujets de financement et de réglementation. Comme d’autres entrepreneurs comme vous, vous y découvrirez notamment :

  • Comment bien créer votre projet
  • Comment analyser votre marché
  • Comment bien définir votre clientèle cible
  • Comment créer la société et quelle forme juridique choisir
  • Quelle organisation choisir (local, fond de commerce, bail, …)
  • Quelles aides existent et celle auxquels vous pouvez avoir droit
  • Comment interagir avec l’écosystème de l’entreprise (banque, comptable, juriste, impôts, …)
  • Comprendre et appliquer la réglementation et les obligations
  • Comprendre le cycle de vie d’un restaurant et les différents contrôles
  • Comment bien gérer son restaurant
  • Comment développer la rentabilité de son activité
  • Comment développer et fidéliser sa clientèle
  • Comment appliquer une approche responsable pour l’environnement

Vous pensez que cette formation peut vous correspondre mais vous souhaitez en être sûr ?
Discutez en directement un formateur en cliquant ici !

Autofinancé

Formation ouvrir un restaurant en ligne
1950 € TTC
  • Durée 28h
  • Formation en ligne
  • Formateurs disponibles pour vous

Vous avez une question ? Vous souhaitez en savoir plus avant de vous inscrire ?
Les formateurs de CRC Formation sont à votre disposition.

Quelles sont les formations obligatoires pour ouvrir un restaurant ?

Plusieurs formations sont obligatoires pour ouvrir un restaurant. Vous devez assurer la sécurité sanitaire de vos clients en ayant suivi la formation HACCP. Si vous souhaitez servir de l’alcool vous aurez besoin du Permis d’Exploitation et d’une des licences.

Comment devenir gérant d’un restaurant ?

Pour devenir gérant, plusieurs possibilités. Vous pouvez suivre un CAP, BEP, Bac Pro ou BTS orienté vers le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Vous pourrez alors travailler dans un restaurant, faire vos preuves et enfin être promus à la gestion de celui ci. Vous pouvez aussi choisir l’ouverture de votre propre restaurant et pour cela il est important de vous faire aider en suivi la formation “Ouvrir un restaurant” afin d’éviter les erreurs classiques (création du projet, formalités, rentabilité, …)

Quel formation pour travailler dans la restauration ?

De nombreuses formations sont disponibles pour travailler dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Du CAP au Bac Pro ou Techno en passant par le BEP ou la formation continue les modalités de formation ne manquent pas. Si vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant, vous devriez suivre une formation dédiée pour vous faciliter la création de cette entreprise.

Elodie B.Elodie B.
5/5 (1 vote)