Nettoyage

Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleures formations pro !
Ces formations sont éligibles CPF, OPCO & Pôle Emploi et peuvent être financées avec 0€ de reste à charge. 

Le nettoyage de haute qualité n’est désormais plus réservé aux milieux sensibles tels que les hôpitaux. En effet, les entreprises sont de plus en plus soucieuses de la qualité d’entretien de leurs locaux. Afin de mieux répondre aux exigences du secteur de la propreté et de l’hygiène, une formation en nettoyage est recommandée.

Quelle formation pour devenir agent d’entretien ?

Le métier d’agent d’entretien est généralement accessible à toute personne n’ayant aucun diplôme en particulier. Dans certains établissements, les agents sont formés en interne afin qu’ils puissent respecter un protocole de nettoyage spécifique. Cependant, le fait de posséder certaines qualifications permet de trouver plus facilement un contrat de travail.

En effet, les entreprises souhaitent uniquement faire appel à des professionnels qui s’y connaissent réellement en matière de nettoyage. Ainsi, certains diplômes tels que le CAP agent d’entretien et d’hygiène seront utiles. Il y a également le bac pro dans le secteur de l’hygiène, la propreté et la pollution.

Une formation en nettoyage pour devenir agent d’entretien dure en général 2 ans. Il est possible de la suivre après la classe de troisième. C’est une formation assez technique permettant de découvrir les produits et l’équipement requis lors d’un nettoyage. Une formation complémentaire peut par la suite être nécessaire afin de travailler dans des milieux plus spécifiques. Pour envisager une reconversion en nettoyeur de scènes de crime, il faut par exemple répondre à des exigences particulières.

Quelles sont les qualifications métiers disponibles ?

Posséder un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) valorisera davantage vos compétences. Le CQP est en effet un gage de la qualité de vos prestations en tant qu’agent. Un CQP s’obtient par le biais d’une formation nettoyage ou après la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Dans le secteur de la propreté, il existe différents CQP selon la spécialisation dont vous avez besoin. Un CQP Chef d’équipe propreté atteste, par exemple, de votre capacité à diriger une équipe d’agents d’entretien. Un CQP agent multi-techniques immobilières prouve votre aptitude à réaliser de petites maintenances courantes en plomberie et en électricité. Et un CQP laveur de vitres spécialisé travaux en hauteur prouve, quant à lui, votre habileté à effectuer des interventions en hauteur.

Le coût et la durée d’une formation nettoyage varient selon les compétences visées. Une formation de maintenance 1er niveau matériel de nettoyage dur par exemple 1 jour. Elle coûte moins de 300 € en moyenne.

Autres qualités requises

Un agent d’entretien peut travailler seul ou en équipe. Lorsqu’il n’est pas seul, l’agent a besoin de développer son sens du travail en équipe. Par ailleurs, le métier d’agent d’entretien est particulièrement physique. Il nécessite en effet de travailler debout la plupart du temps. Qui plus est, l’agent travaille souvent à des heures décalées. Il peut intervenir très tôt, avant l’ouverture des bureaux ou en fin de journée avant la fermeture des locaux.

L’agent est aussi amené à se déplacer régulièrement. Lorsqu’il n’appartient pas à une équipe en interne, il se rend là où ses services sont demandés. Étant donné qu’il risque de côtoyer toutes sortes d’individus, des qualités relationnelles lui seront utiles. Être méticuleux et consciencieux est également une qualité très appréciée lorsqu’il s’agit d’hygiène et de propreté. Ce sont des compétences qui ne viennent pas toujours après une formation en nettoyage.