Fiche Métier Agent d’Entretien – Compétences, Salaire, Missions

Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleures formations pro !
Ces formations sont éligibles CPF, OPCO & Pôle Emploi et peuvent être financées avec 0€ de reste à charge. 

Le métier d’agent d’entretien consiste concrètement à réaliser des opérations de nettoyage comprenant parfois l’usage d’appareils automatiques. Sur le marché de l’emploi, c’est une profession incluse dans le domaine de la salubrité et de l’hygiène. En outre, suivre une formation spécifique en nettoiement est nécessaire si vous souhaitez devenir agent d’entretien. Vous trouverez d’ailleurs dans cette fiche métier, toutes les informations utiles concernant cet emploi.

En quoi consiste le métier de la propreté ?

Sachez que la profession d’agent d’entretien rentre dans le code Rome K2204. En ce sens, c’est un emploi qui se base sur le nettoiement des locaux. Pour autant, elle englobe des prestations très variées. Les lieux de travail sont également très divers. Il faut savoir qu’un agent d’entretien est équivalent à un agent de nettoyage.

En outre, ses horaires de travail se décalent souvent de ceux des locaux où il intervient. Un agent d’entretien est aussi amené à réaliser des travaux de nettoiement sur des sites industriels. Qui plus est, c’est un métier qui offre de nombreuses possibilités de spécialisation. Que vous souhaitiez devenir agent d’entretien dans l’ultra-propreté ou spécialisé dans le nettoyage de vitres en hauteur, suivre une formation sera primordial.

La profession d’agent d’entretien revient à réaliser des opérations de nettoiement et d’entretien de lieux, de surfaces et divers équipements. La bonne exécution de ces différentes tâches exige cependant le respect de réglementations strictes en sécurité et en salubrité. Il est vrai que le marché de l’emploi dans le secteur du nettoyage est ouvert à tous les profils. Le fait est que détenir un diplôme et avoir de l’expérience dans le domaine reste un atout majeur.

Par ailleurs, si les offres d’emploi sont nombreuses dans le secteur, le turn-over y est aussi très présent. En effet, les conditions de travail d’un agent d’entretien sont contraignantes et difficiles. Entre tâches répétitives, horaires décalés et endurance physique, nombreux sont ceux qui abandonnent rapidement. L’emploi comme agent d’entretien est donc une occupation qui demande de la motivation et de la détermination. Si vous avez néanmoins une appétence pour les travaux de nettoyage, cette fiche métier vous servira.

Les qualités et compétences d’un agent d’entretien

Logiquement, une entreprise ou une collectivité établissent un protocole de nettoiement correspondant à leur secteur d’activité. C’est un élément impératif qui garantit la salubrité dans leurs lieux de travail et préserve par la même occasion la santé et la sécurité de leurs salariés.

Un établissement a le choix entre recruter des personnels pour assurer le service de nettoyage ou faire appel à des opérateurs externes. Être rigoureux est un impératif puisque l’emploi d’agent d’entretien implique de respecter à la lettre les protocoles de nettoiement de son lieu d’intervention. Par exemple, les opérations de désinfection et de décontamination requièrent l’observation d’une procédure précise. C’est surtout le cas dans les milieux hospitaliers et en ultra-propreté.

Généralement, les agences d’entretien sont sollicitées en raison de leur expertise et de leurs personnels plus qualifiés. Pour devenir un agent d’entretien qualifié, vous devez suivre le cursus formatif s’y afférant. Ce dernier vous aidera à développer les compétences requises dans la profession d’agent de nettoiement.

En outre, la minutie est de rigueur dans un emploi centré sur la salubrité et l’hygiène. En tant qu’agent d’entretien, vous devez apprendre à être rigoureux dans votre quotidien. Avoir un excellent sens de la communication vous servira également. Sachez que tout au long de ses interventions, un agent de nettoyage échange régulièrement avec les autres intervenants. Vous serez par exemple en contact direct avec votre chef d’équipe. Vous aurez aussi à communiquer avec les autres membres de votre groupe ainsi qu’aux usagers des enceintes professionnels à nettoyer.

Les missions d’un agent d’entretien

Comme évoqué plus haut, les tâches qui incombent à un agent d’entretien sont diverses. Tout dépendra aussi de son lieu d’exercice (site industriel, collectivité territoriale, etc.). Dans tous les cas, l’entretien des lieux de travail figure parmi ses principales attributions.

Il est également en charge du balisage des zones dangereuses ou glissantes. L’évacuation des déchets, le nettoiement des équipements ou des matériels et l’aération des espaces de travail font partie des missions d’un agent d’entretien.

À part cela, les interventions de cet agent de nettoyage peuvent nécessiter l’usage de machines d’entretien spécifiques. Il devra évidemment utiliser des produits adaptés. Pour ces raisons, suivre un cursus formatif d’agent d’entretien reste indispensable. C’est justement à travers cette dernière que l’agent développera les capacités requises dans le cadre de sa profession. Il saura par exemple appliquer les techniques de nettoiement de surfaces et de sols adéquates suivant les situations.

Pour autant, il est du devoir de ce spécialiste d’informer les responsables concernés sur les anomalies détectées sur le site. Évidemment, un agent d’entretien devra toujours renseigner les rapports de suivi (lieu et horaire).

Le lavage de vitres est aussi une mission courante chez les professionnels du nettoyage. Cependant, certains agents d’entretien sont spécifiquement formés pour intervenir sur les vitres situées en hauteur. D’autres se spécialisent quant à eux dans le bio-nettoyage. À ce moment, leurs interventions concerneront surtout la décontamination et la désinfection des zones sensibles.

Par ailleurs, sachez que l’agent d’entretien doit régulièrement faire l’état de ses stocks. Il devra en outre déterminer ses besoins en accessoires de nettoyage et en informer son chef de groupe pour l’approvisionnement.

Se former pour devenir agent d’entretien

Le marché de l’emploi est foisonnant, mais aussi très concurrentiel. C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne le métier d’agent d’entretien. C’est pourquoi suivre une formation spécifique ou se spécialiser dans un domaine précis vous sera utile.

Il est vrai que les postes d’agents de nettoiement généralistes ne requièrent pas forcément de diplôme. Cependant, une entreprise privilégiera toujours un candidat qualifié en hygiène et salubrité. Cela lui permet de disposer d’un personnel directement opérationnel et lui épargne les frais de formation.

En effet, suivre un cursus formatif en salubrité et propreté vous aide à distinguer les différents articles usités dans le métier du nettoyage. Vous serez également à même de les utiliser de façon adéquate en prenant soin d’appliquer les règles de sécurité requises.

Comme n’importe quel autre emploi, la fonction d’agent d’entretien implique d’adopter des postures de travail spécifiques. Ce n’est qu’en suivant la formation dédiée que vous les connaitrez.

Pour exercer dans la fonction d’agent d’entretien qualifié, vous pouvez par exemple suivre une formation CAP par voie initiale ou continue. Un cursus formatif comme agent de salubrité et d’hygiène vous initiera aux gestes techniques, à la spécificité des produits d’entretien et aux divers protocoles de nettoyage.

Un cursus formatif continu en agent d’entretien vous permet aussi d’obtenir un CQP ou certificat de qualification professionnelle. Avec un cursus formatif CQP propreté et hygiène, vous disposerez notamment des connaissances indispensables à la bonne exécution de votre travail.

Dans le cas où vous souhaiteriez postuler sans diplôme pour un emploi d’agent de nettoiement au sein d’une entreprise, gardez en tête les différentes qualités susmentionnées. En outre, les recruteurs apprécient les candidats minutieux et autonomes dans leur travail.

Les diplômes requis

Si vous souhaitez décrocher un emploi d’agent d’entretien, rien ne vaut d’avoir CAP Agent de salubrité et d’hygiène. Qui plus est, l’obtention de ce certificat professionnel peut se faire via une formation initiale ou un cursus continu. En tant que salarié ou jeune actif, vous aurez la possibilité de vous servir de votre compte personnel de formation (CPF) pour financer votre cursus formatif.

Avec cette dernière, vous gagnerez en polyvalence sur le métier de l’hygiène, la propreté, l’entretien des équipements et des locaux.

Notez qu’en devenant titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle, vous serez en mesure d’effectuer différentes tâches de nettoiement et d’entretien. Vous pourrez également proposer un service de remise en état en vous servant de machines et produits nettoyants spécifiques.

Sachez qu’après ce certificat, il est possible de s’insérer directement dans le monde professionnel. Pour autant, vous pouvez poursuivre vos études pour décrocher un Bac pro Hygiène, propreté, stérilisation. Avec ce diplôme, occuper un emploi dans la gestion des opérations et l’encadrement des équipes vous sera envisageable.

Pour ceux qui préconisent un emploi dans le domaine du nettoiement, le CQP Agent d’entretien et rénovation en propreté est le diplôme à privilégier. Sinon, sachez qu’il existe également des formations permettant d’obtenir le titre d’Agent Salubrité Hygiène ou encore le CQP agent machiniste classique en propreté.

Côté salaire, tout dépendra du temps de travail de chaque agent. De 2017 à 2019 par exemple, le salaire médian pour un emploi à temps complet avoisine les 1 441 € nets par mois. Pour ceux qui ne travaillent pas à temps complet, le salaire équivaut souvent au SMIC horaire.

Par ailleurs, sachez que les spécialisations dans un emploi d’agent d’entretien contribuent à créer des écarts de salaires. D’autre part, l’expérience du spécialiste jouera également dans l’évolution de son salaire tout au long de sa carrière.