Le métier d’agent machiniste classique est similaire à celui de l’agent d’entretien puisqu’il intervient dans la propreté de différents locaux. Toutefois, ce professionnel de la propreté et du nettoyage se distingue par l’emploi d’un équipement plus sophistiqué. Cela signifie qu’il a besoin de suivre une formation particulière afin de maitriser le matériel dont il a besoin.
Qu’est-ce qu’un agent machiniste ?
Un agent machiniste classique est un professionnel qui a principalement pour rôle d’assurer la propreté d’un local. Bien que l’agent machiniste soit capable de travailler manuellement, il se sert surtout d’appareils de nettoyage performant.
Il peut garantir le nettoyage et la propreté de n’importe quel type de surface (plastique, moquette, etc.). En outre, l’agent machiniste professionnel opère généralement sur de grandes surfaces (centre commercial, parc d’attractions, etc.). Il peut également intégrer une équipe et travailler sous les ordres du chef d’équipe de nettoyage. Cependant, l’agent machiniste est généralement autonome.
Ce professionnel doit disposer d’une certaine qualité personnelle. En plus de maitriser tout ce qui se rapporte à l’hygiène et à la propreté, il doit par exemple être minutieux. En effet, pour obtenir une propreté parfaite, il ne faut négliger aucun détail que ce soit dans l’entretien des locaux ou la maintenance des matériels. S’il travaille en équipe, il devra logiquement avoir un esprit d’équipe.
Même si ce métier est d’apparence simple, il nécessite de suivre une formation. Une formation permet d’ailleurs de trouver plus facilement un poste et faire évoluer sa carrière. En effet, bien que la propreté soit importante, un agent machiniste gagne souvent moins de 1 500 € par mois. Pour améliorer ses revenus, il a besoin de formations pour valoriser ses compétences dans le domaine de la propreté et du nettoyage. En devenant chef d’équipe, il lui est par exemple possible d’être mieux rémunéré.
Pourquoi suivre une formation ?
Pour devenir un professionnel de la propreté ou du nettoyage, aucune formation n’est réellement obligatoire. Il est en effet possible de devenir agent machiniste sans diplôme ou certificat de formation.
Toutefois, une formation permet de mieux connaitre le rôle d’un agent machiniste. En effet, ce professionnel ne se charge pas uniquement d’assurer la propreté. Il doit travailler en respectant des règles de sécurité et d’hygiène. C’est également à lui de réaliser la maintenance de son équipement et des matériels qu’il utilise. Au sein d’une équipe, il devra suivre les directives de son supérieur.
Un CAP dans le domaine de la propreté et de l’hygiène est normalement suffisant pour obtenir le titre d’agent machiniste. Ceux qui disposent d’une expérience en tant que professionnel en propreté peuvent quant à eux viser un CQP. Ce certificat permet de prouver que vous êtes un véritable agent machiniste professionnel. C’est en suivant la formation adéquate que vous pourrez l’acquérir.
À l’aide d’une autre formation, l’agent machiniste professionnel peut par la suite devenir chef d’équipe. Devenir chef d’équipe représente l’évolution majeure pour ce professionnel. Sinon, il peut aussi décider de monter sa propre entreprise. Il travaillera alors seul ou sera à la tête de sa propre équipe.
Que comporte la formation ?
Une formation agent machiniste ne nécessite normalement aucun prérequis. Si vous n’avez aucune connaissance avancée en matière d’hygiène et de propreté, la formation sera suffisante. Vous allez notamment être initié aux différentes techniques d’entretien manuel et mécanisé. Vous apprendrez à organiser votre chantier et à travailler selon un cahier des charges.
Les règles de sécurité de l’environnement et d’hygiène seront également présentées lors de la formation. Vous découvrirez comment communiquer avec vos clients et votre équipe. Effectivement, lorsque vous travaillez en équipe, il est nécessaire de connaitre les attributions de chacun. L’objectif est de vous aider à agir comme un véritable professionnel de la propreté.
À la fin de la formation, d’autres postes seront accessibles en plus de celui de l’agent machiniste professionnel. Vous pouvez par exemple postuler en tant qu’agent de service en propreté ou agent d’entretien professionnel.
Pour devenir chef d’équipe ou monter votre propre entreprise, il faudra d’autres formations. Pour diriger une équipe, il faut une formation pour apprendre à s’organiser et maitriser les bases de la communication.
Quel centre de formation choisir ?
Afin d’obtenir un CQP ou un titre professionnel agent machiniste, il est nécessaire de choisir un centre de formation agréé. Heureusement, il est facile de trouver un professionnel proposant une formation dans le domaine de la propreté et de l’hygiène. Il faudra alors choisir vos formateurs selon divers critères. D’abord, il y a le coût de la formation. Une formation pour agent machiniste peut coûter jusqu’à 3 000 €.
Ensuite, il faut prendre en considération la méthode pédagogique du centre de formation. Une formation de qualité fait toujours intervenir un professionnel du secteur. En outre, si vous apprenez plus facilement à l’aide de vidéos, choisissez un centre de formation qui propose ce type de support pédagogique. Une bonne formation doit aussi comporter plusieurs phases pratiques pour apprendre à travailler en équipe.
Consulter les avis d’ancien stagiaire de l’organisme de formation est une bonne idée pour orienter votre choix. Les formateurs compétents reçoivent normalement de nombreux avis positifs.