L’hygiène alimentaire est un sujet sérieux et important.
Rien qu’en France, l’Institut de veille sanitaire indique qu’il y a 250 000 à 750 000 intoxications alimentaires par an et en moyenne 400 personnes en meurent chaque année. [Sources]
Pour réduire le risque, des réglementations strictes encadrant l’hygiène alimentaire ont été mises en place et un manquement à ces règles expose à de très lourdes amendes (jusqu’à 35 000 euros) ainsi qu’à une fermeture administrative immédiate du restaurant (à mettre en perspective avec le faible coût de la formation).
Pour éviter que cela arrive à votre entreprise, il est obligatoire de suivre la formation HACCP.
Que signifie HACCP ?
L’acronyme HACCP signifie Hazard Analysis Critical Control Point.
La traduction française signifie “Analyse des Risques et des Points de Contrôle Critique'”.
HACCP est de la famille de réglementations encadrant la préparation et la vente de produits d’alimentation. C’est une norme appliquée à la restauration commerciale qui vise à assurer la sécurité des consommateurs. Elle cherche à réduire le risque potentiel lié à la consommation d’aliments de la branche agroalimentaire.
HACCP fait référence à l’obligation de formation qualifiante et certifiante en matière d’hygiène pour l’ensemble des métiers manipulant des aliments. Ces prérequis et obligations sont détaillés dans l’article 5 du règlement (CE) n°852/2004 du Parlement européen relatif à l’hygiène des aliments.
La formation est obligatoire depuis le 1er octobre 2012 et est encadrée par la loi du 27 juillet 2010 et le décret du 24 juin 2011 (article L.233-4 du Code Rural et de la Pêche). Depuis cette date, chaque établissement doit avoir au moins une personne formée à l’hygiène alimentaire.
Quel est le but de la norme HACCP ?
Les réglementations sanitaires ont pour but de garantir la sûreté des consommateurs et la qualité des produits.
La norme HACCP a pour objectif d’aider les professionnels à connaître et appliquer les bonnes pratiques et règles obligatoires d’hygiène et de sûreté alimentaire. Cela passe par les éléments suivants :
- Comprendre les enjeux et les dangers
- Connaître les réglementations et bien les mettre en application
- Assurer une bonne mise en œuvre de suivi de la qualité dans son entreprise
- Appréhender la méthode HACCP et maîtriser son fonctionnement
- Établir et faire vivre un plan de maîtrise sanitaire
Le protocole HACCP n’est pas un document figé et universel, il s’agit plutôt d’une technique à adapter à chaque restaurant utilisant des denrées alimentaires afin de garantir la sûreté des consommateurs. Cela aide donc indirectement aussi votre entreprise à améliorer la satisfaction de vos clients et ainsi les fidéliser.
Comment le système HACCP permet d’assurer la sécurité alimentaire ?
Le PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) est un document particulièrement important pour garantir l’hygiène et la sécurité alimentaire. Il est devenu obligatoire pour l’ensemble des établissements intervenants dans la chaîne de traitement (conservation, préparation, distribution). Il est imposé par le “Paquet Hygiène” qui est un ensemble de réglementations européennes et applicables dans les Etats membres (dont la France).
La formation HACCP est conçue pour permettre aux professionnels intervenants dans l’activité de restauration de répondre aux exigences et évolutions constantes de la réglementation. Cette action de formation permet de prévenir et réduire les dangers. Ils peuvent être de 3 grandes classes :
- Chimiques (comme les pesticides, additifs, détergents, désinfectants)
- Physiques (comme les corps étrangers, morceaux de bois ou de verre, cheveux)
- Biologiques (comme les allergènes, virus et bactéries : staphylocoques, salmonelle, listeria)
La rigueur du protocole HACCP encadre l’ensemble des étapes et procédures afin d’en permettre une réelle surveillance et éviter les problèmes ci-dessus. Cela permet de garantir une expérience sûre et de qualité pour le client (que ce soit le consommateur final ou d’autres intermédiaires comme les commerçants ou industriels).
Ces protocoles et principes ne sont efficaces que s’ils sont connus et appliqués par chaque équipe, c’est pourquoi les entreprises qui ne suivent pas cette formation obligatoire s’exposent à un risque de santé public et à des dommages financiers. Lors d’un contrôle ou problème, leurs responsables peuvent écoper de lourdes amendes et le restaurant peut se voir fermé immédiatement.
Pour résumer, le suivi du protocole HACCP garanti un ensemble de bonne pratique d’hygiène alimentaire et de sécurité qui permettent :
- De garantir une traçabilité et une haute qualité des denrées alimentaires
- De réduire les dangers sanitaires et juridiques et ainsi d’améliorer
- La sûreté des consommateurs
- La qualité de travail des professionnels du secteur
Le credo de la formation HACCP est donc “Mieux vaut prévenir que guérir“.
Pour qui la formation hygiène alimentaire HACCP est-elle obligatoire ?
En France (ainsi que dans le reste des pays de l’Union Européenne), l’ensemble des acteurs de la restauration et du secteur agroalimentaire doivent respecter la réglementation, les procédures et les normes de sûreté alimentaire. La formation HACCP doit être suivie avant l’ouverture de tout locaux servant de la nourriture à des clients par au moins un des collaborateurs. La réglementation impose que chaque collaborateur qui manipule de manière autonome des produits alimentaires à être formé.
Comme le présente l’article D233-6 du Code Rural et de la Pêche Maritime :
Sont tenus, conformément à l’article L. 233-4, d’avoir dans leur effectif au moins une personne pouvant justifier d’une formation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à leur activité les établissements de restauration commerciale
Article D233-6 du Code Rural et de la Pêche Maritime
Ainsi depuis le 1er octobre 2012, l’ensemble des établissements de restauration commerciale et du secteur alimentaire ont l’obligation de suivre cette formation. Pour ne citer que quelques exemples :
- Restauration traditionnelle
- Cafétérias
- Bars servant de la nourriture
- Restauration rapide
- Libres – services
- Restaurants de vente à emporter ou en livraison
- Food-trucks
- Salons de thé
- Traiteurs
- Snacks
- Pizzerias
- Boulangeries
- Boucheries
- Cuisines centrales
- Restauration collective
- Crèches
- Industries agroalimentaires
- Hôtellerie
- Cantines
Cette formation est donc nécessaire pour au moins un collaborateur de chaque locaux ayant un contact avec des aliments commercialisés. Elle est aussi souhaitable pour les responsables soucieux de pouvoir transmettre les bonnes pratiques d’hygiène, de propreté et de sécurité à leurs collaborateurs.
Durée de validité de la formation HACCP & renouvellement
Combien de temps est valable la formation HACCP ?
Contrairement à beaucoup d’autres formations d’hygiène alimentaire, il n’y a pas d’obligation légale de renouveler sa formation HACCP. Toutefois, la législation évolue rapidement et il est donc recommandé de la suivre à nouveau périodiquement (tous les 2 ans) afin de mettre à jour ses connaissances.
Vous pouvez même faire financer le renouvellement de votre formation HACCP par le CPF ou Pôle Emploi (0€ de reste à charge)
Comment se déroule la formation hygiène alimentaire HACCP en ligne ?
Pour avoir une formation HACCP complète et vraiment utile pour votre métier de restaurateur, notre organisme de formation partenaire intègre 3 formations en une (pour le même prix). Vous aurez donc accès en ligne à :
- La formation HACCP obligatoire
- Formation PMS en e-learning
- Formation sur les allergènes
Vous obtiendrez à la fin 3 attestations validant vos acquis.
Grâce à cette formation à distance, pas besoin de bloquer des dates spécifiques. Vous pouvez démarrer la formation en ligne quand vous le souhaitez et à la demande. Un formateur est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions durant votre formation.
Aussi, cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Prérequis & Durée de la formation en classe virtuelle
Pour pouvoir suivre la formation il est important de savoir lire et parler français et d’avoir un ordinateur avec une bonne connexion internet ainsi que les quelques compétences minimales pour être capable de se connecter aux classes virtuelles.
Conformément aux exigences réglementaires, la formation dure 14 heures.
Cette durée est fixée par l’arrêté du 5 octobre 2011 relatif au cahier des charges de la formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale :
La durée de la formation adaptée à la restauration commerciale est de quatorze heures (14 heures).
Arrêté du 5 octobre 2011
Modalités pédagogiques du stage HACCP hygiène alimentaire en e-learning
Le stage de formation se déroule en ligne sous forme de classe virtuelle avec une plateforme e-learning. Une fois inscrit, vous obtenez un accès illimité aux cours directement depuis chez vous.
Tout au long de votre formation vous pourrez poser vos questions aux formateurs experts.
Vous aurez accès à des exercices de mise en situation, des études de cas, de nombreuses ressources pédagogiques ainsi qu’à un quiz pour valider votre montée en compétences.
À la fin de la formation, vous obtiendrez votre certification hygiène alimentaire spécifique à la restauration commerciale.
Programme de formation du stage hygiène HACCP
Votre formation se décomposera de la façon suivante :
- Présentation des aliments et risques pour le consommateur
- Danger vs. Risque
- Différents types de dangers (biologique, chimique, physique)
- Interactions avec un client insatisfait
- Conservation et stockage
- Règles d’hygiène corporelle
- Présentation des fondamentaux de la réglementation
- Bonnes pratiques d’hygiène
- Différents services officiels
- Comprendre les risques encourus
- Comprendre les problèmes et sources de contaminations
- Méthode des 5M
- Suivre la traçabilité
- Méthode HACCP
- Concevoir les diagrammes de fabrication de votre établissement
- Déterminer les CCP
- Explication détaillée du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS)
- Créer les documents
- Réaliser un PMS
- Mettre en place et tenir à jour le PMS
- Assurer le nettoyage et la désinfection
- Mettre en place des mesures correctives pour maîtriser les CCP
Documents bonus offerts
En plus de votre attestation de réussite et pour mettre toutes les chances du côté de la réussite de votre établissement vous recevrez quelques bonus 🎁.
Les documents suivants vous seront partagés :
- Le PMS
- Les tableaux des allergènes
- Un ensemble de fiches de traçabilité
- Les fiches de températures
- Et les guides d’autocontrôles
Inscrivez vous maintenant et obtenez votre certification dans 14h
- Le certificat de formation HACCP officielle
- Une attestation PMS
- Une attestation allergène
Combien coûte la formation obligatoire HACCP en ligne ?
Formation HACCP
Démarrez dès aujourd’hui- Durée : 14h
- 100% en ligne & à votre rythme
- Accès aux cours illimité
- Formateurs disponibles
- Attestation officielle obligatoire
- Démarrez dès aujourd’hui
Prise en charge
CPF, Pôle emploi, OPCO- Durée : 14h
- 100% en ligne & à votre rythme
- Accès aux cours illimité
- Formateurs disponibles
- Attestation officielle obligatoire
- Financement & 0€ de reste à charge
🍾 Si vous prévoyez de servir des boissons alcoolisées, vous aurez aussi besoin du permis d’exploitation pour obtenir vos licences 3 et 4 (nécessaires pour les débits de boissons). Pour faciliter le suivi (et vous proposer une promo) de ces deux formations obligatoires, notre organisme de formation partenaire propose un pack “formation HACCP + permis d’exploitation” :
- Durée : 35 heures
- Prix : 594 € TTC
- Cliquez ici pour profiter du pack HACCP + Permis d’Exploitation !
Grâce au partenariat exclusif que nous avons réussi à négocier pour vous avec l’organisme de formation, nous vous proposons une réduction de -5% 🎫 sur votre commande en entrant simplement ce code promotionnel en validant votre panier :
🎫 Pour profiter de ce code de réduction :
- Cliquez sur ce lien 🔗 vous arriverez directement dans le panier avec la formation HACCP ajoutée
- Indiquez “MFP5” dans le champ “Code promo” sous la liste de votre panier
- Cliquez ensuite sur “APPLIQUER LE CODE PROMO”
- Vous bénéficiez alors de -5% de réduction sur votre commande
- Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “VALIDER LA COMMANDE” pour finaliser votre inscription ✅
Quels sont les 7 principes de l’HACCP ?
7 critères
La méthode HACCP repose sur 7 critères :
- Analyser les dangers
- Définir des points critiques (les CCP)
- Établir les limites critiques acceptables
- Créer une procédure de surveillance de ces CCP
- Définir et mettre en œuvre des actions correctives en cas de non-conformité
- Vérifier l’efficacité des mesures correctives
- Mettre en place un système documentaire afin d’enregistrer les actions menées
Pour en savoir plus sur ces 7 critères, vous pouvez découvrir notre article dédié ici.
12 étapes pour les respecter
La création d’une procédure HACCP est décrite par le Codex Alimentarius en 12 étapes :
- Constitution de l’équipe HACCP
- Définition du champ d’étude pour les produits
- Description de l’utilisation du produit
- Élaboration d’un diagramme des étapes de fabrication
- Confirmation de chaque étape
- Analyse des dangers (cf. principe #1)
- Préciser les points critiques de contrôles (cf. principe #2)
- Fixer les seuils critiques pour point de surveillance (cf. principe #3)
- Création d’un système de surveillance pour chaque étape (cf. principe #4)
- Définir des mesures correctives (cf. principe #5)
- Valider l’efficacité du plan HACCP (cf. principe #6)
- Constitution et mise à jour des registres et dossiers (cf. principe #7)
Quels sont les 5M à maîtriser ?
Pour garantir la bonne maîtrise des enjeux d’hygiène en restauration et de sûreté alimentaire par l’entreprise, cela passe par 5 aspects essentiels. Ces 5 aspects commençant tous par la lettre M, ils ont donc été nommés les “5M” :
- Main-d’œuvre : Le personnel est formé sur les règles essentielles d’hygiène, propreté et sécurité. Il porte une tenue de travail approprié.
- Milieu : les locaux de l’établissement doivent être d’une hygiène et d’une propreté conformes aux obligations réglementaires (que ce soit cuisines, salles, chambres froides, sanitaires, …). Pour l’entretien privilégiez la méthode de nettoyage du sale au propre. Vous pouvez en lire plus en lisant notre article dédié.
- Matériel : l’ensemble des ustensiles utilisé en cuisine doivent être nettoyés, désinfectés et rangés correctement.
- Matière première : l’ensemble des éléments doivent être tracées pour connaître leur origine, le suivi des températures lors de la conservation et de la préparation et les bons agréments des fournisseurs. Aussi les dates limites de consommation (DLC) et les dates de durabilité minimale (DDM) doivent être contrôlées.
- Méthode : l’établissement doit avoir une organisation et un fonctionnement clairement défini. L’ensemble de la chaîne (livraison, conservation, cuisson, élimination des déchets) est contrôlé et encadré.
Vous pouvez en lire plus, grâce à notre article dédié à la méthode des 5M.
Questions fréquemment posées
La formation HACCP est une obligation légale. Elle peut être délivrée par un organisme certifié et enregistré à la DRAAF. Nos recherches nous ont permises de trouver le meilleure organisme pour vous former rapidement et de façon fiable, à la fois pour la qualité de sa formation et le sérieux de ses collaborateurs. Découvrez leur offre en cliquant ici !
La formation HACCP n’a pas besoin d’être renouvelée (contrairement au permis d’exploitation par exemple). Une fois la formation suivie par une personne, il en obtient la certification définitive. Toutefois les enjeux et réglementations évoluant rapidement, la mise à jour est fortement conseillée. Suivre la formation tous les deux ans et une bonne manière de se tenir informé des évolutions réglementaires. Un manquement à la bonne maîtrise peut coûter cher et avoir bien en tête les points clés vous permet d’exercer avec plus de sérénité. Pour mettre à jour votre certification HACCP, cliquez ici !
Aussi, la certification est associée à une personne et non à un établissement et il est important de veiller à ce qu’au moins un des employés en contact avec des aliments soit bien certifié.
Si vous ou un de vos employés n’a pas encore passé la formation HACCP, vous pouvez le faire facilement ici.
Les impacts liés à un défaut de l’hygiène sont multiples et graves. Déjà cela peut avoir de graves conséquences sur la santé des consommateurs (avec problèmes microbiologiques, chimiques et physiques). Afin de s’assurer que les entreprises y attachent une réelle importance, des contrôles officiels sont mis en place pour sanctionner les manquements. L’établissement fautif peut alors se voir contraint de régler des dommages, les frais d’hospitalisation ainsi que faire face à des poursuites, des amendes voir la fermeture administrative.
La formalisation de l’intérêt pour la sûreté alimentaire remonte aux années 60, aux Etats-Unis. La méthode HACCP est alors créée par la NASA pour garantir la sûreté des aliments pour les astronautes. Grâce à sa grande efficacité, cette méthode est alors rapidement développée à l’armée américaine puis dans le civil.
Cette méthodologie est présentée pour la première fois en 1972 dans une formation de la FDA (Food and Drug Administration), avant de se généraliser en quelques années dans les entreprises de l’alimentation. Il faudra attendre les années 90 pour que ces règles arrivent jusqu’en Europe. Elle sera d’abord utilisée pour les produits issus de la pêche, puis les produits laitiers puis à la viande. La méthode HACCP sera alors à l’ensemble des denrées alimentaires pour améliorer la sûreté alimentaire sur le continent.
Le “Paquet Hygiène” devient obligatoire en 2006 en France et s’applique pour les entreprises de la restauration et du secteur agroalimentaire à tous les niveaux de la chaîne (de la production à la distribution).
Le terme CCP (PCC est aussi utilisé) revient souvent et correspond d’ailleurs aux 3 dernières lettres de l’acronyme HACCP. Pour rappel, il s’agit de “Critical Control Point” qui signifie “Point de Contrôle Critique“.
Ces PCC pour la maîtrise de l’hygiène alimentaire sont des étapes de la méthode HACCP durant lesquelles une vigilance particulière est requise afin de prévenir ou éliminer les problèmes de salubrité.
Afin de rendre plus facile et systématique la détermination du caractère critique d’une étape, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) a créé un arbre de décision qui guide la réponse.
Un risque peut nécessiter la vigilance de plusieurs CCP et inversement plusieurs risques peuvent demander la vigilance d’un même PCC.
Suivre la formation HACCP auprès d’un organisme de formation agréé permet d’obtenir sa certification hygiène alimentaire spécifique à la restauration commerciale. Ce certificat est directement fournie par votre organisme de formation. Vous pouvez suivre votre formation avec notre organisme favori en cliquant ici.
Votre diplôme vous est remis dès la fin de votre formation certifiante. Vous le recevez par e-mail et pouvez vous en servir pour votre démarche administrative et faire valoir vos droits.
Pour obtenir une copie de votre diplôme ou certification HACCP, il faut vous rapprocher de l’organisme de formation auprès duquel vous avez suivi votre stage. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez suivre rapidement votre formation HACCP avec notre organisme certifié partenaire.
Testez gratuitement vos connaissance des obligations et bonnes pratiques pour le HACCP
🍱 Formation HACCP | Je m’inscris |
🆓 Prise en charge CPF | Je m’inscris gratuitement |
🧭 Formation à distance | 100% |
🧑⚖️ Peine encouru | Lourdes sanctions |
Obtenez votre certification HACCP rapidement grâce au meilleur organisme de formation
Pour vous proposer la meilleure formation hygiène alimentaire HACCP nous sommes fiers de vous présenter notre partenariat avec avec le meilleur organisme de formation. Il s’agit d’un centre de formation certifié et enregistré à la DRAAF. Ils sont aussi certifiés Datadock & Qualiopi ce qui garantit la qualité des formations qu’ils délivrent.
En suivant votre formation en hygiène alimentaire avec cet organisme de formation, vous aurez :
- Un tarif imbattable
- Une réelle flexibilité car vous pouvez suivre la formation à distance quand vous voulez depuis chez vous à distance 🧑💻
- Un démarrage rapide (dès aujourd’hui si vous le souhaitez)
- Un formateur expert du sujet pour répondre à toutes vos questions