La Méthode des 5M HACCP: Comment sert-elle l’Hygiène Alimentaire ?

Pour le bien-être de la santé, il est primordial de prendre soin de votre alimentation. L’hygiène alimentaire commence dans les établissements de restauration. Car ils constituent les pôles qui gèrent les repas d’un plus grand nombre de consommateurs. Pour vite déterminer l’origine des dangers alimentaires, l’application de la méthode des 5m s’avère indispensable. Elle est au service de la méthode haccp pour une maîtrise sanitaire plus efficace.

Qu’est-ce que la méthode des 5m ?

La méthode 5m est une stratégie mise en œuvre au service de la méthode haccp pour déterminer les dangers biologiques. Elle permet de faire une analyse des dangers afin de prendre des mesures préventives pour préserver l’hygiène alimentaire.

Les 5M HACCP sont alors établis pour identifier l’origine des dysfonctionnements survenus au cours de la manipulation de denrées. La qualité des produits peut avoir des problèmes d’hygiène alimentaire. La source de ces problèmes varie en fonction des proportions. Ainsi, la règle des 5m aide à repérer la cause des dangers biologiques que la méthode haccp gère. Dans cette perspective, il y aura assez de temps pour prendre des mesures correctives. La maîtrise sanitaire connaîtra alors une évolution dans chaque unité de restauration.

L’application des 5m haccp se révèle donc comme une stratégie efficace pour déceler l’ensemble causes à l’origine d’un problème. Ce dernier peut être au niveau de l’hygiène alimentaire ou au niveau de la manipulation des denrées.

Une formation HACCP peut vous aider à faire la mise en œuvre de la méthode 5m. Vous connaîtrez les risques de contamination afin de contrôler le stockage des denrées. Grâce à la maîtrise de cette formation en matière d’hygiène alimentaire, vous pourrez faire l’analyse des dangers alimentaires. Vous pouvez vérifier les types de denrées livrées pour une maîtrise sanitaire absolue.

Signification des 5m dans cette méthode

Les 5m en cuisine ont chacun leur signification. Chaque signification a un rapport avec l’hygiène alimentaire. En effet, la détection des limites critiques dépend des 5m haccp pour la sécurité des aliments. Lorsque vous maitrisez les 5m, vous saurez dans quelle mesure, ils servent la sécurité alimentaire. Votre plan d’action se basera sur une méthode d’analyse qui tire sa source dans les principes haccp.

M pour milieu

Le milieu occupe une place prépondérante dans la règle des m. Il s’agit d’analyser l’environnement de travail, les locaux et les bâtiments qui font partie de l’établissement de restauration : chambres froides, salle de restauration, température des denrées. Il est important de vérifier avec une attention particulière les conditions de stockage. Vous devez éviter tout risque de contamination qui vous empêchera d’appliquer les règles d’hygiène.

Le premier des 5m haccp est très fondamental pour un plan de maîtrise bien solide.

M pour matériel

Tous les matériels utilisés dans la restauration commerciale doivent être destinés à la sécurité alimentaire. Vous pouvez opter pour des matériaux lisses ne présentant des prix hors taxes. L’installation du matériel de refroidissement rapide doit respecter les règlements européens. Il s’agit de faire des installations appropriées pour éviter les dangers potentiels. Il faudra aussi établir le plan de nettoyage et de désinfection en conformité avec le matériel. Mettre également en place un plan de nettoyage des locaux aux dates fixes contribuerait à la sécurité sanitaire.

A priori, il vous revient de prendre les mesures nécessaires pour maintenir vos denrées saines. Rien ne peut ébranler les matériels pour la pratique des règles d’hygiène.

M pour main-d’œuvre

La main-d’œuvre est l’ensemble du personnel qui travaille dans un établissement de restauration. Il est appelé à observer les pratiques d’hygiène en respectant les conditions conformes à la marque sanitaire. Dans la manipulation de la denrée alimentaire, le personnel est exposé aux infections alimentaires. Ceci étant, il doit se couvrir avec des blouses tout en portant des gants.

Les responsables de centres doivent veiller au respect strict de la condition d’hygiène. C’est pourquoi ils doivent définir le plus vite possible la limite critique pour déterminer les dangers significatifs. Le risque de nuisance peut se contrer en suivant le personnel de cuisine. Dans l’élaboration du plan de maîtrise, leur santé doit être prise en compte.

La mauvaise manipulation des denrées alimentaires peut fausser le plan de lutte décrit plus haut. De fait, vous pouvez fixer des dates de formation pour entretenir le personnel de cuisine. Il sera formé sur les précautions à prendre pour une bonne gestion des denrées alimentaires.

M pour matière première

Les matières premières regroupent l’ensemble des ingrédients utilisés pour obtenir des denrées alimentaires saines. Elles doivent être livrées dans le temps sans changement des emballages. Le temps d’attente ne doit pas donc être dépassé. S’il faut mettre en place une action corrective pour utiliser les matières premières à bon escient, n’hésitez pas à la faire.

Vous devez aussi veiller à la réception des denrées en tenant compte de leurs dates de péremption. Le descriptif technique que vous mettez sur les étiquettes doit subir une analyse approfondie. La cuisson des préparations doit être une moyenne simple.

Soyez tout de même prêt à recueillir les commentaires client pour améliorer votre service. La détermination de la limite critique vous sera d’une grande importance. Le respect de la température des préparations est l’une des actions correctives à prendre.

Établir un programme fixe pour la réception des denrées vous aidera à mieux gérer les livraisons. Lorsque les clients sont souvent dans l’attente des denrées, ils ne vous font plus confiance. Par conséquent, vous pouvez perdre un grand nombre de votre clientèle.

Les huiles de fritures sont utilisées avec soin avec une remise en température s’il le faut. Pour pallier cette limite critique, il faut établir une fiche de réception en tenant compte des prix hors tva.

M pour méthode

La méthode pour sa part prend en compte toute l’organisation de l’entreprise.  Qu’il s’agisse des seuils critiques, de la partition en pourcentage ou des qualités sanitaires, elle englobe tout. Elle s’occupe également de la gestion des déchets.

La mise en œuvre de cette méthode permet la vérification des bas à graisse et de l’emplacement des appâts. Les conteneurs à déchets sont placés dans un endroit éloigné du lieu de la restauration. Ils sont ensuite convoyés vers le centre de collecte. Vous pouvez disposer des sacs poubelles dans la maison pour éviter que les déchets soient une source de contamination. Les déchets alimentaires mal gérés peuvent être une source de contamination pour tous ceux qui fréquentent le lieu.

La mise en place d’un réseau d’assainissement vous permet d’avoir un plan de nettoyage bien défini. Il faut savoir trier les déchets afin que les types de déchets soient contrôlés. Certains constituent l’alimentation des animaux. La collectivité locale peut s’en servir pour nourrir ses animaux.

Dans l’énumération de la limite critique, il faut mettre un accent sur les eaux grasses. La limite critique vous permet de connaître les mesures à prendre pour résoudre un problème après analyse des dangers.

Vérifiez les stations d’épuration pour éviter des contaminations croisées. Lorsque vous ne faites pas attention au plan de nettoyage et de désinfection, vous risquez une contamination croisée. C’est pourquoi les relevés de température doivent respecter ce que la réception des marchandises prévoit.

La prise en compte du commentaire client sur votre plateforme est très importante. Vous pouvez procéder au filtrage des commentaires pour recueillir les plus pertinents.