Formation HACCP Gratuite – 100% Pris en Charge, Facile & Rapide

L’application du système HACCP est obligatoire pour tous les professionnels gérant un établissement spécialisé dans les métiers de bouche. Les professionnels de ce secteur doivent, de ce fait, suivre une formation adaptée pour assurer l’hygiène et la sécurité de ses consommateurs à chaque étape de la chaîne de préparation des aliments.

La prise en charge du financement de ce cursus formatif peut se faire de différentes manières. Elle peut revenir assez chère à un employé s’il décide de la financer lui-même. Pour éviter cela, sachez qu’on peut parfaitement suivre la formation HACCP gratuitement en ligne (avec des cours et modules). 

La formation HACCP, un cursus obligatoire

Tout d’abord, vous devez savoir que tous les établissements et entreprises qui proposent des produits alimentaires à consommer sur place à leurs clients doivent suivre la formation HACCP. Il s’agit d’un cursus formatif qui permet de connaitre et d’appliquer des règles d’hygiène alimentaire et de sureté des aliments. Elle permet de garantir la bonne maîtrise de la méthode et du système HACCP.

Durant cette formation, le représentant d’un restaurant ou d’un établissement hôtelier va apprendre les points suivants :

  • Identification des grands axes concernant la règlementation HACCP. Les principes à appliquer doivent s’adapter au domaine d’activité de l’apprenant,
  • Analyse des risques ainsi que des potentiels dangers dans le cadre des opérations et de la gestion d’un établissement de restauration. Il s’agit ici des risques et dangers concernant le choix, la manipulation et la préparation des aliments.
  • Application des règles et des principes d’hygiène alimentaire selon le système et méthode HACCP. Cela passe par le respect des conditions de bonnes pratiques en hygiène alimentaire au sein de l’établissement de restauration.
  • Capacité à mettre en place un PMS pour le restaurant. Il s’agit d’un plan qui permet d’appliquer toutes les règles sanitaire et d’hygiène alimentaire.

Pour réussir à maitriser les principes HACCP et sa mise en place, la formation du responsable hygiène et sécurité alimentaire dure 14 h. Le responsable du restaurant suivra la formation HACCP durant 2 jours.

Par ailleurs, seul la CCI ou un des organismes habilités par le Ministère de l’Agriculture et la DRAAF peuvent assurer la conduite d’une certification HACCP en France. Cette formation coûte entre 150 euros et 820 euros. Généralement, les formations délivrées en ligne et à distance par e-learning sont les moins chères.

La formation HACCP gratuite, financée par le CPF

d’un droit à suivre des formations pour augmenter ses compétences. Il dispose d’un compte professionnel de formation ou CPF, pour ce faire. Ce dispositif lui donne droit à 18.75 h de formation pendant une année, gratuitement.  Ce droit  dure 8 ans et lui permet de demande le financement de sa formation au système et méthode HACCP, sans devoir débourser un centime.

En effet, le CPF peut financer en totalité la formation en hygiène et sécurité alimentaire du représentant de l’établissement, apprenant. Il peut demander à suivre un cursus formatif pouvant coûter 500 € chaque, et cela, pendant 10 ans.

Afin de jouir de ce droit, l’employé souhaitant suivre la formation en sureté sanitaire et hygiène alimentaire doit se connecter en ligne, sur son espace CPF. Il devra renseigner son numéro de sécurité sociale et entrer son mot de passe. Sur son espace de compte professionnel de formation, l’employé peut consulter une liste de tous les types de formations financés par le CPF. L’attestation HACCP fait partie des certifications éligibles.

L’employé peut aussi se renseigner sur le nombre d’heures de formation qui lui reste sur cette plateforme en ligne. Il verra aussi le reste de crédit qui lui reste, qu’il peut récupérer afin de financer sa formation sans puiser dans son portefeuille. Pour retirer la somme nécessaire, l’employé doit se rapprocher d’un centre de formation agréé. Il l’aidera dans la démarche de retrait et de transfert de l’argent vers le compte du formateur.

La solution de financement OPCO

Vous pouvez aussi bénéficier d’une formation HACCP gratuite en demandant à l’OPCO de prendre en charge les frais.

L’OPCO ou opérateur de compétences aident les sociétés françaises à offrir un cursus formatif adapté à leurs employés. Cependant, le restaurant doit avoir moins de 50 employés pour pouvoir bénéficier de cet accompagnement.

L’OPCO a aussi la capacité de financer la formation HACCP, dès lors que l’employé à 16 ans et plus. Cependant, il ne peut accompagner que les employés qui choisissent les formations dans la liste éligible au CPF.

Cette solution permet de bénéficier d’une prise en charge à 100 % ou une partie des frais de formation HACCP. Ce type de cursus formatif s’aligne avec le plan de développement des compétences accepté par l’OPCO et qui cibles les établissements de restauration.

Pour bénéficier de cet accompagnement, l’employeur doit se rapprocher et s’adhérer un OPCO qui encadre le secteur de la restauration. Ensuite, il fera une demande de prise en charge de la formation HACCP pour son employé. Avec cette demande, l’employeur enverra un devis en provenance du centre de formation ciblé. L’OPCO demandera aussi le programme de la formation HACCP à distance ainsi que la convention signée avec l’organisme de formation.

Si la demande est validée, l’employé pourra suivre gratuitement la formation HACCP. Le centre de formation se charge d’envoyer la facture et la présence justifiant la présence de l’apprenant durant toute la durée de la formation. Une fois ces documents reçus, l’OPCO se charge de régler la facture directement à l’organisme de formation.

La prise en charge par Pôle Emploi

Pôle Emploi peut aussi prendre en charge les frais de certification HACCP pour le e-learning. Cet organisme permet à un à un bénéficiaire de l’aide à la réinsertion d’accéder à une aide à titre personnelle. Il permet aussi de bénéficier d’un financement pour un cursus formatif éligible (inscrit au RNCP).

Pour réaliser la demande et accéder à une formation gratuite en hygiène et sureté alimentaire, il faut se rendre sur le portail en ligne Mon Compte Formation. Le demandeur peut solliciter cette aide même s’il dispose d’un compte CPF vide.

Les autres solutions possibles

Afin de bénéficier d’une formation HACCP gratuite, il existe d’autres alternatives.

  • L’Aide Individuelle à la Formation concerne les demandeurs d’emploi inscrits. Il peut financer en totalité la formation HACCP, ou venir compléter le gap sur les frais pouvant être supportés par le CPF par exemple.
  • L’Action de Formation Collective qui vise les bénéficiaires de l’ARE également. Cette solution fait partie des aides fournies par les conseils régionaux.
  • Les fonds d’insertion de l’AGEFIPH qui se destine aux personnes en situation de handicap et souhaitant travaille dans un établissement de restauration.
  • Les aides de l’AGEFICE pour les dirigeants ou propriétaires restaurants souhaitant suivre la formation HACCP.

👔 Pôle emploiPrise en charge
🔋 CPFPrise en charge
🧭 OPCOPrise en charge
💻 Formation en lignePrise en charge
Est-ce que la formation HACCP est obligatoire ?

Oui ! Chaque établissement intervenant dans le traitement des denrées alimentaire doit avoir au moins une personne certifiée.

Que signifie HACCP ?

HACCP est l’acronyme pour “Hazard Analysis Critical Control Point”. C’est une méthodologie visant à garantir l’hygiène alimentaire.

4.8/5 (15 votes)

A la recherche d’une formation HACCP CPF gratuite en ligne ? Découvrez notre article dédié qui vous expliquera en détail comment faire !