Devenir un nettoyeur de scène de crime ne demande pas encore de diplôme spécifique en France. Il s’agit d’une profession indispensable, mais qui ne fait pas l’objet d’une réglementation stricte. Toutefois, le nettoyage post mortel est une activité dangereuse et qui nécessite des compétences spécifiques. Après un décès, la procédure de nettoyage ne ressemble aucune à un nettoyage ménager. Cela demande le respect d’un protocole strict et des conditions particulières. De ce fait, il existe des formations que vous pouvez suivre pour assurer le nettoyage d’un lieu après un décès. Suivez cet article jusqu’à la fin si cette opération vous intéresse.
Ce que fait l’agent en charge du nettoyage post mortem
Le nettoyage post mortem se fait soit après la suite d’un décès de cause naturelle, soit sur une scène de crime. Le nettoyeur est un professionnel qui agit généralement après le médecin qui a consulté le corps du défunt. Les opérations de nettoyage qu’il réalise peuvent aussi se faire après le passage des pompes funèbres.
Le nettoyage effectué par le nettoyeur et son équipe peut se faire à domicile dans ce cas. Il est également possible que le décès soit constaté sur un lieu de travail ou un autre endroit quelconque. Avant de procéder au nettoyage, le nettoyeur post mortem doit demander l’autorisation de la famille ou d’un responsable. Il passera ensuite à la photographie des lieux. Cela va lui permettre de mémoriser l’emplacement de chaque objet dans la pièce.
Dans cette opération, l’équipe de nettoyeur se montre méticuleuse et doit faire preuve de beaucoup de sang-froid. Elle doit aussi être bien équipée. En effet, sur le lieu d’un décès ou d’un crime, il peut y avoir des substances dangereuses. Il peut s’agir de sang, de sperme, de sueur, de drogue, etc. Le nettoyeur après un décès doit faire attention et éviter les éventuelles contaminations.
Par ailleurs, le professionnel ne se limite pas au simple nettoyage. Le nettoyeur post mortem effectue des travaux désinfection et décontamine le local où a été trouvé le défunt. Il peut aussi se charger de la désinsectisation des lieux.
Formation à suivre pour assurer le nettoyage après un décès
Le CAP propreté et hygiène
Si vous souhaitez devenir un agent de nettoyage après un décès, vous pouvez suivre cette formation de 2 ans. Le CAP agent de propreté et d’hygiène permet de connaître les techniques de nettoyage de local et d’équipements à risque.
Il s’agit d’une formation qui dure 3 mois, ou 12 semaines. L’apprenant saura comment :
- Réaliser des entretiens courants,
- Effectuer des travaux de remise en état,
- Réaliser du bio nettoyage,
- Assurer une bonne gestion des déchets.
La formation permet aussi à l’apprenant de maîtriser les différents types de produits d’entretien et de nettoyage. On lui apprend également à utiliser des appareils comme le bionettoyeur, l’auto-laveuse, ou encore la mono brosse.
Le contenu du programme de formation CAP agent de propreté et d’hygiène
Le contenu de cette formation considère des cours d’enseignement général. Durant les deux années de formation, le stagiaire apprend :
- Le français,
- L’histo-géo,
- L’éducation civique,
- Les maths,
- La physique chimie,
- L’éducation sportive et physique.
Il aura aussi des cours axés sur l’environnement professionnel, à savoir :
- Le module sur les méthodes d’entretien courant,
- La technique de prévention de la santé,
- Les méthodes de remise en l’état d’un local et d’un équipement,
- Le bio nettoyage.
La formation spécifique au nettoyage après un décès
Après le CAP, on peut suivre une formation spécifique pour le nettoyage d’un local après un décès. Ce type de formation dure 14 h ou 2 jours, et coûte en moyenne 1 400 euros.
Durant cette formation, deux modules seront mis en avant :
- Le service de nettoyage après un décès. Il permet de mettre la situation de décès dans son contexte. Ce module de formation permet aussi de connaître l’approche à adopter face à un client qui a perdu un proche.
- L.’organisation de l’opération de nettoyage après un cas de décès. À l’issue de ce module, l’apprenant saura comment assurer la préparation du service sur le terrain. Il pourra également s’occuper de la réalisation du service de nettoyage après un décès. L’agent de nettoyage apprendra également les techniques de prospection, de commercialisation et de développement du service de nettoyage post mortem.
Cette formation peut être suivie après le CAP agent de propreté et d’hygiène. L’apprenant peut être déjà en poste et viser le renforcement de ses capacités. Il peut dans ce cas, mobiliser son compte CPF pour financer sa formation. Il est également possible pour un demandeur d’emploi de suivre la formation. Il peut alors, s’approcher de Pôle emploi pour demander le financement de sa formation.