Exemples de CV d’Agent d’Entretien + Astuces de CV qui se Remarque

Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleures formations pro !
Ces formations sont éligibles CPF, OPCO & Pôle Emploi et peuvent être financées avec 0€ de reste à charge. 

Un agent d’entretien peut travailler dans divers milieux (scolaire, hospitalier, municipal, etc.). Cependant, il n’y a pas de diplôme nécessaire pour obtenir un poste en tant qu’agent d’entretien. Certaines entreprises dispensent en effet des formations de nettoyage et d’hygiène en interne pour leurs agents. Vous pouvez ainsi postuler pour ce job sans avoir de qualification particulière en nettoyage. Mais vous devez vous montrer convaincant auprès de votre employeur. Pour ce faire, il vous faut une lettre CV bien présentée.

Comment devenir agent d’entretien ?

Aucun diplôme n’est obligatoire pour devenir agent d’entretien. Malgré tout, créer un CV convaincant sans compétences concrètes est difficile. En effet, votre dossier sera relativement vide, ce qui ne fera pas bonne impression. Vous serez alors obligé de centrer vos efforts sur votre lettre de motivation.

Si possible, il est préférable de suivre au moins une formation en rapport au nettoyage et à l’hygiène. Un CAP ou un bac pro en travaux publics est par exemple suffisant pour prouver vos compétences. Si vous avez de l’expérience pour le nettoyage, un CQP vous sera utile. Ces formations sont payantes, mais il existe des aides dont vous pouvez bénéficier. Pôle emploi est par exemple en mesure de vous financer si vous êtes un chercheur d’emploi en quête de formation.

Grâce à vos qualifications, il vous sera plus facile de vous différencier de vos concurrents. En outre, les secteurs auxquels vous pouvez accéder seront plus variés. Mais certains milieux sont plus exigeants que d’autres. En milieu hospitalier, les règles d’hygiène à respecter sont par exemple très strictes. Le poste d’agent d’entretien et de nettoyage y tient un rôle primordial pour assurer la salubrité des lieux et l’hygiène des patients.

Comment structurer le CV ?

La structure d’une lettre présentant un curriculum vitae pour agent d’entretien est la même que pour n’importe quel CV. Ainsi, la lettre commence par un en-tête suivi d’une accroche. Viennent ensuite la liste des expériences professionnelles, la liste des compétences techniques et les qualités personnelles. Une section supplémentaire servant à mentionner vos centres d’intérêts et certifications est éventuellement utile. Normalement, une seule page devrait suffire pour contenir toutes ces informations. Optionnellement, vous pouvez ajouter une photo et un résumé de votre profil d’identité.

L’en-tête aura uniquement un rôle informatif. En effet, vous allez y indiquer vos coordonnées personnelles. Vous avez peu de chance de rater votre en-tête étant donné que les informations qu’il contient sont simples et concises. Néanmoins, il n’aura pas de grande incidence sur la manière dont votre CV sera jugé. Quant au titre, il doit aussi être simple. Par exemple, si vous postulez pour devenir agent d’entretien et de nettoyage de locaux, le nom du poste conviendra comme titre.

Comment rédiger votre accroche ?

Même si la liste des compétences et des diplômes représente le corps du CV, l’accroche n’est pas à négliger. En effet, c’est cette dernière qui va inciter le recruteur à lire jusqu’au bout votre lettre. Il faut bien la travailler, surtout si en tant qu’agent d’entretien, vous n’avez pas de diplômes en particulier.

L’erreur à éviter est de créer une accroche trop imprécise et qui semble coller à n’importe quelle demande d’emploi. Une phrase comme « J’aimerais exercer mon premier emploi dans votre entreprise » est par exemple vague. Il faut indiquer clairement que vous souhaitez devenir agent d’entretien ou de nettoyage en précisant le nom de l’entreprise et votre motivation pour l’emploi.

Si vous avez récemment suivi un stage ou une formation, n’hésitez pas à le citer dans l’accroche. Cependant, ne soyez pas trop bavard. En effet, l’accroche dans votre CV n’est pas une lettre de motivation. Il s’agit d’une introduction qui a besoin d’être courte, mais précise. Vous n’avez pas besoin d’y citer toutes vos compétences étant donné que la lettre dispose déjà d’une section pour les lister.

Travailler votre mise en page

Avant de lire le contenu de la lettre, le recruteur sera d’abord attiré par sa mise en page. Lorsque cette dernière est bien réussie, cela offrira une première bonne impression. Ainsi, ce n’est plus une bonne idée de proposer une lettre banale avec simplement un texte noir sur fond blanc. Chaque rubrique du CV pour l’emploi d’agent d’entretien doit être bien espacée et bien délimitée.

À part le noir et le blanc, ajouter au maximum deux couleurs donne plus de vie à lettre. Cela permettra aussi de mettre en valeur chaque section du CV et le rendra donc plus lisible. Sachez toutefois que le choix de couleur est parfois compliqué. En effet, il existe des couleurs attachées à certains domaines. Le bleu convient par exemple au thème du nettoyage et de l’hygiène.

Bien sûr, une orthographe irréprochable est nécessaire, car la moindre faute vous fera du tort. Sachez également que le format antichronologique est le meilleur choix de présentation pour un CV d’agent d’entretien. Cette méthode consiste à présenter vos formations ou expériences professionnelles du plus récent au plus ancien.

Que faut-il mettre en avant dans votre CV ?

En France, près de 46 % des agents d’entretien n’ont pas de diplôme. Malgré son importance, le nettoyage se réalise selon des règles faciles à comprendre. Un agent d’entretien n’a souvent qu’un brevet des collèges. Cela signifie que même si votre parcours scolaire n’est pas très étoffé, ce n’est pas un point lourdement handicapant. Si vous avez un CAP, mettez simplement en avant vos matières fortes.

Dans le cas où vous aurez déjà une première expérience professionnelle, il faudra insister sur ce point. Même dans un métier comme agent d’entretien, l’expérience est la bienvenue. Cela prouve que vous êtes familier avec les divers produits et équipements de nettoyage.

En outre, si vous avez suivi des formations sur l’hygiène ou la propreté, vous devez aussi mettre en avant ce point. Puisque la plupart des candidats n’ont pas de véritable preuve de leurs compétences, cela vous offrira un avantage certain pour avoir un entretien en face à face.

Dans le cas où vous n’avez pas beaucoup de compétences, l’ajout d’une rubrique additionnelle est important. Cette dernière sert notamment à indiquer vos principaux centres d’intérêt. Elle est utile pour ajouter de la personnalité à votre CV et lui donner plus de poids.

Toutefois, il faut signaler que les centres d’intérêt ne doivent pas être forcément vos divertissements préférés. Par exemple, même si vous aimez le foot, c’est une information à faible poids. En revanche, si vous dirigez une association ou une équipe de foot, cela peut jouer en votre faveur.

Vous pouvez aussi insérer dans cette rubrique supplémentaire, certaines de vos compétences sans rapport direct avec l’emploi que vous visez. Votre certification de Premiers Secours sera par exemple à mentionner dans cette section. C’est une qualité qui n’est pas indispensable pour un agent d’entretien. Néanmoins, elle peut s’avérer utile et les recruteurs prendront en considération ce fait.

Quelles sont les autres compétences à mentionner ?

Lorsque vous n’avez pas beaucoup de diplômes, mettre en avant vos compétences et vos expériences est la meilleure stratégie. En tant qu’agent d’entretien, vous aurez notamment besoin de posséder certaines compétences clés relatives au nettoyage. D’abord, vous devez posséder une large connaissance sur les divers produits d’entretien et de nettoyage.

Puis, la maitrise des règles de l’hygiène et de la propreté sera aussi importante pour votre métier. En outre, vous devez être à l’aise avec les appareils tels que les nettoyeurs à haute pression, les autolaveuses, etc. Et enfin, vous avez besoin de quelques qualités personnelles. Cela peut être la minutie, le sens de l’organisation, la ponctualité, l’esprit d’équipe, etc.

Quant aux compétences en informatique, ils sont rarement utiles pour un agent d’entretien. Faites toutefois attention, car une entreprise peut exiger l’emploi d’un logiciel en particulier. Vous devez alors signaler que vous êtes à l’aise avec un ordinateur.

Évidemment, les compétences et qualités que vous citez dans votre lettre doivent être réelles. Sinon, vous risquez de faire face à divers ennuis si vous veniez à décrocher l’emploi.

Faut-il mentionner les langues parlées ?

Bien souvent, un agent d’entretien n’entre pas en contact avec les clients de son entreprise. En effet, il s’occupe simplement du nettoyage et de l’entretien des locaux de travail. Dans certains milieux comme en hôtellerie, parler une langue étrangère est toutefois un atout de poids. Il s’avère intéressant de mentionner les langues que vous connaissez dans votre lettre de CV.

Vous aurez uniquement à mentionner votre niveau dans chacune des langues. Avec un niveau intermédiaire en anglais, vous serez par exemple au niveau « B2 ». Cette indication est plus précise qu’un terme vague comme « courant » ou « basique ». Si vous pouvez prouver ce niveau à l’aide d’une certification, ce serait encore meilleur. Pour le cas de l’anglais, le TOEIC est le test de référence pour prouver vos compétences.

Si vous ne parlez que le français, ce n’est pas grave. Vous aurez uniquement à mettre en avant vos autres compétences dans la lettre.

Ne pas oublier la lettre de motivation

Pour un agent d’entretien, le CV n’est pas forcément très lourd. La présence d’une lettre de motivation est dans ce cas nécessaire pour se démarquer. La rédaction de cette dernière suit aussi ses propres règles. Mais il ne s’agit pas d’une simple reformulation de vos compétences en nettoyage déjà cité dans le CV.

Cette lettre de motivation revêt un caractère plus personnel et permet normalement de juger votre personnalité. Par conséquent, éviter de simplement recopier les modèles que vous trouvez sur le Net. Avec un CV pour agent de nettoyage, recopier un style de présentation n’est pas grave. Faire appel à des services en ligne pour personnaliser son CV est d’ailleurs assez courant.

En revanche, si le recruteur tombe sur une lettre de motivation similaire à celle qu’il a déjà lue, il choisira celle qui se montre originale.