Le nettoyage industriel permet de réaliser des opérations de nettoyage dans un bâtiment particulièrement vaste. Ce type d’opération concerne les locaux d’un établissement. Il permet aussi de procéder au nettoyage des divers équipements et matériels professionnels. De ce fait, le nettoyage industriel demande un certain nombre de compétences. Un agent de nettoyage doit passer par la formation appropriée pour réaliser ce type d’opération.
Le nettoyage industriel, de quoi s’agit-il ?
Ce type de nettoyage demande des techniques spécifiques qui permettent de nettoyer les sites industriels efficacement. Comme sites concernés par le nettoyage, vous avez :
- Usines,
- Chantiers,
- Centrales électriques,
- Centres commerciaux,
- Industries agroalimentaires,
- Industries pharmaceutiques,
- Entrepôts de stockage,
- Centrales nucléaires,
- Entrepôts logistiques,
- Centrales électriques.
Sur un site, l’agent de nettoyage doit effectuer l’opération au niveau des :
- Bureaux,
- Ateliers,
- Espaces de productions,
- Magasins de stockage,
- Laboratoire de recherche et développement,
- Etc.
L’envergure du nettoyage dépend du type de site et de son activité. Il faut aussi considérer toutes les surfaces de travail, les meubles, les murs, les plafonds, les machines, etc. Durant l’opération de nettoyage, il faut donc, considérer un certain nombre de risques. L’agent de nettoyage peut aussi manipuler des produits dangereux et opérer sur une machine sensible. Il est indispensable qu’il soit minutieux dans la réalisation des opérations de nettoyage.
Les aspects légaux qu’on doit connaître durant la formation
Les entreprises et sites industriels doivent respecter les réglementations concernant les locaux professionnels. En d’autres termes, il est indispensable qu’on les entretienne, les nettoie et les désencombre. Selon le type d’entreprise, voici ce qu’il faut connaître.
Entreprise agroalimentaire
La procédure de nettoyage au sein d’une entreprise ou d’une usine agroalimentaire doit permettre de réduire les risques. La formation en nettoyage industriel permet ainsi de connaître les techniques permettant d’éviter la contamination des aliments. En outre, le protocole de nettoyage doit respecter le Codex alimentaire.
Entreprise pharmaceutique
Le processus de fabrication de médicaments doit respecter les bonnes pratiques selon les règlements de l’OMS. Dans ces bonnes pratiques, le processus de nettoyage doit permettre la prévention des risques de contamination biologique. On doit également faire en sorte de maîtriser les risques de contamination chimique et la propagation des particules.
Entreprise de haute technologie
Une entreprise de haute technologie doit disposer d’une salle blanche. Son protocole de nettoyage et d’entretien doit respecter les normes ISO 14644-1 et ISO 14644-2. Ces dernières permettent de s’assurer que le niveau de particules en suspension dans les airs est bien maîtrisé.
La formation en nettoyage industriel : des protocoles à maîtriser
Lors de la formation en nettoyage, l’apprenant doit être au fait des protocoles à respecter. Il s’agit d’une activité spécialisée qui nécessite le respect d’un certain nombre de priorités pour assurer la qualité du service.
De ce fait, la formation qualifiante doit permettre de réaliser les activités qui suivent :
- Préparer le chantier de nettoyage,
- Exécuter les opérations de nettoyage sur les sites de travail,
- Contrôler et valider les opérations de nettoyage,
- Gérer les déchets issus des résidus des matières premières.
Plus spécifiquement, cette formation nettoyage aide l’apprenant à connaître les points suivants :
- Règles sur les bonnes pratiques d’hygiène.
- Règles de nettoyage dans l’application des normes de sécurité au sein d’une entreprise.
- Utilisation des bons produits d’entretien et de nettoyage. Connaitre leur adaptabilité en fonction des surfaces à nettoyer et à traiter.
- Normes d’hygiène à appliquer en fonction du type d’environnement et de surface.
La formation en nettoyage cryogénique
Lors d’une formation en nettoyage en milieu industriel, l’apprenant doit maîtriser la technique de nettoyage cryogénique. Il s’agit d’une technique de nettoyage qui utilise la projection de CO2 pour nettoyer une surface. Cette technique de nettoyage est considérée comme révolutionnaire. Elle respecte l’environnement tout en étant particulièrement efficace. Par rapport aux autres techniques comme le nettoyage basique ou le sablage, elle est plus performante.
La formation sur la prise de connaissance du nettoyage cryogénique dure une journée. 4 modules seront développés durant cette formation.
- Présentation du matériel de tir cryogénique et mode d’emploi.
- Risques liés au nettoyage cryogénique et règles de sécurité.
- Formation pratique sur l’utilisation de l’équipement de nettoyage cryogénique.
- Étude de cas. Cela concerne la technique de nettoyage des armoires électriques. La formation permet aussi de connaître la méthode de dégraissage de l’appareil ainsi que la technique de nettoyage rotatif.
Les autres techniques de nettoyage à maîtriser durant la formation
Cette formation en nettoyage permet également de connaître et de maîtriser d’autres techniques de nettoyage.
La technique de nettoyage des pièces usinées
Le technicien en nettoyage est amené à intervenir sur différentes machines qui peuvent être difficiles à nettoyer. Les pièces de ces machines peuvent être encrassées de graisses ou de poussières. La formation permet de maîtriser les techniques de nettoyage de ces dernières en toute sécurité. L’apprenant saura aussi comment enlever les déchets nocifs et le plomb avec les techniques appropriées.
La technique d’hydrodécapage
Cette technique de nettoyage est aussi appelée lavage sous pression. Durant la formation, l’apprenant en fera connaissance et saura comment nettoyer une surface dégradée et encrassée. Toutes les surfaces planes, horizontales et verticales, peuvent être nettoyées avec cette technique.
La technique de désamiantage
L’apprenant devra aussi connaître les méthodes de désamiantage lors de sa formation nettoyage. Cela permet d’enlever l’amiante sur le site. En effet, il s’agit d’un matériau considéré comme cancérigène.
Les autres techniques de nettoyage à connaître
D’autres méthodes de nettoyage doivent être maîtrisées par l’apprenant durant sa formation comme :
- Le nettoyage par aspiration après un cas de déversement de mercure,
- L’élimination des moisissures,
- La méthode de décontamination. Cela peut faire suite au déversement d’une substance nocive ou d’un risque de propagation bactérienne.
- La technique d’aspiration industrielle,
- L’entretien du système de ventilation (y compris la tuyauterie).