L’agent d’entretien, encore appelé affectueusement technicien de surface, est cette personne qui intervient dans plusieurs structures où il remplit de nombreuses fonctions. Entre le maintien de la propreté des locaux, le fonctionnement des lieux ainsi que des installations, il traque toute la journée la poussière et la saleté. L’agent de nettoyage se sert de plusieurs méthodes et techniques pour ranger toutes les chances de son côté en ce qui concerne l’accomplissement de sa mission relative aux services hospitaliers. Puisqu’il s’agit d’un métier qui n’exige pas un diplôme, il s’avère capital de suivre une formation nettoyage dans l’optique d’une reconversion professionnelle.
Qu’est-ce qu’un agent d’entretien ?
De la monobrose à l’injecteur extracteur, en passant par l’autolaceuse, L’agent de propreté dispose de tout pour nettoyer tout type de sol : sols durs, protégés, souples ou textiles. Il s’agit d’un expert ayant à sa charge l’exécution des activités d’entretien courant et de nettoyage.
Et ce dans le strict respect des règles d’hygiène et de sécurité. Plusieurs dénominations s’utilisent pour le designer ou le clarifier :
- agent de propreté et d’hygiène
- l’agent de nettoyage en collectivité
- agent de nettoyage manuel industriel
- un agent d’entretien polyvalent
- agent de propreté des locaux
- un agent de propreté en grande surface
- agent de service
- l’agent des services hospitaliers
Autant de noms pour désigner le professionnel agent de l’entretien de la surface qui d’ailleurs est très sollicité dans des cadres très variés. Il s’agit notamment des locaux industriels, des bureaux, des centres commerciaux, des espaces publics, des supermarchés, des moyens de transport, etc. Et il est de surcroît un agent de nettoyage avion où il veille à l’entretien courant des locaux, au lavage des vitres, au lavage des mains, etc.
En fonction du lieu d’intervention, l’agent d’entretien peut faire usage des machines comme les shampouineuses, monobrosses, autolaveuses… Il utilise également des matériels et produits de nettoyage variés et qui ne sont pas les mêmes que ceux utilisés pour le ménage domestique.
Généralement, les agents des services d’entretien sont embauchés par des sociétés de propreté. Mais peuvent aussi mettre leurs compétences au service des établissements publics, des associations, des collectivités territoriales (pour un nettoyage en collectivité) ou des résidences de personnes âgées.
Les missions d’un agent de propreté et d hygiène
Nombreuses sont les mission assignées à un agent de propreté ; lesquelles sont souvent définies dans un cahier de charge par son employeur. La principale tâche consiste à offrir, au moyen des produits de nettoyage et du matériel mis à sa disposition, une prestation de nettoyage et d’entretien courant des locaux.
Et ce, en respectant strictement les règles d’hygiène et de sécurité. Mais parallèlement, l’agent propreté peut également effectuer plusieurs travaux comme :
- dépoussiérer le mobilier
- passer l’aspirateur
- laver les sols ou effectuer un balayage humide
- nettoyer les vitres
- vider les poubelles
- aérer les locaux
- nettoyer les espaces extérieurs privatifs
De plus, l’agent de service d’entretien veille à l’hygiène des surfaces particulières comme le bois, le marbre, le plastique… Et ceci en utilisant des produits d’entretien adaptés. Aussi, il assure la désinfection des lieux dans un cadre sensible.
Il lui incombe également la responsabilité, en tant que chef d’équipe, d’entretenir le matériel dédié à la propreté comme la cireuse, le nettoyeur à haute pression, etc. Il veille à la maintenance de certains équipements ainsi qu’au stockage des produits, en plus de la commande des matériaux d’entretien.
En cas d’éventuels anomalies ou dysfonctionnements, l’agent de propreté en informe son employeur, et s’assure de remplir le cahier de suivi.
Formations pour devenir agent d’entretien
Le métier d’agent d’entretien est accessible sans diplôme. Cependant, pour avoir plus de facilité de se faire recruter ou optimiser ses techniques professionnelles, son évolution une fois le poste décroché, il serait idéal de posséder un diplôme dans le domaine.
D’où l’importance de suivre une formation nettoyage afin d’aguerrir des compétences techniques et professionnelles pour offrir sereinement la prestation de nettoyage. Ladite formation se décline sous plus angles.
Formation initiale
Elle vous permet d’entrer en possession d’un certificat d’aptitude ou CQP agent machiniste (certificat de qualification professionnelle). Et ce, après une formation en techniques de nettoyage de 2 ans après la classe de 3ème.
Autre diplôme, il s’agit du BAC professionnel HPS – hygiène, propreté, stérilisation qui s’acquiert après 3 ans de préparation après la classe 3ème. Ou 2 ans après certificat d’aptitude du techniques d’entretien.
Avec ce diplôme, vous pouvez facilement décrocher des contrats plus spécialisés ou des postes à responsabilités voire même devenir chef d’entreprise. Aussi, l’intégration à la Fonction publique territoriale en qualité d’agent d’entretien grade 2 est subordonnée à la réussite obligatoire à un concours (catégorie C).
Formation continue
Si vous faites partie des candidats qui souhaitent se reconvertir vers le métier d’agent d’entretien, sachez que la possibilité vous est offerte de préparer le titre professionnel d’agent de propreté et d’hygiène.
Ainsi, une formation continue pour les adultes permet d’avoir accès à plusieurs autres certificats de qualification professionnelle du secteur. Et à cela s’ajoutent les diplômes professionnels du domaine de la propreté (CAP agent de propreté et d’hygiène ou bac pro HPS) qui sont d’ailleurs très prisés dans le secteur de santé.
Pour pouvoir progresser dans leur métier d’agent d’entretien, ou acquérir de nouvelles compétences, les professionnels en fonction ont la possibilité de se faire former dans les services d’entretien. Et ce, dans le but d’obtenir le certificat de qualification professionnelle agent de stérilisation ou chef d’équipe propreté.
Évolutions possibles de l’agent de propreté
Après avoir accumulé quelques années d’expérience dans le domaine d’entretien courant de surface, il est possible de progresser vers le métier de chef de site. Parfois de chef d’équipe, d’agent machiniste ou de maintenance voire même de chef d’entreprise.
Outre cela, vous pouvez également décider de vous spécialiser dans le nettoyage des sites sensibles. Et ce notamment les blocs opératoires, l’hôpital, le laboratoire pharmaceutique, etc.
Les objectifs de la formation nettoyage
Au regard du fait que la quasi-totalité des sociétés sous-traitent le nettoyage des leurs locaux à des entreprises spécialisées, le besoin en professionnel agent de propreté devient de plus en plus croissant dans le secteur de santé.
Et il y a une augmentation progressive dans le niveau de qualification requis pour exercer à titre professionnel le métier. Alors, l’idéal serait d’envisager une formation. Ce dernière aura pour vocation de vous mettre au parfum de nombreuses opportunités professionnelles.
C’est à juste titre que s’avère bénéfique la formation nettoyage qui est destinée à vous faire acquérir des compétences techniques et professionnelles dans le domaine. Ces formations à distance vous donneront les outils nécessaires pour :
- réaliser une prestation de nettoyage manuel
- et réaliser une prestation de nettoyage ou de remise en état mécanisés
- réalisation une activité de stérilisation
Perfectionnement aux techniques de nettoyage
La formation nettoyage vise à vous doter des compétences nécessaires pour organiser votre chantier de nettoyage, mettre en œuvre des méthodes et techniques professionnelles d’entretien courant. En outre, vous saurez vous adapter aux règles d’hygiène et sécurité du domaine.
Parlant des techniques, vous serez aguerri des méthodes de lavage des vitres à la française, à la lilloise, à l’américane, en hauteur. Les méthodes, elles sont multiples :
- les balais à franges, trapèze, rasant, faubert
- des aspirateurs à poussière
- les chariots multi-services
- le matériel de vitrerie : raclette, mouilleur, perche…
Les techniques manuelles
Elles sont nombreuses et concernent notamment l’essuyage humide, le lavage manuel, le balayage humide, l’aspiration, le détachage, ainsi que l’entretien des surfaces vitrées. Et ces techniques manuelles nécessitent un matériel qui se présente ainsi qu’il suit :
- les étapes du lavage des vitres
- le matériel de sécurité et ergonomie, qualité
L’entretien des bureaux
Les spécificités de la formation nettoyage concernent le mobilier et le matériel de bureau comme les écrans, le PC…, les produits tels que le désinfectant, le détergent… Elles portent également sur les revêtements (plastique, textile, etc.) et le matériel comme l’aspirateur.
Cela implique des techniques spécifiques comme
- le dépoussiérage
- nettoyage manuel
- la désinfection