Fiche Métier Agent Machiniste : Compétences, Salaire, Missions

Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleures formations pro !
Ces formations sont éligibles CPF, OPCO & Pôle Emploi et peuvent être financées avec 0€ de reste à charge. 

L’agent machiniste est un professionnel de la propreté. À l’instar d’un agent de nettoyage et de propreté classique, il garantit la salubrité des surfaces. En revanche, il dispose de qualifications supérieures. Pour exercer comme agent machiniste, vous devez avoir une connaissance accrue des différentes machines de nettoyage. C’est justement en suivant une formation en agent machiniste que vous y parviendrez.

En quoi consiste le métier d’agent machiniste ?

L’agent machiniste de propreté se distingue de l’agent de nettoyage par son utilisation de matériels spécialisés. Dans le cadre de son travail, ce professionnel de la propreté doit savoir manipuler des machines de nettoyage spécifiques.

La formation qu’il aura suivie lui confèrera des connaissances avérées en manipulation d’appareils tels que les laveuses autoportées, etc. Ce spécialiste de l’entretien et de la propreté réalise des opérations de décapages et nettoyages de revêtement, des spray-méthodes, etc.

Intervenant dans le milieu tertiaire, l’agent machiniste de propreté est sous les ordres d’un chef d’équipe de propreté. En effet, ce professionnel travaille souvent en équipe. C’est pourquoi avoir un bon esprit d’équipe sera de rigueur.

Les techniques que l’agent machiniste utilise dépendront principalement du type d’environnement à nettoyer. Il devra donc connaître les matériels adaptés à chaque type de surface. Durant ses missions, un agent machiniste reste en contact avec son chef d’équipe, le responsable du secteur et les clients présents sur le site.

Quelles compétences doit avoir un agent machiniste ?

Peu importe leurs secteurs d’activité, les entreprises doivent garantir la propreté et l’hygiène de leurs locaux en tout temps. Généralement, l’intervention de l’agent machiniste en propreté est requise pour le nettoyage des surfaces commerciales, bureaux, équipements collectifs, etc. Ce professionnel du nettoyage peut se spécialiser dans la manipulation d’une machine spécifique. À ce moment, il devra justifier ses compétences à travers une formation délivrant un CQP agent machiniste qualifié.

Il est également préférable qu’un agent machiniste dispose de compétences avérées en mécanique. Suivre une formation en ce sens lui permettra d’assurer l’entretien de son équipement de travail. Afin de s’adapter à n’importe quel type d’environnement, connaître les différents matériaux à traiter lui sera également indispensable. Une formation complète d’agent machiniste en propreté l’y initiera.

Évidemment, la rigueur est une qualité indispensable pour un professionnel du nettoyage et de la propreté. Dans le cas d’un agent machiniste en propreté, maitriser les diverses mesures de sécurité et d’hygiène relatives à son travail sera impératif. En effet, il est possible que ce professionnel entre en contact avec le public. Il devra donc toujours faire preuve de vigilance. Comme évoqué plus haut, cet agent de propreté travaille en équipe. Aussi, avoir une appétence pour le travail d’équipe lui permettra d’exécuter au mieux ses missions.

La formation recommandée pour devenir agent machiniste

Si vous aimez travailler en équipe et que le domaine du nettoyage vous intéresse, suivez une formation pour devenir agent machiniste en propreté. Vous pouvez par exemple faire un CAP en maintenance et hygiène des locaux. Suivre une formation pour décrocher un CAP agent de propreté vous donnera accès à des métiers tels que chef d’équipe de nettoyage ou agent d’entretien et de rénovation.

Sinon, vous avez la formation délivrant le titre d’agent machiniste classique en propreté. Notez que pour être attractif sur le marché de l’emploi, détenir un CQP ou un diplôme dans le domaine visé vous sera nécessaire.

Même si vous êtes rigoureux et que vous appréciez le travail en équipe, ce n’est qu’avec une formation dédiée que vous gagnerez en technicité. Or, l’exercice du métier d’agent machiniste en propreté exige la mise en application de diverses techniques.

À la suite d’une formation initiale en Bac pro, vous devez donc suivre une formation complémentaire. Cette dernière vous initiera au métier et vous confèrera par la suite le titre d’agent machiniste qualifié.