La plupart d’entre nous n’ont vu les scènes de crimes qu’à la télé. Pour certains, le métier de nettoyeur de scène de crime se perçoit même comme une simple fiction. Sachez que ce métier existe bel et bien. On doit même passer par une formation spécifique pour pouvoir intégrer ce métier. Si vous souhaitez devenir un nettoyeur de scène de crime dans ce cas, voici les informations à connaître.
Le nettoyage de scène de crime : les spécificités de cette profession
Le nettoyage d’une scène de crime survient après la constatation d’un décès. Sur les lieux du crime, on retrouvera logiquement des substances à risques et des fluides dangereux. Généralement, le lieu d’un crime présente des traces ou des flaques de sang. On y trouve également d’autres fluides corporels comme de la transpiration, du sperme ou autres. Le nettoyeur peut aussi tomber sur des substances illicites (drogue, médicament dangereux, etc.).
De ce fait, le nettoyage d’une scène de crime est plus que nécessaire. Cependant, cette opération ne doit pas se faire n’importe comment. Le nettoyeur doit respecter des règles de nettoyage strictes. Il doit assurer la sécurité des résidents qui côtoient le lieu du crime après son intervention.
Après un décès, sur le lieu d’un crime, des restes de substances dangereuses peuvent encore être présents sans un nettoyage adéquat. Il y aura alors des risques de propagation de diverses maladies comme l’hépatite B et même le virus du sida. Le nettoyeur doit faire preuve d’une grande prudence et assurer un travail de qualité pour bien sécuriser les lieux du crime.
Comment un nettoyeur de scène de crime assure-t-il l’opération de nettoyage ?
Le nettoyeur d’une scène de crime ou cleaner intervient une fois que la police scientifique et la pompe funèbre ont fini leur intervention. Après la constatation d’un décès, le spécialiste du nettoyage désinfecte le lieu du crime.
Pour cela, il travaille avec une équipe spécialisée et fait en sorte d’éradiquer toutes les traces qui peuvent causer des traumatismes. Son intervention vise aussi un nettoyage permettant d’éviter la propagation d’agents biologiques dangereux.
Pour mener Ă bien sa mission, l’équipe de nettoyage de la scène de crime commence par prendre des photos des lieux. Cette Ă©tape lui permet d’avoir un aperçu de l’envergure du travail Ă rĂ©aliser. Elle va ensuite se concerter avec les propriĂ©taires des lieux pour leur exposer les interventions Ă faire. Il s’agit de la dĂ©sinfection de la scène du crime, mais aussi le nettoyage en profondeur des murs et mĂŞme du plafond. L’équipe de nettoyage s’occupera Ă©galement du traitement et de la purification du revĂŞtement ou sol et des meubles. Â
Les qualifications du nettoyeur de scène de crime
Il n’y a pas de diplôme spécifique permettant d’obtenir le titre de nettoyeur de scène de crime. Cependant, on peut suivre une formation pour devenir un spécialiste du nettoyage d’une scène de crime.
La formation dure généralement 7 h et s’étale sur une journée. L’apprenant peut suivre cette formation en ligne ou en présentiel. Durant lez cursus formatif, le stagiaire apprend à  :
- Accueillir le client après un cas de décès,
- Analyser les différents types de décès et le processus de décomposition du corps,
- Reconnaitre les déchets dangereux (DASRI) et qui peuvent causer des infections,
- Préparer les lieux du crime pour assurer le nettoyage,
- Appliquer le protocole de nettoyage, en faisant attention aux Ă©ventuels risques de contamination.
L’apprenant peut aussi suivre une formation CAP propreté et hygiène. Dans ce cas, le stagiaire doit apprendre à bien gérer les déchets et à maîtriser les différentes techniques de nettoyage.
Il peut aussi suivre une formation qui permet d’obtenir un certificat de dératisation, de désinfection et de désinsectisation.