Quel que soit l’évènement, l’endroit où il s’est déroulé laisse toujours des traces. Ces dernières sont indispensables pour certains types d’évènements. En effet, elles permettent de faire des investigations en profondeur afin de connaître l’origine de l’évènement. Tel est le cas pour des évènements comme les accidents, les conflits armés, mais aussi les crimes en tout genre. Dans le cas d’un crime, l’évènement laisse des éléments sur une scène bien précise où la police commence ses investigations. Dans cet article, nous essaierons de comprendre ce qu’est la scène de crime et le travail qui doit être réalisé et notamment l’importance de la formation nettoyage de scène de crime.
La scène de crime, de quoi s’agit-il ?
D’après la police scientifique, la scène de crime considère un endroit et des personnes en lien avec un crime. Le crime, ou le délit, nécessite l’intervention des forces de l’ordre comme la police ou les gendarmes.
La scène de crime concerne également toutes scènes où une activité de forme criminelle a été perpétrée. Cela peut concerner l’endroit où l’on a trouvé un cadavre même s’il n’est pas issu d’un acte criminel.
Une scène de crime peut aussi être un endroit qui a révélé des indices qu’un acte criminel s’y était déroulé.
D’après ces diverses définitions émanant de la police scientifique, la scène de crime peut considérer différents lieux :
- Le corps du délit,
- L’endroit où le corps a été découvert,
- La provenance du corps,
- L’endroit où les empreintes ont été découvertes,
- Le véhicule qui a transporté le corps,
- L’endroit où habitait la victime,
- L’endroit où habite le suspect,
- Les voies de fuite,
- Les voies d’accès.
Les étapes d’exploitation de la scène de crime
L’exploitation d’une scène de crime par la police comprend plusieurs étapes.
- Tout d’abord, il y a la découverte de la scène de crime,
- Ensuite, on a l’alerte (aux pompiers ou au niveau de la police secours),
- Arrivée des policiers de proximité. Ils se chargent de geler la scène de crime. Durant cette étape, ils délimitent un périmètre autour de la scène de crime afin de sécuriser les lieux. Le public ne peut entrer dans ce périmètre.
- Arrivée des photographes de la police. Issus du service d’identité judiciaire, ils prennent des photos dans les moindres détails qui seront consultés durant les enquêtes judiciaires.
- Investigation par la police technique.
Les rôles de la police technique sur la scène de crime
Durant son investigation sur une scène ce crime, la police technique se charge de :
- Collecter les différentes empreintes. Durant cette démarche, les policiers en charge de la collecte doivent mettre des gants. Cela est nécessaire afin d’éviter d’altérer les indices. Ils doivent aussi porter des combinaisons blanches, des masques, etc.
- Relever des traces. Dans ce cas, les policiers regardent s’il y a des lésions sur le corps de la victime et constatent si un objet sur les lieux en est la cause. Ils envoient l’objet chez le médecin légiste. Ce dernier fait une analyse si la plaie provient bien de l’objet suspecté. Seul le médecin légiste a le droit faire des analyses sur le corps. Les policiers se chargent seulement de l’environnement de la scène de crime.
- Les policiers scellent toutes les preuves qu’ils trouvent sur la scène de crime. Elles peuvent servir au tribunal. Une preuve qui n’est pas scellée n’aura pas de valeur légale. Par ailleurs, les sachets contenant les preuves doivent porter la mention « cellule judiciaire ». Les policiers les envoient ensuite aux laboratoires afin d’avoir des détails après analyse.
Il faut noter que le médecin légiste ne peut se rendre sur la scène de crime qu’avec un mandat provenant d’un magistrat. Il est aussi possible que ce soit un policier qui fasse appel à ses services, mais ce dernier doit aussi être mandaté par un magistrat. Le médecin légiste travaillera en binôme avec la police technique sur la scène de crime.