Un agent d’entretien a la possibilité de travailler dans des milieux variés, dans une entreprise ou même dans une école. C’est une profession qui paie bien puisqu’un débutant gagne en moyenne 1 500 € brut par mois de salaire. Si vous souhaitez devenir agent d’entretien dans une école, voici les points à connaitre.
Quelles formations faut-il suivre ?
Dans un environnement non spécialisé, le métier d’agent d’entretien ne requiert en général aucun diplôme. Certaines entreprises sont même disposées à offrir une formation en interne pour donner accès à ce poste.
Afin d’accéder à ce poste dans une école, vous aurez cependant besoin de prouver vos compétences. En effet, la propreté fait partie des priorités dans ce type d’établissement. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’embauche d’un agent d’entretien au sein d’une école revient souvent à la commune ou la mairie. Dans certains cas seulement les écoles font appel à des entreprises de nettoyage.
Vous aurez de ce fait besoin d’un CQP Agent d’entretien et rénovation en propreté. Le titre d’agent de propreté et d’hygiène (APH) sera aussi nécessaire. Ce sont des qualifications qu’il est possible d’obtenir dès la fin de la classe de 3e.
Divers organismes agréés dispensent ce type de formation. D’autres diplômes tels que le bac pro hygiène, propreté, stérilisation donnent aussi accès au métier. En ce qui concerne les évolutions de carrière, elle se fait de différentes façons. Avec suffisamment d’expérience, vous pouvez par exemple devenir chef d’équipe. Sinon, basculer vers un autre secteur (industrie, hôpital, etc.) est aussi possible.
Une fois la formation agent d’entretien suivie, vous pourrez alors candidater aux nombreuses offres d’emploi. Cela vous donnera un réel atout pour votre recherche d’emploi dans votre ville.
Nous avons trouvé un excellent organisme de formation qui vous propose de suivre votre formation en ligne. Vous pouvez ainsi suivre la formation d’agent d’entretien à distance depuis chez vous. Les deux formations sont les suivantes :
Formation Agent de Propreté et d’Hygiène (APH)
Formation en ligne financée par le CPF, OPCO ou Pôle emploi- 350 heures de cours
- Accès illimité aux cours en ligne
- Formateurs disponibles pour vous aider
- Tablette tactile offerte au démarrage
- Formation certifiante
Formation CQP Agent d’Entretien et Rénovation en Propreté
Formation en ligne financée par le CPF, OPCO ou Pôle emploi- 255 heures de cours
- Accès illimité aux cours en ligne
- Formateurs disponibles pour vous aider
- Formation certifiante
L’état met en place plusieurs dispositif pour financer la formation (avec Pôle emploi, les OPCO ou le droit CPF à la formation) afin de vous aider à monter en expérience et ainsi faciliter la recherche de poste et le recrutement par une entreprise ou école.
Quelles sont les missions d’un agent d’entretien ?
D’une manière générale, un agent entretien école est particulièrement polyvalent et effectue toute sorte de tâches de nettoyage et ménage. Ces dernières varient selon les établissements et sont inscrites dans un cahier des charges défini avec le contrat de travail. La manière dont le nettoyage est effectué dépend également en partie des besoins de l’école. Elle peut ainsi mettre à disposition de l’agent divers équipements tels qu’un nettoyeur haute pression, un aspirateur, etc.
Cependant, la gestion du stock des produits d’entretien (détergent, désinfectant, etc.) revient à l’agent. Le lavage des sols et des surfaces, la désinfection des locaux et le vidage des poubelles sont des exemples de tâches récurrentes. Ce sont des missions à l’apparence banale, mais elles garantissent la propreté et la sécurité sanitaire du milieu scolaire. Un agent peut également être en charge de l’entretien des espaces extérieurs.
Quelles sont les qualités requises ?
Formation à part, être agent entretien école exige de posséder certaines qualités. D’abord, il est nécessaire d’être dans de bonnes conditions physiques. En effet, ce poste vous force à être souvent debout ou dans des positions inconfortables pour procéder au nettoyage. En fonction de l’ampleur de la surface à traiter, le travail risque d’être éprouvant.
De plus, même s’il n’est pas nécessaire d’être un maniaque de la propreté, le souci du détail est important dans cette profession. D’autre part, il faut avoir une bonne connaissance du matériel à employer. Savoir quel type produit appliquer sur quelle surface garantit un nettoyage de qualité. Les compétences relationnelles ne sont également pas à négliger. Les employeurs apprécient toujours les agents discrets et courtois.
Et enfin, disposer de notions de secourisme est un atout intéressant. Le métier d’agent d’entretien dans une école vous amènera éventuellement à fréquenter du monde lors de vos missions.
Quelles sont les débouchées après la formation pour devenir Agent d’Entretien des écoles ?
Pour vous donner un exemple du nombre d’offres d’emploi qui cherchent à recruter un agent d’entretien formé compétant et polyvalent, voici une capture d’écran des résultats du site de recherche d’emploi Indeed (rien que sur la région de Lyon, il y a 416 offres d’emploi le jour de la rédaction de cet article) :
Ces postes sont disponibles à Paris et dans toutes les villes de France peuvent prendre différentes forme : contrat CDI, CDD, alternance, à temps plein, à temps partiel, à horaires aménagées et proposent des salaires intéressants. Il y a fréquemment de nouvelles offres de poste et donc il est important que vous suiviez régulièrement les sites d’emploi pendant votre recherche.
Ces offres sont variés et permette la prise de poste dans des entreprises de service pour le nettoyage des écoles ou directement auprès de l’école. Dans les deux cas, le travail et le salaire est assez similaire et vous intervenez pour le ménage et l’entretien directement dans les locaux de l’école.
Si vos intérêts évoluent vous pouvez vous réorienter vers une entreprise de nettoyage plus généraliste (et ainsi sortir du service scolaire et arrêter de travailler dans les locaux d’écoles).
Chercher un emploi peut s’avérer compliqué, c’est pourquoi il est important de se former pour se différencier des autres candidats et ainsi pouvoir obtenir les offres d’emploi qui vous correspondent le mieux et avec un salaire adapté.