Ouvrir un Petit Restaurant Chez Soi – Possible à Domicile ?

La restauration est un secteur à forte potentialité. Ouvrir un restaurant vous donne effectivement accès à un vaste champ des possibles. Que ce soit en termes de concept ou de plats, ce type d’entreprise laissera libre cours à votre inventivité. D’ailleurs, ouvrir un petit restaurant chez soi, à votre domicile, est un projet parfaitement envisageable. […]
Formations obligatoires
🍱 Formation HACCP
🍾 Permis d’Exploitation

Formation “Ouvrir un restaurant”
🧘 Démarrez sereinement
⛔ Evitez les erreurs coûteuses
✅ Cours complet accessible en ligne
🙋 Formateurs disponiblesFormation pour ouvrir un restaurant

La restauration est un secteur à forte potentialité. Ouvrir un restaurant vous donne effectivement accès à un vaste champ des possibles. Que ce soit en termes de concept ou de plats, ce type d’entreprise laissera libre cours à votre inventivité. D’ailleurs, ouvrir un petit restaurant chez soi, à votre domicile, est un projet parfaitement envisageable.

Les conditions à remplir pour ouvrir un restaurant chez soi

Ouvrir un restaurant chez soi est un projet qui éveille l’intérêt de nombreuses personnes. Sa concrétisation passera par les mêmes étapes que lors de la création d’une entreprise. Lancer une activité dans la vente de mets à domicile implique d’avoir un certain budget. En revanche, la recherche d’un local ne sera plus nécessaire si vous remplissez les conditions requises. Qui plus est, vous aurez la possibilité de proposer de livrer chez les clients.

Avant d’ouvrir un restaurant à domicile, assurez-vous que le règlement de copropriété ou votre bail l’autorise. C’est votre résidence principale que l’entreprise va exploiter. Il devra servir de local pour vos services de préparation, de vente de mets et de livraison. En outre, l’endroit où vous exercerez votre activité ne devra pas être une location.

Suivant les régions, il sera parfois nécessaire de faire une demande à la mairie avant d’ouvrir un restaurant chez soi. Vous devez aussi vous assurer que votre entreprise de vente de mets à domicile ne cause aucune nuisance au voisinage. Si vous respectez ces conditions, ajouter un service de livraison de repas dans vos offres ne posera pas de problème.

Même si vous disposez de talents indéniables pour la coction des mets, une formation complémentaire est nécessaire avant d’ouvrir votre restaurant. En effet, ouvrir un restaurant ne sera pas comparable à préparer des plats pour vos amis. Il s’agira de faire preuve de professionnalisme pour séduire et fidéliser vos clients.

Les réglementations à suivre

Un restaurant à domicile est soumis aux réglementations qui régissent les activités de restauration. Avant d’ouvrir une entreprise comme un restaurant, l’entrepreneur doit s’assurer que sa maison respecte toutes les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire requises. Il vous faudra obligatoirement suivre une formation HACCP hygiène alimentaire pour pouvoir exercer dans la restauration.

L’installation dans la cuisine, les équipements utilisés pour la préparation des mets, tout devra suivre les normes sanitaires. Que vous proposiez un service de livraison ou non, être au fait des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire restera impératif.

En effet, les plats et mets que vous servirez dans votre restaurant à domicile ou à livrer passeront inévitablement par votre cuisine. Sans une maîtrise des règles sanitaires applicables en restauration, vous mettrez la santé de vos clients en danger.

Votre entreprise à domicile devra également se conformer aux normes d’accessibilité et de sécurité relatives aux établissements recevant du public.

Renseignez-vous aussi sur les horaires d’ouverture d’un restaurant autorisés par l’arrêté préfectoral. Évidemment, même si votre restaurant sera établi dans votre logement, la loi interdisant de fumer en intérieur restera valable.

Si vous prévoyez de proposer des boissons alcoolisées en accompagnement à vos plats, suivez au préalable la formation permis d’exploitation. Elle donne lieu à l’obtention d’un permis d’exploitation que la mairie vous réclamera avant d’ouvrir votre restaurant à domicile. Vous pourrez aussi demander votre licence si vous proposez des boissons alcoolisées dans votre modèle d’affaire.

Ouvrir un petit restaurant à domicile, trouvez le bon concept

L’ouverture d’une entreprise comme un restaurant, chez soi, est un projet qui implique de la préparation et de la réflexion. Avant de vous lancer, demandez-vous si vous avez réellement une appétence à cuisiner. Savez-vous au moins préparer de bons plats ? Vos futurs clients apprécieront-ils vos repas fait maison ? Le mieux serait de vous en assurer en suivant une formation en cuisine et restauration.

Ensuite, testez les menus que vous comptez proposer auprès de vos amis et connaissances. Sinon, aidez-vous d’un chef cuisinier pour préparer les mets et composer le menu. L’expertise d’un tel professionnel jouera certainement en votre favorable. Toutefois, assurez-vous que les services d’un chef cuisinier rentrent dans votre budget initial.

Définissez également une identité pour votre entreprise. Si vous envisagez d’ajouter un service de livraison de mets, étudiez la faisabilité du projet. D’ailleurs, pour trouver le concept de restauration et livraison de plats idéals, analysez les habitudes des clients qui souhaitent manger chez vous. Décelez leurs réels besoins et ce qu’ils attendent d’un restaurant à domicile. Bien connaître vos clients sera le meilleur moyen pour réussir à concrétiser votre projet.

Avec une bonne étude du marché, vous verrez si votre projet de restauration et de livraison est faisable. Qui plus est, il vous aidera à concevoir un business plan en adéquation avec votre budget. Vous saurez alors si votre projet de restauration peut éventuellement inclure un service de livraison de repas ou non. Il est vrai que livrer les plats maximiserait vos revenus. Par exemple, vous pourrez proposer de livrer des plats aux heures de fermeture de votre restaurant. Ce business plan vous donnera également assez de recul pour envisager les services d’un chef cuisinier ou non.

Quel statut juridique donner à son restaurant à domicile ?

Un restaurant à domicile reste une entreprise. En ce sens, il vous faudra choisir un statut juridique en fonction de votre situation. Vous pouvez ouvrir seul votre entreprise de restauration et opter pour une forme juridique en EI, EURL ou en SASU. Si vous désirez ouvrir l’entreprise avec des associés, le restaurant devra être soit une SAS soit une SARL. Dans tous les cas, la concrétisation de votre projet de lancement d’un restaurant passera par l’exécution de diverses formalités juridiques et administratives.

Comme il s’agira de créer une entreprise, vous devez vous astreindre de la rédaction de l’acte de votre établissement. Vous aurez également à publier une annonce légale, etc.

Une fois toutes ces démarches effectuées, pensez à la manière de rentabiliser votre projet. Même si vous savez cuisiner, avoir une équipe optimisera votre service. Sélectionnez un personnel compétent ou ayant aux moins des notions en cuisine et restauration. Un commis pourra vous aider dans la préparation des repas. Si votre projet inclut un service de livraison à domicile, un professionnel vous sera utile pour livrer efficacement les repas.

En fonction de votre budget de départ, commencez avec du matériel basique. Une fois que votre entreprise génère ses premiers revenus stables, investissez dans un équipement de cuisine plus performant.

D’autre part, appliquer des techniques de gestion telles que le yield management rentabilisera votre activité. Avec cette méthode de gestion d’entreprise, vous pourrez mieux gérer votre petite en salle. Durant les périodes de forte affluence, avoir une paire de mains supplémentaire sera toujours utile pour préparer rapidement les repas. Pendant les moments creux, vous serez le seul à concocter les plats. De cette manière, vous économiserez sur les dépenses liées aux salaires de vos salariés.

⏱️ Durée de la formation : 28 heures
💻 Formation 100% en ligne
⏩ Suivez la formation à votre rythme
🙋 Formateurs disponibles pour vous aider
🆓 Prise en charge possible

🍱 Hygiène alimentaireFormation HACCP
🍾 Servir de l’alcoolPermis d’Exploitation
🚀 Guide pas à pasFormation pour Ouvrir un Restaurant
🎓 Formations100% en ligne

Elodie B.Elodie B.