Garante de l’image de l’entreprise, l’association ou de la collectivité qui l’emploie, l’hôtesse d’accueil doit toujours se montrer irréprochable. Il est vrai qu’aucun diplôme particulier ni cursus spécifique n’est demandé pour occuper ce poste. Pour autant, l’accueil reste un métier exigeant qui nécessite d’avoir un certain nombre de qualités. Cet article vous fait le point sur chaque compétence qu’une hôtesse d’accueil doit avoir ainsi que les aptitudes essentielles et requises pour réussir dans le métier.
Quelles sont les compétences professionnelles ?
D’une manière générale, les métiers de l’accueil sont assez flexibles. La plupart du temps, ils ne requièrent ni diplômes, ni formations, ni cursus particuliers. En outre, toute personne ayant une bonne présentation, une appétence pour le relationnel ainsi qu’une grande motivation est la bienvenue. Une hôtesse d’accueil doit disposer de certaines aptitudes. Et cela, même si on ne lui demandera pas de qualification spécifique.
Évidemment, les compétences requises peuvent varier suivant les postes, mais les suivantes restent essentielles.
Le plurilinguisme est une compétence nécessaire pour l’hôtesse d’accueil et est de plus en plus recherchée. Parmi les langues internationales à maîtriser figure notamment l’anglais. En plus de cette dernière, savoir parler couramment d’autres langues plus exotiques peut être un atout (russe, chinois, arabe, etc.).
Comme l’accueil est un métier plus ou moins lié à celui du secrétariat, maîtriser les outils bureautiques est une autre compétence indispensable chez une hôtesse accueil.
Savoir utiliser les différents canaux de communication et d’information (Internet, ordinateur, téléphone, etc.) reste un incontournable. Disposer d’une excellente capacité d’adaptation est également appréciable.
D’autre part, avoir de bonnes compétences comportementales et relationnelles est inhérent au métier d’hôtesse d’accueil. En ce sens, il est impératif de savoir rester au fait des différents changements qui s’opèrent au sein de l’entreprise et de retenir toutes les informations.
Rester calme en toutes circonstances et s’adapter à tous les profils de clients sont d’autant plus nécessaire. Disposer des connaissances procédurales et théoriques relatives à son milieu de travail est également une compétence requise chez une hôtesse d’accueil.
Quelles sont les principales qualités d’une hôtesse de caisse ?
L’hôtesse de caisse va côtoyer quotidiennement les clients. Pour cette raison, la principale compétence que l’hôtesse d’accueil doit avoir sera le respect des codes vestimentaires de son entreprise. Même si cette dernière n’exige aucune tenue spécifique, il est primordial qu’une hôtesse de caisse ait une présentation irréprochable. De la même manière, la politesse et la courtoisie sont des qualités immuables aux métiers de l’accueil.
Étant donné que le poste d’hôtesse de caisse impose des rythmes de travail élevés (principalement durant les week-ends et les jours de fête), elle devra avoir une bonne résistance au stress et être endurante physiquement. Fiabilité et discrétion sont aussi des qualités importantes pour réussir dans le métier d’hôtesse de caisse.
Une autre compétence appréciée chez l’hôtesse d’accueil serait d’avoir un excellent sens de la communication et une bonne écoute. Être organisée, dynamique et réactive sont autant de qualités qui vous permettront de percer dans le secteur de l’accueil en caisse.
Quel est le rôle d’une hôtesse d’accueil ?
D’une manière globale, le rôle d’une hôtesse d’accueil peut se résumer à la relation client. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’exercice de ce métier exige avant tout d’avoir un bon sens de la communication. Quels que soient les domaines d’activités, l’hôtesse d’accueil est en charge de l’accueil des clients. Son travail consiste à informer et à orienter ces derniers.
Cette professionnelle peut gérée les retours de marchandise, dans le cadre de certains domaines d’activités spécifiques. Elle peut aussi s’assurer des remboursements. À ce moment, savoir chercher les interlocuteurs adéquats ou trouver les informations nécessaires suivant les demandes des clients sera nécessaire.
Au sein d’un magasin ou d’une enseigne commerciale, la promotion des services et avantages qu’offre son employeur fait partie de ses attributions. Elle peut assurer les services de réservation (chaises roulantes, poussettes, etc.), dans le cadre d’une mission événementielle. Elle peut également être amenée à répondre au téléphone ou à effectuer des appels sonorisés.
Dans le cas d’une hôtesse de caisse, la polyvalence est un atout indéniable. Avoir une compétence sur le plan organisationnel chez l’hôtesse d’accueil lui permettra en plus de gérer simultanément et efficacement différentes tâches.
Maîtriser toutes les procédures d’accueil de façon générale est un impératif. Pour autant, maîtriser plus spécifiquement celles de son entreprise est une compétence hôtesse d’accueil primordiale.