Quels Éco-Gestes au Bureau ? Guide & Formation Pratique

Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleures formations pro !
Ces formations sont éligibles CPF, OPCO & Pôle Emploi et peuvent être financées avec 0€ de reste à charge. 

Tout le monde est responsable dans la préservation de l’environnement. Ceci est valable que vous soyez chez vous ou au bureau. À moins d’être en télétravail, vous allez d’ailleurs passer plus de temps au bureau. Il existe alors divers éco-gestes que vous pouvez adopter pour limiter votre impact sur l’environnement. Les éco-gestes sont des actions à l’apparence simple, mais qui réduisent réellement votre consommation d’énergie.

Réduire la consommation de papier

En France, un individu peut produire jusqu’à 60 kg de déchets en papier par an. Ces déchets peuvent provenir de n’importe où, mais en entreprise, elles viennent surtout des imprimantes. L’un des meilleurs éco-gestes en entreprise consiste donc à limiter l’utilisation de l’imprimante. S’il faut partager un document, n’ayez pas toujours le réflexe de l’imprimer.

En effet, les outils numériques permettent désormais de limiter l’emploi de supports physique. Cela permet de réduire votre consommation de papier et d’encre. Dans le cas où la photocopie ou l’impression est impérative, optimisez l’impression pour utiliser au mieux le papier. En outre, faites toujours une impression en recto-verso pour ne pas générer de papiers qui deviendront ensuite des déchets.

Et enfin, l’un des éco-gestes les plus simples consiste à bien trier vos déchets en entreprise. Choisir la bonne poubelle selon le déchet à jeter n’est pas compliqué. Si ce système n’est pas encore en place dans votre entreprise, vous pouvez en aviser vos supérieurs.

Réduire la consommation d’énergie

La consommation d’énergie dans une entreprise est très souvent importante. De nombreux appareils électriques (ordinateur, imprimante, etc.) fonctionnent en simultané avec le chauffage. Il s’agit de dépenses inévitables, mais qui se maitrisent à l’aide des bons éco-gestes.

Pour réaliser des économies d’énergie au bureau, il suffit par exemple d’éteindre les appareils qui ne servent pas. Activez le mode « économie d’énergie » de vos appareils et mettez-les en veille lorsque vous êtes en pause. En fin de journée, il est préférable d’éteindre tous les postes inactifs au lieu de les laisser en veille. Même en mode veille, un ordinateur consomme en effet de l’énergie ce qui impactera la facture de l’entreprise.

Certains gestes adoptés à la maison peuvent aussi vous servir au bureau. Par exemple, éteignez toujours les lumières quand vous quittez une pièce. Lorsque vous vous lavez les mains, ne gaspillez pas l’eau. L’énergie (et l’eau) que vous dépensez au bureau n’affectent pas votre facture d’énergie à la maison. Mais vous devez être responsable et penser à votre impact sur l’environnement.

Pour le cas du chauffage, le meilleur des éco-gestes à adopter consiste à le régler à une température modérée. Dans un bureau où il y a une forte activité humaine, cela devrait suffire pour conserver une bonne température ambiante. Le chauffage représente jusqu’à 50 % des dépenses en énergie dans une entreprise.

Emporter votre propre déjeuner

Dans notre société de consommation, acheter des produits finis prêts à l’emploi facilite la vie. C’est pour cette raison que vous avez sûrement pris l’habitude d’acheter votre déjeuner au bureau. Cela engendre pourtant la production de nombreux déchets. Heureusement, il existe divers éco-gestes pour remédier à ce problème en entreprise.

D’abord, prenez l’habitude d’emporter votre propre déjeuner au bureau. Avec une préparation faite maison, vous avez plus de contrôle sur les ingrédients que vous utilisez. En outre, vous utiliserez moins d’emballage plastique à emploi unique. Choisir des fruits comme collation à la place de produits transformés réduit également les déchets que vous produisez.

Si vous devez acheter votre déjeuner, recherchez en priorité les offres éco-responsables. En effet, quelques professionnels de la restauration font des efforts pour proposer des offres plus écologiques (et diététiques). Dans le cas où votre entreprise dispose de sa cantine, assurez-vous du respect des éco-gestes. En outre, votre entreprise peut collaborer avec une entreprise de restauration éco-responsable.

Optez pour les transports alternatifs

Pour vous rendre au bureau, vous allez prendre les transports en commun ou utiliser votre voiture (ou votre moto). Dans tous les cas, vous contribuerez à polluer l’environnement. En effet, ces véhicules de transports font appel à l’énergie fossile. L’énergie fossile est non renouvelable et engendre des émissions nocives.

L’un des éco-gestes les plus évidents à faire serait de prendre le vélo ou d’aller au bureau à pieds. Cependant, ce n’est pas une option envisageable si votre bureau se trouve à des kilomètres de chez vous. Dans ce cas, vous devez adopter d’autres éco-gestes. Si vous habitez dans la même zone que vos collègues, le covoiturage est par exemple une bonne solution.

Sinon, une entreprise peut aussi avoir recours au travail à distance. Grâce au travail à distance, aucun déplacement n’est nécessaire. Donc, il n’y a pas de consommation d’énergie fossile, ce qui vous fait économiser si vous roulez en voiture. Avec votre bureau installé à la maison, il vous sera plus facile d’appliquer les éco-gestes.