Gestes Éco Responsables – Les eco gestes qui changent vraiment les choses

Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleures formations pro !
Ces formations sont éligibles CPF, OPCO & Pôle Emploi et peuvent être financées avec 0€ de reste à charge. 

Les gestes éco-responsables ou éco-gestes sont des actions simples permettant de réduire votre empreinte carbone. Ils aident aussi à diminuer les déchets que vous produisez ainsi que votre consommation d’énergie et d’eau. Par conséquent, vous trouvez de nombreux avantages à les adopter.

Les gestes éco-responsables évidents

Il existe des gestes éco-responsables qui sont plus ou moins faciles à retenir au quotidien. Par exemple, il n’est pas nécessaire de laisser l’eau du robinet s’écouler lorsque vous ne l’utilisez pas. Ensuite, pour réduire votre consommation d’énergie, ne laissez pas la lumière allumée dans une pièce vide. Avec l’éclairage intelligent, c’est un point qui est de plus en plus facile à respecter.

En outre, laisser les appareils en veille compte parmi les gestes qui impactent votre consommation d’énergie. Si vous cessez d’utiliser un appareil toute une nuit, alors éteignez-le au lieu de le laisser en veille.

Et enfin, si possible, choisissez un fournisseur d’énergie éco-responsable. Cela n’affectera pas directement votre consommation. En revanche, vous serez plus responsable envers l’environnement.

Installer un équipement performant

Le gaspillage d’énergie se fait en grande partie par les équipements non performants. Avec une ancienne machine à laver, vous dépensez à la fois beaucoup d’eau et d’électricité. Pour remédier à ce problème, installez un équipement moderne et durable. La plupart des appareils d’aujourd’hui s’emploient d’ailleurs à réduire votre empreinte carbone.

C’est par exemple le cas des appareils de chauffage. Ils consomment moins d’énergie et sont pourtant plus performants et moins polluants. En outre, les appareils modernes peuvent se programmer. Un des éco-gestes les plus évidents consiste alors à piloter votre chauffage. De cette manière, il fournit la chaleur uniquement lorsque vous en avez réellement besoin. Pour l’éclairage, passez aux LED. Une LED est durable, consomme moins d’énergie et offre pourtant un bon éclairage.

Par ailleurs, certains équipements ne sont pas tout à fait indispensables. Sécher le linge à l’air libre est par exemple un bon moyen de faire des économies d’énergie. Et enfin, l’entretien de vos appareils électroménagers compte également parmi les éco-gestes. Un appareil mal-entretenu augmente en effet votre consommation d’énergie, que ce soit le gaz ou l’électricité.

Moins dépenser d’eau

L’eau fait partie des ressources les plus gaspillées dans les foyers au quotidien. Vous vous en servez pour laver le linge, faire la vaisselle, vous doucher, etc. Afin de réduire votre consommation en eau, il existe heureusement des éco-gestes simples. Vous pouvez par exemple installer des équipements capables de réduire le débit ou la pression de l’eau. Un pommeau de douche économique peut par exemple réaliser une telle action.

Parmi les éco-gestes à adopter, figure également la réduction du temps de vos douches. En effet, les douches sont des sources de dépenses d’eau importantes. Pour réduire votre consommation en eau, ne vous douchez pas plus de 5 minutes.

Et enfin, pour faire des économies d’eau, l’installation de récupérateurs d’eau de pluie est aussi envisageable. Vous dépenserez alors moins d’eau pour les tâches telle que la vaisselle ou la cuisine. Lorsque l’eau récupérée n’est pas potable, elle servira à arroser le jardin, laver le linge, etc.

Utiliser des produits faits maison

Les produits d’entretien ménagers industriels sont des sources de pollutions importantes. Ces produits renferment généralement des composés qui ne sont pas toujours sains pour l’environnement. Opter pour la consommation de produits faits maison compte alors parmi les éco-gestes à adopter. En outre, ce n’est pas si compliqué d’utiliser les produits plus naturels.

Le vinaigre blanc s’utilise par exemple comme n’importe quel nettoyant industriel. De plus, il est écologique, moins cher et permet pourtant de réaliser divers types de nettoyage. Le savon noir compte aussi parmi les meilleurs produits d’entretien écologique. Certains matériaux et revêtements apprécient d’ailleurs le nettoyage au savon noir.

D’autre part, les produits naturels tels que le savon noir ne sont pas nocifs pour l’environnement. Verser du savon noir dans votre jardin peut d’ailleurs profiter à certaines de vos plantes. Par conséquent, vous pouvez récupérer l’eau de nettoyage de savon noir pour arroser vos plantes. Cependant, si vous l’avez utilisé pour éliminer des produits chimiques, ce ne sera pas toujours une bonne idée.

Dans le cas où vous deviez inévitablement utiliser des produits ménagers chimiques, faites-le avec modération. Pour vous en débarrasser après usage votre premier geste sera de les emmener dans une déchetterie. Mais limiter la consommation de produits engendrant des déchets plastiques est l’un des meilleurs éco-gestes.

Refaire l’isolation de votre maison

Une maison bien isolée réduit logiquement votre consommation d’énergie pour produire de la chaleur. C’est pour cette raison que refaire l’isolation est un éco-geste à ne pas négliger. Il faudra notamment éliminer les ponts thermiques et utiliser les bons produits et matériaux isolants. Cela peut impliquer de lourds travaux, mais heureusement, il existe différentes aides disponibles.

Sachez malgré tout que quelques éco-gestes plus simples peuvent parfois réduire d’une manière importante votre consommation d’énergie. Vous pouvez par exemple installer des rideaux épais en hiver. Avec des produits tels que le mastic, il est possible de renforcer l’étanchéité de vos menuiseries extérieures. Et enfin, une baie vitrée laissant passer suffisamment de rayons solaires réduit aussi votre consommation en énergie.