La certification écolabel européen est une distinction spécifique octroyée par la Commission européenne. Elle concerne différents produits et services. Ce label est également donné aux établissements de tourisme qui respectent les réglementations environnementales. Pour le cas de la France, il faut s’approcher de l’AFNOR pour obtenir ce label. On doit également connaître un certain nombre d’informations avant de pouvoir demander l’écolabel européen.
Pourquoi demander l’écolabel européen pour un établissement de tourisme ?
Pour une entreprise de tourisme, disposer de la certification écolabel européen permet de bénéficier de nombreux avantages. Par rapport à la concurrence, ce label est :
- Un gage de confiance. Un hôtel disposant du label utilise des produits et des services éco labellisés. Par ailleurs, les employés tout comme les clients sont sensibilisés pour être éco responsables.
- Une marque qui prouve l’engagement de l’entreprise. L’écolabel européen permet de garantir aux clients de l’hôtel que les services offerts respectent l’environnement. Il en est de même pour les produits vendus et utilisés.
- L’alignement avec les politiques publiques. En adoptant le principe et en respectant les critères d’évaluation d’écolabel européen, l’entreprise participe aux initiatives environnementales du gouvernement. Cela permet aux hôtels et autres établissements touristiques d’avoir accès à différents appels d’offres émanant des pouvoirs publics.
- La participation à l’économie circulaire. L’écolabel européen participe à un programme plus global de la gestion environnementale au niveau européen. Il engage les entreprises dans le principe d’économie circulaire.
Les critères à respecter pour accéder à ce label
Pour qu’une entreprise de tourisme ou un hôtel puisse disposer de l’écolabel européen, il doit respecter quelques critères. Ces critères de référence permettent de réduire l’impact environnemental au sein de l’entreprise de tourisme. Un ensemble d’activités sont à considérer dans ce cas, à savoir :
- Le service lingerie,
- Le nettoyage des différents locaux de l’hôtel ou de l’entreprise de tourisme,
- La restauration,
- Le service maintenance,
- Les offres de spas,
- La gestion de la piscine,
- La gestion des espaces verts.
Ces différentes activités sont catégorisées en 5 groupes :
- La gestion générale,
- L’énergie,
- L’eau,
- Les déchets,
- Les eaux usées.
La gestion générale
Dans la gestion générale, l’entreprise de tourisme doit :
- Mettre en place une politique et un plan d’action environnemental pour assurer la performance environnementale,
- Former son personnel,
- Informer et sensibiliser ses clients,
- Effectuer des entretiens réguliers pour assure le bon fonctionnement des appareils. Cela permet entre autres, de limiter les déperditions énergétiques et réduire la consommation en eau,
- Établir un plan de suivi de la consommation.
La consommation énergétique
Ce critère permet d’évaluer l’entreprise hôtelière concernant les points qui suivent :
- Utilisation d’équipements de chauffage et de production en eau qui réduit la déperdition énergétique au sein de l’hôtel ou de l’entreprise de tourisme,
- Utilisation d’équipements de conditionnement d’air et de système de ventilation,
- Usage d’éclairage non énergivore,
- Usage de système de régulation thermique,
- Présence de système d’arrêt automatisé du système d’éclairage et de chauffage,
- Utilisation de système de conditionnement de l’air externe,
- Approvisionnement en électricité issu d’une société qui fournit de l’énergie renouvelable,
- Usage de charbon et d’huile de chauffage respectueux de l’environnement.
L’eau et les déchets
Pour pouvoir obtenir l’écolabel européen, il est également indispensable de bien gérer l’utilisation de l’eau. Cela passe par :
- Assurer la qualité des sanitaires. Ils doivent permettre de bien gérer l’eau consommée,
- Limiter la quantité de linges à laver.
Concernant les déchets, l’établissement hôtelier ou de tourisme doit :
- Réduire au maximum la production de déchets. Cela passe par la limitation d’articles jetables et la mise en place d’un plan de limitation de la production de déchet dans le restaurant.
- Pratiquer le système de tri des déchets.
Les autres services
Les conditions d’octroi de l’écolabel européen concernent aussi :
- L’interdiction de fumer dans les zones fréquentées par le public,
- La sensibilisation des clients et des employés à utiliser les moyens de transport qui limitent l’impact environnemental,
- L’application des indicatifs européens concernant les labels écologiques.
Les étapes à considérer pour obtenir l’écolabel européen
Pour obtenir l’écolabel européen, il faut :
- Commencer par faire la demande de certification au niveau de l’AFNOR. Des documents doivent être remplis. Vous devez aussi fournir les informations concernant les services de l’hôtel et qui soient respectueux de l’environnement.
- La demande va être évaluée. L’organisme fera un audit et des tests pour vérifier que les services et les produits de votre hôtel respectent les informations données et les critères de l’écolabel européen.
- L’AFNOR valide ou refuse la demande de certification au label. Il réalise également un suivi périodique du respect des critères.