Pour les personnes qui apprécient travailler et accompagner les enfants en situation de handicap, la profession d’AESH est toute trouvée. Cet emploi permet d’aider les enfants qui ont des soucis particuliers ne leur permettant pas d’être autonomes au quotidien. Pour devenir AESH ou accompagnant d’élèves en situation de handicap, il faut suivre une formation adaptée. Il doit s’agir d’une formation certifiante ou diplômante qu’on peut suivre en ligne ou en salle.
Les diplômes qu’on peut avoir après une formation en ligne AESH
Pour intégrer le poste d’accompagnateur des élèves en situation de handicap ou AESH, un apprenant peut viser les diplômes ci-après :
- Disposer d’un bac ou un équivalent qui ait la même valeur qu’un diplôme de niveau 4.
- Détenir un diplôme d’État en tant qu’accompagnant éducatif et social.
- Avoir suivi une formation pour l’obtention d’un diplôme permettant d’aider une personne.
- Disposer d’une expérience d’au moins 9 mois en tant qu’accompagnant d’individu en situation de handicap.
La formation pour l’obtention d’un DEAES pour intégrer le métier de AESH
La formation la plus recommandée pour devenir AESH c’est celle qui permet d’avoir le diplôme d’État accompagnement éducatif et social. Il s’agit d’un diplôme de niveau III et qui ne demande pas l’accès au bac pour pouvoir suivre la formation.
Durant la formation AES, le stagiaire apprendra déjà les bases sur les techniques d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Ce qui va lui permettre d’accéder au poste de AESH, après quelques mois de stage et de renforcement de capacités. La formation permet en effet d’accompagner des enfants et des élèves avec des troubles comme l’autisme. Elle invite également l’apprenant à suivre des stages pratiques en milieu scolaire inclusif.
Par ailleurs, la formation à distance pour l’obtention d’un DEAES, permet :
- D’accompagner un individu avec des problèmes d’autonomie, à domicile,
- De garantir un accompagnement en milieu collectif,
- D’assurer un accompagnement éducatif de qualité en milieu collectif et dans le quotidien de l’enfant pris en charge.
Il s’agit d’une formation d’un ou de deux ans et qui est partagée en 3 parties. On aura tout d’abord une phase de formation théorique qui peut se faire à distance. La partie pratique peut également s’effectuer en ligne ou en présentiel. La dernière phase de la formation avant l’obtention du DEAES est un stage de 24 semaines.
Intégrer le poste d’AESH sans diplôme
Il est parfaitement possible de devenir accompagnateur éducatif d’élèves en situation de handicap sans avoir de diplôme. Toutefois, le postulant doit suivre une formation, en ligne ou en salle, qui permet de s’adapter à l’emploi. Ce type de formation à distance dure en moyenne 60 h.
Comment intégrer le poste d’AESH ?
Un AESH ne peut intégrer un poste qu’après l’aval de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Cette commission aussi appelée CDAPH, se charge d’évaluer la situation d’un enfant à problème. Ensuite, elle s’occupe de l’attribution d’un AESH à l’enfant ou l’ado si ce dernier en a réellement besoin.
Il faut noter que les AESH sont des professionnels dont le recrutement est généralement effectué par le ministère de l’Éducation nationale. Cependant, ils peuvent aussi obtenir un contrat (CDI ou CDD) dans un EPLE ou établissement public d’enseignement local. Pour avoir un poste AESH, il suffit d’adresser sa candidature au directeur académique des services du ministère de l’éducation nationale. En cas d’approbation, l’AESH commencera par un contrat CDD qui ne peut dépasser les 3 ans. Ce dernier est renouvelable une fois. Ensuite, l’AESH peut obtenir un contrat CDI après les 6 ans.