Être agent animalier en refuge ou SPA est un métier de cœur pour de nombreuses personnes. Il s’adresse notamment aux gens soucieux des animaux voulant veiller à leur bien-être malgré leur abandon. En plus d’être enrichissant sur le plan social, devenir agent animalier est un métier accessible à tous. Nous allons vous donner tous les détails sur la formation à suivre pour en devenir un.
Les rôles et les missions d’un agent animalier en refuge
Un agent animalier est une personne en charge de veiller aux conditions de vie des animaux dans les refuges ou SPA. Ses attributions sont nombreuses.
Tout d’abord, il doit accueillir les personnes qui viennent au refuge, que ce soit pour une séparation ou une adoption. Ensuite, l’agent animalier veille à la propreté de l’habitat des animaux. Cela inclut le nettoyage et la désinfection des cages et des niches, ainsi que les litières.
Par ailleurs, l’agent animalier assure également les soins quotidiens de chaque animal vivant au refuge. Il se charge de les nourrir, de les promener, de les toiletter et de les soigner en cas de maladie. Et enfin, l’agent animalier sert de conseiller aux familles qui veulent adopter un animal de compagnie. Les conseils sont donnés en fonction de leur besoin et de leur préférence.
Les formations à suivre pour devenir agent animalier en refuge ou SPA
Il n’y a pas de diplômes spécifiques requis pour devenir agent animalier. Le bac est déjà suffisant pour réaliser toutes les tâches et les attributions de ce métier. Les principales compétences et qualifications requises sont le sens de l’écoute et la bienveillance envers les animaux. De nombreux refuges font d’ailleurs appel au bénévolat pour veiller aux conditions de vie des animaux abandonnés.
Cependant, il y a une attestation requise pour travailler légalement au sein d’un refuge ou SPA. Il s’agit de l’ACACED ou Attestation de connaissances des animaux de compagnie d’espèces domestiques. Vous pouvez passer l’examen pour son obtention après une formation de 14, 18 ou 22 heures. Elle varie en fonction du type des animaux que vous voulez prendre en charge. Il revient à la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de vous délivrer ce certificat.
Par ailleurs, vous avez aussi des centres animaliers qui proposent des formations spécialisées d’agent animalier. Suivre ce type de formation peut s’avérer utile et bénéfique au moment des recrutements. Il facilite également l’accès à un poste bien rémunéré auprès d’un refuge.
Une formation CAP agricole et un bac pro animalier ajouteront de la valeur à votre CV pour devenir agent animalier.
Les qualités requises pour devenir agent animalier
Même si c’est un métier plutôt facile, il faut une certaine qualification personnelle pour assurer les missions d’un agent animalier.
Aimer les animaux
Avoir une passion pour la cause animale est la première qualité requise pour un agent animalier en refuge ou SPA. En effet, l’agent animalier va passer la plupart de son temps en compagnie des animaux. Il se doit donc de les apprécier à leur juste valeur. De plus, l’agent doit être patient et doux envers les animaux. La plupart de ceux qui sont en refuge ont subi des actes de maltraitances et victimes de souffrances diverses.
Avoir un bon sens de l’écoute et une oreille attentive
Il n’est pas toujours facile de se séparer de son animal de compagnie pour les familles qui en sont contraintes. Un agent animalier en refuge et SPA doit avoir une oreille attentive pour les encourager et les soutenir durant ces moments difficiles.
De plus, avoir un bon sens de l’écoute est indispensable pour mieux conseiller les familles adoptantes sur les choix des animaux. L’agent animalier en refuge doit également prendre en compte la situation des animaux ayant besoin d’une famille d’accueil.