Formation Agent de Sécurité Cynophile – Devenez Maître-Chien

Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleures formations pro !
Ces formations sont éligibles CPF, OPCO & Pôle Emploi et peuvent être financées avec 0€ de reste à charge. 

Le maitre chien et l’agent cynophile sont deux noms qui se destinent aux formateurs de chiens. Les chiens qu’ils prennent en formation se chargent généralement d’actions de sauvetage. Ils peuvent aussi assurer la défense et la sécurité d’un lieu ou être utilisés comme chien guide pour aveugles. Dans tous les cas, pour devenir maître chien, il faut suivre la formation appropriée. On doit également être prêt à travailler avec des chiens dont les comportements peuvent varier d’une race à l’autre.

Mission d’un agent de sécurité cynophile

La première  mission d’un agent de sécurité cynophile ou maitre chien est d’éduquer un chien afin qu’il devienne utile. Cela passe par un dressage strict afin qu’au final, le chien puisse intégrer des structures spécialisées comme :

  • Chien au sein de la police,
  • Chien de l’armée,
  • La gendarmerie et ses chiens d’intervention,
  • La sécurité civile,
  • Les entreprises de gardiennage.

On peut aussi former et dresser le chien pour qu’il puisse aider et protéger les individus non voyants en les guidant.

Les buts d’une formation agent de sécurité cynophile

Une formation pour devenir agent de sécurité cynophile permet d’atteindre différents buts.

Asseoir la complicité entre le chien et son maître

Durant la formation d’un agent de sécurité cynophile, on lui apprend à travailler avec l’animal dès son plus jeune âge. La formation permet au futur maître-chien de connaître et maîtriser différentes techniques pour :

  • Appliquer les bons soins pour l’animal. Cela concerne son alimentation, mais aussi son hygiène.
  • Asseoir l’obéissance.
  • Travailler la patience chez le chien.
  • Initier aux attaques,
  • Adopter des comportements spécifiques,
  • Faire travailler le chien pour qu’il puisse rapporter et porter des objets.

Tous ces objectifs ne peuvent être atteints que si le chien a une forte confiance en l’agent de sécurité. Pour ce faire, la formation permet également d’apprendre différentes sortes d’exercices pour installer la complicité. Les exercices peuvent être des jeux et des systèmes de récompenses.

La formation va aussi permettre d’apprendre certains comportements spécifiques aux tâches que le chien aura à faire. Par exemple, la formation permet d’initier l’agent cynophile à dresser le chien pour qu’il s’arrête devant un obstacle. C’est le cas si l’animal est destiné comme compagnon d’un individu aveugle. On peut aussi lui apprendre à aiguiser les flairs de l’animal pour qu’il puisse retrouver une personne ou un objet.

Prévenir les cas complexes

La formation d’un agent de sécurité cynophile invite le maitre chien à travailler avec l’animal au quotidien. Cela permet de familiariser l’animal à des cas complexes et des situations d’obstacle. Il peut s’agir d’exercices comme :

  • Le pistage,
  • L’éducation de flair afin de reconnaître une personne, des produits spécifiques, des explosifs, etc.
  • Le travail dans des environnements variés (intérieur, extérieur, dans l’eau, avec le feu, en forêt, etc.),
  • L’accompagnement au quotidien d’une personne en situation de handicap. Il peut s’agir de l’ouverture d’une porte, de l’accompagnement dans un lieu spécifique, du rapportage d’objet, etc.

Quel type de formation suivre pour devenir agent de sécurité cynophile ?

Les formations de base

Pour pouvoir travailler dans une entreprise privée, un agent de sécurité cynophile doit disposer d’un titre professionnel. Ce titre permet de justifier que la certification agent de sécurité cynophile obtenue est reconnue par l’État français. Il n’y a que la formation pour avoir un certificat professionnel d’agent de sécurité cynophile qui a cette capacité à ce jour.

Pour pouvoir suivre cette formation, l’apprenant doit avoir au moins 18 ans. Il doit également avoir un casier judiciaire vierge et prouver qu’il a fini la classe de 3e. D’autres conditions sont exigées avant de suivre la formation comme la possession d’un chien et d’un permis B. Ce type de formation demande à ce que le futur agent suive un stage au sein d’une entreprise de sécurité.

Les formations complémentaires

Cette formation peut s’accompagner d’une formation CAP APS (agent de protection et de sécurité). Si l’apprenant a un bac, il peut aussi passer par une formation bac pro agent technique de prévention et de sécurité.

Par ailleurs, l’État français exige qu’un agent de sécurité dispose d’une carte professionnelle depuis 2010. Pour des formations spécifiques, on a aussi des centres de formation et des organismes spécialisés qui s’en occupent.

Pour les chiens destinés au sauvetage aquatique, c’est la FNMCSA qui s’occupe de la formation. Il octroie un brevet attestant la capacité de dresser un chien comme sauveteur aquatique.

Concernant les chiens guides, la formation doit être suivie auprès d’un centre agréé. Elle dure 4 ans et permet d’obtenir un diplôme de bac +2 en tant qu’éducateur de chien guide de non-voyants.

Pour devenir un agent cynophile d’avalanche, il faut se rapprocher de L’ANENA. Ce centre de formation est le seul habilité à fournir la formation adaptée en France. À la fin du cursus, l’apprenant obtient un brevet d’État provenant du ministère de l’Intérieur.

Tarif d’une formation agent de sécurité cynophile

Les frais de formation d’un agent de sécurité cynophile dépendent de la spécialisation. En effet, pour une formation maitre chien détecteur d’explosif dans un aéroport par exemple, les frais sont de 3500 euros. Cela peut aller jusqu’à plus de 5 000 euros pour obtenir un TFP agent de sécurité cynophile.

Notez cependant que ce type de formation peut être financé avec le CPF ou avec l’aide de Pôle emploi.

Combien gagne un agent de sécurité cynophile ?

Le salaire d’un agent de sécurité cynophile dépend de la structure où il travaille. Cela peut être les forces armées, la police, une entreprise de sécurité privée, la gendarmerie, etc. Mais en moyenne, la rémunération mensuelle du maitre chien dans le privé est de 1 500 euros bruts. Pour un élément de la police, son salaire respectera les indications dans la grille indiciaire.