Devenir Agent de Sécurité (APS) – Formation à Distance, Prix & Durée

Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleures formations pro !
Ces formations sont éligibles CPF, OPCO & Pôle Emploi et peuvent être financées avec 0€ de reste à charge. 

Les services des agents de sécurité sont très recherchés avec les actes de délinquances qui augmentent de nos jours. D’après les analystes, l’augmentation des embauches dans ce corps de métier n’a cessé depuis l’année 2015. Et cela, quelle que soit la région en France. On notera aussi qu’il existe en France quelque 12 000 entreprises qui œuvrent dans la sécurité privée. Si vous souhaitez devenir un agent de sécurité (APS), il faut les compétences et les capacités nécessaires. Pour cela, vous devez passer par la formation agent de sécurité adéquate.

Les exigences du marché pour être agent de sécurité (APS)

Avoir CQP APS

Pour intégrer un métier comme agent de sécurité, obtenir un CQP APS est indispensable. Il s’agit d’un certificat d’agent de prévention et sécurité. Ce certificat de qualification professionnelle ne peut s’obtenir qu’après avoir suivi la formation appropriée. Il faut aussi passer un examen spécifique pour pouvoir obtenir le CQP APS.

Disposer d’une carte professionnelle

Après avoir obtenu ce certificat, le futur agent de sécurité peut faire la demande de sa carte professionnelle. Tout agent de sécurité installé et œuvrant en France doit détenir cette carte d’agent de prévention et sécurité. Par ailleurs, il faut aussi connaître les qualités requises avant d’intégrer le métier d’agent de sécurité (APS).

Avoir les qualités indispensables

Avant de devenir agent de sécurité, il faut se demander si on a les qualités requises. En effet, un agent de sécurité doit toujours avoir de la rigueur dans ce qu’il fait. C’est un métier où l’on doit respecter un certain nombre de protocoles.

Il est également indispensable qu’un agent de sécurité ait un bon sens du dialogue. En fonction de l’endroit où il sera posté, il est amené à converser avec différents types de personnes. L’agent peut apprendre les techniques de communication durant sa formation.

Un agent de sécurité doit aussi avoir de l’attention et de la concentration. Il est au fait de tout ce qui change dans son environnement. Les éventuels signes suspects doivent l’interpeller. Malgré cela, c’est un métier qui exige beaucoup de sang froid.

Déroulement d’une formation pour l’obtention d’un CQP agent de sécurité

Généralement, une formation qui permet d’obtenir le CQP agent de sécurité dure 175 h. Cette formation va s’étaler sur une durée de 25 jours et s’effectue en salle pour la partie théorique.

Les différents modules de la formation doivent considérer les unités d’évaluation permettant d’obtenir le CQP. L’objectif est de :

  • Connaitre les gestes de base afin de prodiguer les premiers secours,
  • Avoir une bonne connaissance du paysage juridique en matière de sécurité privée,
  • Gérer les risques et les situations de conflit,
  • Savoir transmettre les différentes informations et consignes,
  • Prévenir les risques d’incendie et de terrorisme,
  • Connaitre et maîtriser les techniques d’intervention durant l’exercice du métier,
  • Effectuer des opérations de surveillance,
  • Faire des activités de gardiennage,
  • Effectuer des actions de palpation de sécurité,
  • Inspecter les bagages,
  • Assurer les opérations de surveillance en utilisant des outils modernes de sécurité,
  • Gérer les risques,
  • Maitriser les opérations de sécurité durant les évènements,
  • Assurer les opérations de sécurité en milieu industriel.

Y a-t-il des prérequis pour pouvoir suivre une formation agent de sécurité (APS) ?

En France, avant de suivre une formation en agent de sécurité, il faut connaître les prérequis.

En effet, on ne peut obtenir le CQP agent de protection et sécurité si on n’a pas un casier judiciaire vierge. Il faut aussi avoir une bonne maîtrise de la langue française que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Par ailleurs, on demandera aussi à l’apprenant d’avoir une bonne base en informatique bureautique.

Comment financer sa formation agent de sécurité (APS) ?

Les centres de formation prenant en charge la formation d’agent de sécurité facturent ce service entre 1000 et 3000 €. Ce tarif dépend du contenu de la formation. 

Pour pouvoir assurer le financement de la formation, un apprenant peut se tourner vers des solutions variées. Il s’agit d’une formation éligible au CPF. Par contre, il faut noter que le solde du CPF n’est alimenté qu’à raison de 500 ou 800 euros par an.

Pour compléter le financement, on peut aussi se tourner vers Pôle emploi. Toutefois, cet organisme finance surtout les besoins en formation des personnes à la recherche d’un emploi.  

Salaire d’un agent de sécurité (APS) et évolution du poste

Après sa formation, l’obtention de son CQP APS et sa carte professionnelle, un agent de sécurité gagner jusqu’à 1400 euros/mois. En fonction du type de société et de son envergure, ce salaire peut augmenter jusqu’à 2200 euros/mois. Il évolue en fonction de l’expérience, mais aussi, de l’ancienneté de l’agent de sécurité au sein de l’organisation.

Au sein d’une entreprise qui reçoit du monde, l’agent de sécurité peut évoluer en tant que chef SSIAP. Il s’agit du service sécurité incendie et assistance à personnes. Il lui faudra par contre suivre une formation SSIAP pour pouvoir diriger une équipe d’agents de sécurité.

Par ailleurs, avec le temps et de l’expérience, un agent de sécurité peut ouvrir sa propre entreprise de sécurité privée. Cela va lui permettre de mettre en avant sa vision de ce qu’est la sécurité. Toutefois, il faudra suivre d’autres formations permettant de bien gérer une entreprise.