Un agent d’exploitation et transport routier de marchandises est connu sous de nombreux noms sur le marché. On le reconnaît également comme un affréteur ou encore, un dispatcheur. Il s’agit d’un agent qui s’occupe de la coordination de différents opérateurs. Son principal rôle est de s’assurer que les marchandises commandées arrivent à bon port. L’agent d’exploitation et transport routier de marchandises garantit la livraison dans les meilleures conditions dans ce cas.
Cet agent d’exploitation travaille dans le secteur de la logistique et généralement, intègre une entreprise de transport. Si vous souhaitez intégrer ce métier et devenir exploitant, voici les informations à connaître et la formation à suivre.
Missions et rôles d’un agent d’exploitation et transport routier de marchandises
Un agent d’exploitation et transport routier de marchandises est en charge de 2 missions principales :
- Organiser l’envoi des marchandises en privilégiant différents moyens de transport routier,
- Suivre la circulation de ces dernières.
Il est également en communication permanente avec la clientèle ainsi que le conducteur.
Afin de réussir ses missions, l’agent d’exploitation et transport routier de marchandises gère efficacement la logistique. Il s’occupe également de l’administration. Ainsi, il peut tenir divers rôles comme :
- La rédaction des devis ainsi que des offres concernant les prestations de l’entreprise de transport où il travaille,
- L’enregistrement des commandes de transport,
- La coordination des moyens de transport terrestre qui vont assurer le transport des marchandises,
- L’affectation des différents conducteurs,
- Le contrôle de l’application des procédures dans le transport de marchandises,
- La constitution de dossier de transport,
- L’envoi des factures et la transmission des requêtes et litiges en tout genre aux services concernés,
- Le suivi de la satisfaction des clients.
Il faut noter que l’agent d’exploitation et transport routier de marchandises est en contact avec tous les services de l’entreprise. L’exploitant doit de ce fait, avoir un bon sens de la communication et aimer travailler en équipe.
Les compétences que l’agent d’exploitation et transport routier de marchandises doit avoir
Un agent d’exploitation et transport routier de marchandises doit avoir des connaissances et des compétences techniques. Cela concerne surtout les normes et la réglementation concernant le transport de marchandises sur route, en France et à l’international. Il est également intéressant que l’agent d’exploitation et transport routier de marchandises maîtrise la langue anglaise. Outre ces compétences, à l’issue de sa formation, l’agent d’exploitation et transport routier de marchandises doit aussi maîtriser la :
- Conception d’un service de transport routier de marchandises que ce soit en France ou à l’international,
- Application et le pilotage des opérations de transport jusqu’à l’arrivée des marchandises et le paiement de la facture. L’agent doit être présent jusqu’à la clôture du dossier.
Les qualités que l’agent d’exploitation et transport routier de marchandises doit avoir
Pour pouvoir assurer le poste d’agent d’exploitation et transport routier de marchandises, il faut aussi ces quelques qualités. L’agent d’exploitation et transport routier de marchandises doit être :
- Organisé,
- Polyvalent,
- Rigoureux,
- Diplomate,
- À l’aise avec plusieurs langues étrangères,
- Un bon communicant,
- Réactif,
- À l’aise avec les autres et avec les chiffres,
- À l’aise avec les outils informatiques de base.
Quelle formation suivre pour devenir agent d’exploitation et transport routier de marchandises ?
Pour devenir un agent d’exploitation et transport routier de marchandises, il est recommandé d’avoir un bac. L’apprenant peut dans ce cas, viser un bac pro en logistique ou en transport. Il peut aussi suivre une formation pour avoir un titre professionnel en tant qu’exploitant en transport routier de marchandises.
Après le bac, l’apprenant peut également suivre une formation de 2 ans et prétendre :
- Un BTS en transport et prestations logistiques,
- Un DUT en gestion logistique et transport.
La formation pour devenir affréteur
Si l’apprenant veut devenir affréteur, il doit suivre une formation de 2 ou de 3 ans en transport et prestations logistiques. Il peut également viser un bac pro en logistique. En devenant affréteur, l’agent aura un titre de technicien spécialisé en organisation du transport.
La formation pour disposer d’une capacité de transport
L’agent d’exploitation et transport routier de marchandises peut également avoir besoin d’une attestation de capacité de transport. Cette formation permet à l’agent d’exploitation et transport routier de marchandises de :
- Maîtriser les normes et obligations à respecter dans le secteur du transport de marchandises par la route. Selon les règlements du Parlement européen, toutes les entreprises utilisant des véhicules de 3.5 t et plus doivent les connaître.
Cette attestation est bénéfique pour l’agent surtout si le propriétaire de la société de transport n’a pas les diplômes nécessaires.
Salaire d’un agent d’exploitation et transport routier de marchandises
Si vous souhaitez devenir un agent d’exploitation et transport routier de marchandises, le salaire débute à 1 600 € brut. Cependant, ce salaire peut varier d’un établissement de transport à un autre. Cela va aussi dépendre de la région.
Pour un agent d’exploitation et transport routier de marchandises confirmé et d’expérience, il peut gagner jusqu’à 2 250 €.
Évolution de carrière
Un agent d’exploitation et transport routier de marchandises peut travailler au sein de différents types d’entreprises comme les :
- Entreprises de transport,
- Sociétés d’import/export,
- Entreprises agro-alimentaires,
- Entrepôts de grandes entreprises de commerce en ligne.
Après quelques années, l’agent d’exploitation et transport routier de marchandises peut devenir :
- Responsable de parc,
- Technicien de transit et de douane,
- Commercial transport.
Ces postes peuvent ensuite évoluer en tant que directeur d’exploitation.