De nos jours, on peut suivre différents types de formations à distance. Si les métiers de l’immobilier vous intéressent, on peut obtenir sa certification agent immobilier avec une formation en ligne. Ce type de formation vous permet de gérer votre agenda au quotidien en parallèle avec vos occupations professionnelles. La question est de savoir, quel type de formation peut-on suivre à distance pour devenir agent immobilier ? On répond à cette question dans cet article.
Opter pour la formation continue pour devenir agent immobilier
Il est possible de suivre une formation continue à distance pour devenir un agent immobilier compétent. En ce moment, parmi les formations les plus répandues, vous pouvez suivre une formation BTS professions immobilières en ligne. Il s’agit d’une formation de 2 ans qui permet de connaître les bases de l’environnement immobilier, tant sur le plan juridique que commercial.
Outre cette formation, on a aussi le brevet de technicien supérieur en négociation et en relation client comme choix. Vous pouvez également intégrer une formation DUT en techniques de commercialisation qui peut vous permettre d’accéder au poste d’agent immobilier.
Après ces deux ans, on peut continuer vers une licence pro en métiers de l’immobilier pour avoir plus de compétences. Cette formation permet d’approfondir ses connaissances concernant la gestion immobilière. L’étudiant aura aussi plus de connaissances et compétences en :
- Gestion immobilière,
- Droits des affaires dans le domaine de l’immobilier,
- Gestion locative,
- Gestion d’habitat social,
- Droit de l’immobilier,
- Gestion de patrimoine immobilier.
Les meilleures écoles pour suivre une formation continue agent immobilier
Parmi les écoles où vous pouvez suivre votre formation continue pour devenir agent immobilier, vous avez :
- École française d’administration de bien ou EFAB. On la trouve à Lyon, à Paris et à Lille.
- École supérieure de l’immobilier qui se trouve à Courbevoie.
- Institut du management des services immobiliers installé à Lyon et à Paris.
- École supérieure des professions immobilières à Bordeaux, à Paris, mais aussi à Nantes et à Marseille. Il faut noter que pour intégrer cette école, vous devez passer par une sélection de dossiers et des tests.
L’option de la formation en ligne sans diplôme
Il est également possible de devenir un agent immobilier sans diplôme. Par exemple, vous pouvez apprendre le métier de négociateur immobilier en ligne. Son accès ne demande pas de diplôme spécifique, mais vous permet de commencer le métier d’agent immobilier. Il suffit d’avoir un niveau de seconde en lycée pour accéder à cette formation.
Si vous avez de l’expérience dans le monde de l’immobilier, vous pouvez aussi devenir un agent immobilier en :
- Ayant travaillé au sein d’une agence immobilière pendant au moins 3 ans,
- Assistant un agent immobilier professionnel (avec une carte professionnelle) pendant 3 ans minimum,
Dans ce cas, vous pouvez mettre en valeur votre expérience à travers la VAE. Il s’agit de la validation des acquis de l’expérience qui va vous permettre d’obtenir le titre d’agent immobilier. Vous pourrez ensuite, demander votre carte professionnelle.
Pourquoi choisir la formation à distance pour devenir agent immobilier ?
Depuis la crise sanitaire de 2019, on a vu l’explosion des offres de formation à distance. L’e-learning a gagné du terrain et permet en ce moment d’apprendre les bases pour devenir un bon agent immobilier.
La formation agent immobilier à distance vous permet en premier lieu de gagner du temps. Vous n’avez pas à vous déplacer pour suivre vos cours. Il suffit d’avoir une connexion internet sur son smartphone ou son ordinateur pour pouvoir apprendre. De plus, une formation agent immobilier à distance peut se faire en visioconférence. Dans ce cas, le formateur entre directement en ligne et vous donne les cours comme en salle. Avec la solution e-learning, il est même possible de télécharger le cours et de les consulter à tout moment.
Ce type de cours réduit également les charges engagées par les centres de formation. Ce qui leur permet de réduire les frais de formation. Toutefois, cela ne bâcle pas la qualité des cours. La certification obtenue sera toujours enregistrée au RNCP. Vous pouvez aussi bénéficier d’un financement même sur des formations à distance.
Et enfin, ce type de formation est adapté aux professionnels en reconversion. Ils peuvent travailler durant la journée et suivre les cours en ligne en soirée. Cela permet de bien s’adapter au rythme quotidien et de progresser dans ses cours en fonction.