Formation en Agent de maintenance industrielle

Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleures formations pro !
Ces formations sont éligibles CPF, OPCO & Pôle Emploi et peuvent être financées avec 0€ de reste à charge. 

Vrai pilier du secteur de l’industrie, l’agent de maintenance industrielle est un technicien hors pair. Il se charge de la veille au bon fonctionnement des équipements de production. Il s’assure ainsi que l’usine tourne et que tout le matériel soit en état de marche. Les passionnés de ce secteur commencent leur cursus en suivant une formation adaptée. Pour exercer en tant que professionnel, il faut détenir le titre professionnel de technicien de maintenance industrielle. Cette certification est équivalente au bac pro en maintenance des systèmes mécaniques automatisés.

Les compétences nécessaires au métier d’agent de maintenance industrielle

Le métier d’agent de maintenance industrielle ne convient pas à tout le monde. En effet, la personne doit être réactive et capable de réfléchir très vite. Éffectivement, son rôle principal consiste à trouver rapidement l’origine d’une panne.

Ensuite, il répare les dommages dans un délai très court pour que la production puisse reprendre. Ainsi, une bonne organisation et de la rigueur sont nécessaires. En plus, l’agent de maintenance industrielle est une personne autonome et responsable. Il n’a pas besoin d’être commandé pour vérifier l’état d’une machine. Le technicien en maintenance industrielle sait quand faire les inspections et la maintenance de chaque outil au sein de la structure.

Cet emploi requiert aussi la maîtrise de l’outil informatique et des logiciels spécifiques au métier. Tout cela lui sera appris au cours de sa formation pour devenir technicien de maintenance industrielle. En ce qui concerne les qualités humaines, ce technicien a une grande capacité d’écoute, en plus d’être patient. Le technicien en maintenance indutrielle peut être appelé pour résoudre des problèmes en urgence. Il devra alors afficher une grande disponibilité.

L’objectif d’une formation en technicien en maintenance industrielle

Il s’agit d’un métier technique qui demande d’acquérir de nouvelles connaissances. D’où l’importance de suivre une formation en maintenance industrielle. Le but est d’obtenir une certification ainsi qu’un titre professionnel.

Ensuite, le technicien peut postuler auprès de diverses industries. Le stagiaire obtient le certificat de technicien en maintenance industriel après avoir validé l’ensemble des blocs composant la formation. Celle-ci dure 8 mois et s’étale sur 1 085 heures. Les cours sont généralement suivis à plein temps pour une journée de cours qui dure 7 heures. Mais cela reste variable, en fonction de connaissances antérieures de l’apprenant. La formation maintenance industrielle comporte aussi des stages pratiques au sein d’entreprises partenaires du centre de formation.

Le programme de la formation en maintenance industriel

Les différents modules que l’apprenant suit visent à maîtriser les blocs utiles à son métier. Dans un premier temps, il apprend son environnement de travail, son positionnement ainsi que la contractualisation. Ce module s’étale sur 14 heures.

Bloc 1 : réparer les éléments électroniques et pneumatiques d’un équipement industriel

Il s’agit de la base pour devenir un bon agent de maintenance industrielle. Ce programme dure 165 heures. À l’issue de ce module, l’apprenant est capable de reconnaître et de constater l’état des circuits électriques. Il peut aussi réparer les éléments constitutifs d’un outil d’automatisme et des circuits pneumatiques d’une machine industrielle. La maîtrise de l’arrangement et du contrôle d’un mécanisme industriel simple est également important. C’est au cours de ce module que le futur agent découvre cet aspect du métier.

Bloc 2 : réparer les éléments mécaniques et hydrauliques d’un équipement industriel

Le travail d’un agent de maintenance industrielle consiste surtout à réparer les pannes. Dans le cas où un élément constitutif du dispositif serait obsolète, il revient à l’agent d’assurer son remplacement. Lors de cette étape de la formation, les formateurs enseignent les méthodes pour réparer un mécanisme d’une machine. Ils expliquent aussi les procédures à suivre lors d’une substitution d’un élément de l’équipement. Ce bloc s’étale sur 169 heures.

Bloc 3 : diagnostiquer une défaillance et mettre en service un équipement industriel

Le quotidien du technicien de maintenance industrielle consiste à repérer les défaillances et de les évaluer. Ce cours est focalisé sur les différentes méthodes à appliquer pour faire un diagnostic quand une panne survient. Le diagnostic s’effectue à l’aide d’outils d’automatisme. Cela donne un résultat précis et rapide. Après la réparation, il revient à l’agent de maintenance de remettre en service l’équipement industriel. Ce module de la formation en maintenance industrielle dure 190 heures. 

Bloc 4 : réaliser une maintenance préventive et effectuer des améliorations techniques sur un équipement industriel

Il s’agit du module le plus long de la formation pour devenir agent de maintenance industrielle. Éffectivement, il s’étale sur 223 heures.

  • Un agent en maintenance vérifie l’état des équipements industriels de manière régulière. Suite à cela, il rédige un rapport sur lequel il renseigne ses opérations de maintenance.
  • Des mesures de prévention des pannes sont prévues. Le technicien se charge d’effectuer des maintenances préventives afin d’éviter les dommages et les dysfonctionnements des équipements industriels.
  • Après son intervention, l’agent se doit d’élaborer des actions pour améliorer le fonctionnement des machines industrielles. Après aval de son supérieur, il effectue les modifications techniques adéquates à son bon fonctionnement. Il organise aussi les rénovations sur l’équipement, s’il y en a.

Module complémentaire

Afin de compléter ses connaissances, l’agent suit un module de formation de 21 heures. Il s’agit de la maîtrise du domaine de l’électricité. Éffectivement, un agent en maintenance effectue souvent les travaux de réparation et d’amélioration sur des équipements électriques. Ce module complémentaire offre l’habilitation électrique BR qui démontre les méthodes à adopter pour travailler en toute sécurité.

Modules transversaux

Il s’agit surtout d’une étape où les encadrants accompagnent les apprentis à l’insertion professionnelle. Il s’agit de l’aspect de la sécurisation du parcours pour devenir un professionnel de la maintenance industrielle. Les formateurs travaillent étroitement avec les futurs agents durant 66 heures pour ce faire. L’objectif est de préparer l’apprenant au passage des épreuves en vue d’obtenir la certification.

Les stages en entreprise

La dernière étape de la formation est la réalisation de deux stages de 4 semaines en entreprise. L’équipe du centre de formation aide l’apprenti à décrocher un stage, correspondant à la formation suivie. En plus, les encadrants accompagnent et font un suivi des stages pratiques pour devenir technicien de maintenance industrielle.

À qui s’adresse la formation en agent de maintenance industrielle ?

La formation en maintenance industrielle est ouverte à tous les détenteurs d’un BEP technologique. Il convient aux demandeurs d’emploi, ainsi qu’à ceux qui sont déjà en poste. Pour y accéder, il faut se présenter à une réunion de présentation. Ensuite, le dossier passe par une sélection. Enfin, le candidat effectue un test et un entretien d’évaluation avant d’entrer dans le cursus de formation.