Les entreprises et les particuliers optent pour la mise en place d’un système d’alarme pour éviter tout danger. Ce type d’équipement ne permet pas seulement de prévenir les cambriolages, mais aussi d’anticiper les risques d’incendie. Afin de s’en assurer, une maintenance régulière est nécessaire. Il faut alors l’intervention d’un agent de maintenance en système d’alarme et de sécurité pour s’en assurer. Pour ce faire, suivre une formation professionnalisante est primordial afin d’exercer ce métier. Il s’agit d’un métier en plein essor, ouvert aux jeunes souhaitant œuvrer dans le secteur de l’installation électrique et de la sécurité. Cette formation, certifiante, est accessible avec un niveau bac, un brevet professionnel ou encore un BP.
Les domaines d’intervention d’un agent en maintenance en systèmes d’alarme et de sécurité
Cet agent est le garant du bon fonctionnement des équipements de sécurité au sein d’un bâtiment. Cela concerne la maintenance des caméras de surveillance, des détecteurs de mouvements et de fumées. Il entretient aussi les matériels d’enregistrement vidéo ainsi que les alarmes.
Cet agent vérifie les réglages et guette le moindre dysfonctionnement sur l’ensemble du système de sécurité. Il détecte et répare les défaillances des caméras de surveillance. Son rôle est aussi de s’occuper de la remise en service d’un dispositif de sécurité en panne. Il vérifie les alarmes pour éviter qu’elles se déclenchent au mauvais moment, en l’absence de danger. Le technicien peut aussi guider son client par téléphone dans le but de réaliser un diagnostic rapide à distance.
Les informations sur la formation
Vu l’aspect technique et l’importance du poste, une personne ne peut prétendre à ce titre qu’après avoir suivi une formation certifiante dans le domaine. Il s’agit d’une formation à temps plein qui s’étale sur 8 mois. Elle se répartit en deux temps dont la première s’effectue au centre de formation. La durée totale de la formation peut alors aller jusqu’à 700 heures.
Les cours sont accessibles en présentiel avec une partie à distance. Ensuite, l’apprenti suit un stage en entreprise qui dure 210 heures. Pour accéder à la formation, le candidat doit avoir un niveau 4 ou encore un CAP en électricité ou en électronique. Cela s’accompagne d’une expérience professionnelle dans un secteur similaire. Pour cette filière, le taux d’insertion sur le marché de l’emploi est de 90 %. Cette formation est ouverte à tous les demandeurs d’emploi souhaitant travailler dans ce domaine.
Les objectifs d’une formation en agent de maintenance en systèmes d’alarme et de sécurité
La formation vise l’accès aux compétences et connaissances nécessaires au travail d’agent de maintenance en système de sûreté. À l’issue de la formation, le futur agent est capable de :
- Installer un système d’alarme, d’anti-intrusion et de vidéo surveillance,
- Mettre en service le système de sécurité d’un bâtiment,
- Garantir la maintenance préventive du système,
- Assurer la réparation du système d’intrusion et du système de contrôle d’accès.
Les modules de la formation
La formation se divise en plusieurs modules.
CCP 1 – Installation et mise en service des systèmes de surveillance intrusion et de contrôle
Ce parcours vise à apprendre l’activité de VDI et la mise en œuvre des équipements. Ainsi, l’apprenant se familiarise avec :
- le matériel qu’il va utiliser au quotidien,
- l’installation d’un système de surveillance et de sécurisation,
- les normes à respecter sur une installation,
- la mise en place d’une centrale pour gérer le système d’alarme anti-intrusion et alarme incendie,
- l’installation d’un système de vidéo surveillance,
- la mise en place d’un système d’éclairage de sécurité,
- la mise en œuvre d’un système d’accès contrôlé automatisé.
Ce module de formation s’étale sur 476 heures. À la fin de ce module, des contrôles sont effectués. Cela a pour but de tester les connaissances acquises par l’apprenti. Elle est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation. Le niveau d’acquisition figure sur ce document.
CCP 2 – Installation et mise en service du système de vidéo surveillance
Ce module consiste à maîtriser l’installation des vidéos surveillances sur IP. L’objectif de cette formation est de :
- Maîtriser le paramétrage d’un nouveau système de vidéo surveillance. Suivre un ordre chronologique est important pour que le système soit fonctionnel.
- Saisir les rouages et la base du fonctionnement d’un réseau TCP/IP.
- Connaître les différentes méthodes pour évaluer le débit et la bande passante. Cela permet d’éviter que les images soient figées ou ne passent pas sur le moniteur.
- Assimiler les paramétrages à faire pour obtenir une bonne qualité d’image et en flux vidéo.
- Savoir connecter les caméras d’un bâtiment à un enregistreur.
- Sauvegarder des configurations.
- Mettre à jour le DOE.
- Savoir utiliser et compléter un tableau d’adressage via les images des vidéos.
Ce module s’accompagne de travaux pratiques. Il se termine par un test en vue d’obtenir une attestation individuelle. La formation théorique et pratique dure 182 heures.
CCP 3 – Maintenance préventive et entretien du système de vidéo surveillance, d’intrusion et de contrôle d’accès
Lors de cette formation, l’étudiant apprend à planifier ses interventions pour la maintenance du système de surveillance intrusion, de vidéo surveillance et de contrôle d’accès.
Les formateurs partagent aussi leur connaissance en matière d’intervention. Ainsi, le stagiaire apprend à diagnostiquer et à intervenir pour corriger une défaillance technique. Il apprend également la procédure à suivre pour faire une maintenance préventive à distance.
L’agent effectue également l’intervention corrective adéquate pour assurer la maintenance directe ou une télémaintenance du système d’intrusion, de vidéo surveillance et de contrôle d’accès. Ce dernier parcours est très important. En effet, l’agent doit réaliser la correction très rapidement pour remettre en service le système de sécurité.
Ce module dure 42 heures.
Le stage pratique
L’équipe de formation accompagne l’apprenant au cours de sa recherche de stage. Et cela, en vue de valider ses acquis. En plus, ce stage vise à se perfectionner et à maîtriser les connaissances qu’il a reçues au cours de sa formation. Les encadreurs font ensuite une visite des lieux pour examiner les réalisations du stagiaire. Chaque bloc de formation est sanctionné par une attestation de fin de formation. L’élève obtient alors un titre professionnel de niveau 4 en système de sûreté.