La première mission d’un agent de sécurité est de garantir la protection des biens et des personnes. Cela doit se faire au niveau de la structure où il est amené à travailler. L’agent de sécurité peut dans ce cas, être amené à travailler en journée, ou durant la nuit. Le contrat de l’agent de sécurité définit ce cadre. Dans tous les cas, il est indispensable que l’agent de sécurité suive une formation adaptée pour assurer cette mission. En France, ce professionnel doit même suivre une formation obligatoire avant d’obtenir un titre professionnel. Heureusement, quel que soit le cursus, on peut solliciter une aide financière pour supporter entièrement les frais de formation. Le CPF et Pôle emploi peuvent aider en ce sens.
Les objectifs d’une formation CQP agent de sécurité finançable
Une formation permettant d’obtenir un certificat de qualification professionnelle pour un agent de sécurité lui permet :
- De connaitre et de réaliser les tâches de base qui incombent aux entreprises de sécurité privée. Cela concerne les opérations de surveillance, la télésurveillance, la sûreté dans les aéroports, ainsi que les opérations de protection rapprochée.
- D’assurer les opérations de prévention et de sécurité. À la fin de la formation, l’agent de sécurité doit agir pour protéger des biens et des personnes. Il aura aussi la connaissance nécessaire pour les alerter et sécuriser.
- De garantir la sécurité durant un évènement. Il lui revient d’effectuer les opérations de palpation dans les règles et d’inspecter visuellement les bagages des visiteurs et participants.
- De garantir un environnement de calme malgré les situations à risque.
Pour pouvoir intégrer la formation CQP pour agent de sécurité, aucun diplôme n’est demandé à l’apprenant. Toutefois, l’agent de sécurité doit suivre la formation jusqu’au bout. Cette formation pour un certificat de qualification professionnelle dure en moyenne 175 h et s’étale sur 25 jours. Il coûte en moyen 1 300 euros.
Comment suivre une formation CQP agent de sécurité gratuitement ?
Suivre une formation pour un certificat de qualification professionnelle agent de sécurité peut revenir assez cher. Heureusement, vous avez des solutions qui vous permettent de suivre la formation sans devoir payer de votre propre portefeuille.
Le CPF
Tous les salariés français peuvent ouvrir un compte personnel de formation ou CPF afin de financer une formation.
La formation CQP agent de sécurité est éligible à ce dispositif. Toutefois, vous devez avoir plus de 16 ans pour pouvoir ouvrir un compte CPF. Vous devez également avoir déjà eu un contrat de travail d’au moins un an. Une fois ces conditions remplies, vous pouvez vous rendre sur le site de Mon Compte Formation pour ouvrir votre CPF.
De ce site, vous n’aurez plus qu’à consulter le catalogue de formations disponibles. Ensuite, vous n’avez qu’à vous inscrire à la formation CQP agent de sécurité de votre choix. Une fois inscrits, les frais de formation seront transférés directement au centre de formation que vous avez choisi.
L’organisme Pôle emploi
Vous pouvez aussi demander une aide financière à Pôle emploi si vous souhaitez revenir à l’emploi. Pour cela, votre conseiller Pôle emploi peut vous aider à accéder au financement AIF. Cette solution prendra en charge entièrement les frais de formation CQP agent de sécurité. Dans ce cas, 2 solutions de financements sont possibles :
- L’ARE formation se destine aux chômeurs souhaitant obtenir un certificat de qualification professionnelle et qui ont droit à l’aide au retour à l’emploi,
- Le R2F se destine aux chômeurs qui n’ont plus de solde d’ARE, mais qui souhaitent suivre une formation agent de sécurité pour revenir à l’emploi.
Généralement, les financements octroyés par Pôle emploi prennent en charge :
- Les frais d’inscription et de dossier,
- L’acquisition de matériels de formation,
- L’enregistrement aux examens.
Pôle emploi peut aussi vous obtenir un financement grâce à d’autres dispositifs pour supporter les charges de votre formation. Parmi eux, vous avez :
- L’AFPR et le POEI pour une formation vous permettant d’acquérir les compétences requises afin d’assurer le poste d’agent de sécurité. Mais dans ce cas, la formation à suivre doit être précédée d’un contrat de pré-embauche.
- L’APC ou action de formation conventionnée. Ce dispositif permet d’avoir un complément d’aide au financement de la formation. Toutefois, la formation que vous avez choisie doit être éligible au CPF
Les autres solutions de financement de la formation certificat de qualification professionelle agent de sécurité
Pour bénéficier d’une formation gratuite, d’autres financements peuvent vous aider à la prise en charge totale des frais :
- Le conseil régional qui aide au financement et a complété votre solde CPF si la formation est éligible à ce dernier. Cependant, il faut s’approcher de cette entité, car les conseils régionaux ne financent pas tous les besoins en formation.
- L’OPCO présente les mêmes conditions.