En France, le port d’arme est très encadré par la loi. Dans le domaine professionnel, outre les forces de l’ordre, certains agents de sécurité peuvent aussi bénéficier de ce droit. Il peut s’agit de garde rapproché ou des agents de sécurité en charge de transporter des fonds. Un agent de sécurité posté dans une ambassade peut aussi avoir droit de porter des armes. Pour devenir un agent de sécurité autorisé à porter une arme, on doit suivre une formation spécifique. Il faut aussi choisir le bon organisme de formation, car tous ne peuvent pas fournir cette prestation.
Les indispensables qu’un organisme de formation doit avoir pour former un agent de sécurité armé
Tous les organismes de formation en agent de sécurité ne peuvent pas former des agents de sécurité armés. Pour choisir le bon centre de formation, sachez que :
- Les centres de formation ne peuvent fournir que des formations pour pouvoir utiliser des armes du groupe B et D. L’utilisation de ces dernières doit permettre d’obtenir le droit de porter une arme. Dans la catégorie B, on retrouve les pistolets et les revolvers. La catégorie D regroupe les armes démunies de munitions à étui en métal. Leur achat est libre, mais conditionné.
- Les centres de formation doivent également disposer d’une structure ad hoc et permettre à l’apprenant d’obtenir le droit de porter une arme.
- L’organisme de formation d’agent de sécurité armé doit disposer d’un certificat de compétence à former ce type d’agent. La certification doit provenir d’un organisme agréé par le COFRAC. Un accord émanant du CNAPS doit aussi être disponible. Pour l’obtention des autorisations nécessaires, un audit annuel est effectué au niveau du centre de formation.
- L’organisme de formation doit permettre l’accès à une qualification professionnelle à l’apprenant.
Par ailleurs, la qualification Intervenant en Surveillance Armée peut être délivrée après la formation du futur agent de sécurité armé. Il s’agit d’une qualification professionnelle de niveau 4 qui est aussi la seule enregistrée au RNCP. Si vous souhaitez demander un financement de votre formation agent de sécurité, seul ce titre peut en faire l’objet.
Combien dure une formation pour devenir agent de sécurité armé ?
Pour l’utilisation d’une arme de catégorie D de type matraque ou aérosol, la formation dure 71 h. Un apprenant qui souhaite utiliser une arme de catégorie B doit suivre une formation de 139 h. Concernant la catégorie D destinée aux agents de sécurité rapprochée, la formation dure 157 h. Cette dernière concerne les agents qui protègent physiquement des individus comme les garde du corps.
Dans tous les cas, l’apprenant doit toujours passer par une formation d’agent de protection et de sécurité APS. Il s’agit d’une formation de 25 jours qui dure 175 h en totalité et qui permet d’obtenir une certification professionnelle. Après l’obtention de cette certification (TFP APS ou CQP APS), l’apprenant doit faire la demande d’entrée en formation ASR.
Les conditions permettant d’accéder à une formation agent de sécurité renforcée armé
Tout le monde ne peut pas accéder à une formation d’agent de sécurité renforcée armé. Pour y parvenir, vous devez tout d’abord demander l’approbation provisoire provenant du CNAPS. Pour que votre demande soit valide, l’organisme examine votre dossier avec minutie en procédant à :
- Une enquête administrative,
- Une analyse de vos antécédents judiciaires,
- Un traitement et à une consultation du fichier des personnes recherchées,
- Une consultation de votre casier judiciaire.
Ces démarches seront nécessaires si vous ne disposez pas encore de carte professionnelle.
Une fois l’approbation obtenue, l’apprenant doit se rendre à l’IFS. Il s’agit de l’institut français de sécurité.
Le contenu de la formation pour devenir agent de sécurité armé
Durant la formation d’agent de sécurité armé, vous serez formé en :
- Secourisme pendant 22 h,
- Méthodes opérationnelles qui dure 93 h,
- Techniques de surveillance qui dure 15 h,
- Gestion de risque qui dure 16 h,
- Utilisation de pistolet automatique qui dure 78 h,
- Restitution d’une durée de 10 h,
- Contrôles et évaluations qui durent 3 h,
- Diverses formalités qui s’étendent sur 13 h,
En plus de ces modules, des épreuves et des exercices pratiques doivent être effectués régulièrement par l’apprenant. Il s’agit :
- D’exercices d’utilisation d’armes du groupe D. L’apprenant aura droit à 2 séances qui durent 7 h en totalité, par an, après l’obtention de l’approbation définitive. Cet exercice annuel doit se faire même si l’agent est déjà en poste.
- Des services d’utilisation d’armes du groupe B. L’apprenant aura droit à 4 séances d’une heure par an. Et cela, même s’il a déjà en sa possession son titre et son autorisation professionnelle émanant du CNAPS.
Ces séances sont obligatoires et entrent dans le cadre du MAC ou maintien des acquis de compétences pour l’agent.