Le métier d’agent de sécurité est l’un des plus demandés sur le marché actuellement en France. Et cela, à cause de l’augmentation du nombre d’entreprises, mais aussi la recrudescence des actes de banditisme. Cependant, pour entrer dans ce métier, il faut quelques conditions préalables. Il s’agit de la possession d’une certification et d’une qualification professionnelle. Pour obtenir ce document, l’apprenant doit aussi suivre une formation précédée d’un test d’entrée.
Le test d’entrée à la formation d’agent de sécurité, de quoi s’agit-il ?
Pour accéder à une formation comme agent de sécurité, un stagiaire doit avoir un casier judiciaire vierge. En plus de cela, il faut également qu’il passe par un test d’évaluation spécifique. Ce test permet au centre de formation de connaître les capacités et les compétences du stagiaire. Il est en effet nécessaire d’avoir des aptitudes spécifiques pour pouvoir devenir un agent de sécurité et suivre la formation.
Ce test d’entrée à la formation d’agent de sécurité peut se faire à l’écrit ou à l’oral. Les questions qu’on posera au futur agent de sécurité portera sur :
- Le paysage de la profession d’agent de sécurité,
- La relation client,
- La gestion des situations conflictuelles.
Ce test d’entrée est indispensable pour les centres de formation. Il permet d’évaluer les futurs apprenants et de les sélectionner. Pour un stagiaire, le test permet également de savoir s’il est apte à suivre la formation et à devenir un agent de sécurité de confiance. En effet, l’agent de sécurité peut être amené à :
- Secourir en cas d’incendie s’il choisit de devenir agent de sécurité incendie.
- Dresser et éduquer un chien en fonction des tâches à faire. Cette mission peut être assignée à un agent de sécurité cynophile.
- Utiliser une arme de catégorie B ou D s’il choisit d’être un agent de sécurité rapproché ou intégré à une organisation sensible comme une ambassade.
- Faire des rondes de nuit et sécurité un site pour un agent qui travaille comme agent de sécurité de nuit.
- Protéger les biens et les personnes à tout moment, durant l’heure de travail.
- Réaliser de la télésurveillance et des fouilles si besoin.
Ce qu’il faut préparer pour le test d’entrée en formation agent de sécurité
Il faut bien se préparer pour pouvoir réussir le test d’entrée pour la formation agent de sécurité. En effet, ce test demande à ce que le futur apprenant ait une bonne capacité d’analyse. Il doit aussi avoir esprit de logique et savoir appréhender différents types de problèmes.
Il est nécessaire de se préparer physiquement, intellectuellement et psychiquement. Les tests pour accéder à la formation considèrent également des évaluations physiques et psychiques. Un agent de sécurité, quelle que soit la spécificité de ses opérations, doit disposer d’une excellente condition physique et mentale. Ce métier comprend des opérations très physiques et qui demandent la pratique d’un sport de manière régulière.
Un futur agent de sécurité doit aussi être capable de réaliser des mouvements de force. Il est possible qu’il doive maîtriser une personne au sol, faire usage de violence pour arrêter un acte de banditisme, etc.
Le test psychique permet d’évaluer le comportement du candidat devant différents types de situations. Le candidat doit se montrer calme et maîtrisant la situation à tout instant. Il peut être amené à utiliser une arme dans l’exercice de son métier, surtout pour un agent ASR. Le test évaluera son niveau de concentration afin d’éviter les bavures.
Le candidat aura aussi des tests qui permettent de l’évaluer concernant ses connaissances des différents types de menaces. Il peut s’agir de menaces qu’on peut vivre au quotidien ou des situations d’exception.
Il y aura également des tests phytologiques permettant au jury de voir et d’évaluer le candidat sur :
- Son sens de l’analyse et de la déduction,
- Sa résistance physique,
- Son sens du relationnel,
- Son sens de l’observation.
Le test réussi, que faire ensuite ?
Si vous réussissez le test d’entrée en formation agent de sécurité, on vous appellera pour assister à une séance d’information. Cette séance permet au formateur de vous exposer la formation que vous allez suivre et les conditions d’accès.
Cela vous permet de prendre la décision si vous allez valider votre inscription ou non. Pour un apprenant bénéficiant d’un appui CPF ou de Pôle emploi, en cas de retrait à ce moment, il sera remboursé.