Au cours de ces dernières années, l’insécurité et les cas d’effraction sont en recrudescence dans de nombreuses régions de France. De plus en plus de personnes recherchent dorénavant un moyen plus sûr d’assurer leur sécurité. C’est ce qui a permis le développement rapide du secteur de la vidéoprotection et de la télésurveillance. Le métier d’opérateur œuvrant dans cette branche est actuellement très convoité et les services sont très recherchés. Pour pouvoir assurer la protection des biens et des personnes, l’agent de télésurveillance doit avoir certaines qualités et une expérience probante. Ce métier vous intéresse-t-il ? Ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour devenir opérateur et agent en vidéoprotection et de télésurveillance.
Qu’est-ce que la Vidéoprotection ?
La vidéoprotection désigne un système permettant la capture d’image en temps réel et la retransmission de celle-ci à distance. Ces images constituent parfois des éléments de preuves et servent à identifier certains modes opératoires. Le système de sécurité par vidéoprotection assure plusieurs rôles. En voici quelques-uns.
Rôle dissuasif
En voyant les caméras de surveillance ou les plaques d’avertissements, le public apprend que la zone est étroitement surveillée. Cela permet de dissuader les personnes malveillantes et d’assurer la sécurité des lieux.
Permettre une surveillance plus efficace
Les vidéos capturées avec les caméras sont affichées en temps réel sur des écrans au centre de supervision urbain. Des agents de sécurité les analysent afin de détecter des activités potentiellement nuisibles qui nécessitent des prises de mesures. Ce type d’aide à la surveillance peut se manifester sous plusieurs formes, notamment des images :
- permanentes,
- cycliques,
- par rondes ou par événements,
- par tranches horaires,
- utilisation de caméras commandées manuellement ou automatiquement à distance,
- etc.
Détecter une effraction ou une intrusion
Des programmes informatiques de haute précision permettent de détecter les mouvements d’objets, l’intrusion et la présence dans une zone définie. Ils fonctionnent de pair avec les caméras de surveillance. Dès que les caméras détectent une intrusion, l’alerte de sécurité se déclenche pour prévenir à distance l’agent en service.
Qu’est-ce que la télésurveillance ?
La télésurveillance ou surveillance à distance repose sur un système d’alarme prévenant des agents opérant dans un centre de surveillance. Elle permet de sécuriser à distance d’une zone à protéger contre les effractions, les incursions et les cambriolages. Elle permet également d’avertir en temps réel le centre de surveillance à distance en cas d’incendie ou d’inondation domestique.
La télésurveillance est l’une des solutions les plus prisées pour assurer la protection de domicile et de lieu de travail. Aujourd’hui, professionnels et particuliers désirant bénéficier d’une protection plus efficace ont recours à cette option. Les caméras de sécurité installées sur les sites à protéger servent non seulement à surveiller les activités. Elles servent également à dissuader les personnes mal intentionnées.
Lorsque l’alarme se déclenche au centre de surveillance, la société de télésurveillance joint immédiatement par téléphone le propriétaire des lieux. Si nécessaire, elle dépêche des agents de sécurité sur place afin d’effectuer une vérification.
Quelles sont les missions de l’agent de télésurveillance ?
On confond parfois le métier d’agent de surveillance à celui d’opérateur de télésurveillance et vidéoprotection. Si le premier intervient sur le terrain, le second opère depuis un centre de surveillance. La mission de l’opérateur de télésurveillance et vidéoprotection consiste principalement à assurer la sécurité des personnes et des biens. Pour cela, il visionne les écrans sur lesquels s’affichent les images provenant du système de vidéosurveillance.
L’opérateur prend également en compte l’analyse des signaux d’alarme qu’il capte sur son ordinateur. Ensuite, il en informe ses clients.
Face aux mouvements suspects, l’agent de sécurité vérifie s’il y a une intrusion ou une fausse manipulation du système. S’il s’agit d’une intrusion, il interpelle les envahisseurs afin qu’ils quittent immédiatement les lieux. Pour cela, le professionnel de la sécurité les informe que le lieu est constamment sous surveillance.
S’il y a effraction, c’est à l’opérateur de contacter la police s’il ne parvient pas à résoudre le problème. Ensuite, c’est aux forces de l’ordre de juger de la nécessité d’effectuer une intervention. Il est également du devoir de l’opérateur de faire une déclaration sous la forme d’un constat manuscrit. Autrement dit, l’agent de surveillance mentionne les faits dans un document sans déposer une plainte officielle.
Quelles qualités pour devenir opérateur et agent en vidéoprotection et télésurveillance ?
La profession d’opérateur en vidéoprotection et télésurveillance requiert certaines qualités. L’agent de surveillance doit être fiable et suffisamment observateur pour repérer tout comportement douteux. Cet agent de sécurité doit prêter attention aux moindres signaux ou autres informations suspectes qu’il voit à l’écran. Il doit également être capable de garder son calme et ne pas stresser même dans les situations les plus critiques. De cette manière, il pourra rassurer ses clients.
La forte capacité d’écoute est une autre qualité requise chez un opérateur de télésurveillance. À cela vont s’ajouter des qualités relationnelles ainsi que du bon sens. Tous ces atouts lui permettent de mieux satisfaire sa clientèle.
Quelle formation et diplôme pour devenir Agent en Vidéoprotection et Télésurveillance ?
Certaines qualifications sont nécessaires pour pouvoir exercer le métier d’opérateur de télésurveillance. Vous devez au moins avoir suivi une formation professionnelle et détenir un CAP d’agent de prévention et de sécurité. Une formation pour avoir un brevet d’agent de maîtrise ou un brevet d’agent de prévention et de sécurité est également recommandé. En outre, vous devez détenir de solides connaissances sur les systèmes de télésurveillance. Cela vous permet de reconnaître et de comprendre les signaux que vous recevez sur l’ordinateur au centre de surveillance.
Quel est le salaire d’un Opérateur & Agent en Vidéoprotection et Télésurveillance ?
En moyenne, un opérateur en télésurveillance exerçant sur le territoire français gagne 73 837 euros par an. Le débutant dans le métier perçoit un salaire annuel de 52 000 euros. Quant aux plus expérimentés, ils peuvent gagner jusqu’à 103 000 euros par an.
Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?
Vous entrez dans un premier temps, dans le métier en tant qu’agent de télésurveillance. Puis, au fil du temps et grâce aux expériences que vous aurez accumulées, vous pourrez occuper la fonction de responsable d’exploitation ou de chef de salle. Entre-temps, vous pouvez vous former en management d’entreprise. Les diplômes ou les certificats que vous obtiendrez vous permettront de lancer votre propre société de télésurveillance.