Un agent de service mortuaire peut être un homme ou une femme. Il se charge de préparer les personnes décédées qu’on emmène dans une chambre funéraire. Ce professionnel s’occupe de gérer le corps du défunt jusqu’à son envoi à la salle de crémation ou à l’endroit d’inhumation. Quelles autres missions sont attribuées à l’agent de service mortuaire ? Quelle formation doit-on suivre pour intégrer ce métier ? On vous donne les réponses dans cet article.
Les missions assignées à ce professionnel
Parmi les missions qu’on confie à ce professionnel, on a :
- La préparation du corps avant de le présenter à sa famille. Durant cette étape, l’agent de service mortuaire s’occupe du toilettage du corps, de son habillage ainsi que de son maquillage.
- Le service d’assistance au médecin lorsque ce dernier effectue l’autopsie du corps du défunt. Dans ce rôle, on lui confie la préparation des matériels à utiliser durant l’autopsie. L’agent aide également le médecin dans la restauration du corps.
- Ce professionnel assiste aussi le thanatopracteur lorsqu’il procède aux soins afin de conserver le corps du défunt.
- L’entretien de la salle funéraire ainsi que des équipements utilisés dans cette chambre.
- L’agent de service mortuaire accueille les familles du défunt et les informe.
Quel statut ?
Un agent de service mortuaire peut travailler au sein d’une entreprise de pompes funèbres. Il est également possible qu’il intègre une société de funérarium privé. Cet agent peut également travailler pour le compte d’un établissement public comme un hôpital.
Compétences et connaissances exigées
Pour devenir un agent de service mortuaire, des compétences et des connaissances sont exigées. Il est indispensable dans ce cas que le professionnel ait un bac. Il doit également comprendre et connaître les lexiques et le protocole pour la réalisation de ses missions.
Par ailleurs, lors de sa formation, l’agent de service mortuaire apprend les réglementations en vigueur. Sa formation lui permet aussi d’analyser les situations et d’assurer la gestion des éventuelles crises qui peuvent survenir.
Les qualités demandées à un agent de service mortuaire
Tout le monde n’a pas les qualités requises pour devenir un agent de service mortuaire. Lors de sa formation, il apprendra les techniques du métier. Il saura aussi ses spécificités et les qualités demandées.
Parmi les qualités que doit avoir un agent de service mortuaire, il y a :
- Le sens de l’organisation,
- L’empathie. En effet, l’agent de service mortuaire doit comprendre et savoir parler avec la famille du défunt,
- Une bonne condition physique,
- Une excellente condition psychologique. En effet, l’agent de service mortuaire s’occupe d’une personne décédée. Il ne doit pas avoir peur de manipuler un corps inerte,
- Le sens du travail en équipe,
- Une bonne capacité organisationnelle. L’agent de service mortuaire s’occupe généralement de la planification au sein de la chambre mortuaire ou du funérarium,
- Être polyvalent.
La formation à suivre pour devenir un agent de service mortuaire
Les centres spécialisés comme l’Institut français de formation des professions funéraires dispensent de la formation d’agent de service mortuaire. On peut aussi s’approcher d’une école d’infirmier pour suivre une formation afin de devenir agent de service mortuaire.
Généralement, il faut suivre une formation de 80 h pour obtenir la certification d’intégration au métier. Durant ces 80 h, l’apprenant fera 40 h de théorie concernant :
- Les normes de sécurité à respecter ainsi que les normes d’hygiène.
- La psychologie et la posture à adopter face à un corps,
- Les techniques de manipulation d’un corps,
- Les techniques de traitement,
- Etc.
Ensuite, l’apprenant doit passer par 40 h de formation pratique dans un hôpital ou une entreprise de pompes funèbres.