Vous rencontrez souvent des agents thermaux dans les centres de cure et dans les stations thermales. En plus de vous accueillir et de vous conseiller sur les meilleurs traitements à faire, ils se chargent également d’autres missions. C’est un métier à la fois intéressant et enrichissant, et aussi facilement accessible. Dans cet article, vous connaîtrez les formations à suivre pour devenir agent hydrothermal.
Les rôles et les missions d’un agent thermal et d’hydrothérapie
En général, un agent thermal se charge d’accueillir et de guider les curistes durant leur passage dans une station thermale. Durant cet accompagnement, l’agent thermal doit être en mesure d’orienter le curiste sur les soins qu’il doit suivre. Ce professionnel doit également être en mesure de répondre à toutes les questions des curistes au cours de leur séjour. De ce fait, l’agent thermal doit avoir à sa disposition toutes les informations concernant le traitement du curiste à assister. Ce professionnel doit aussi connaître les programmes disponibles dans la station thermale.
Par ailleurs, l’agent thermal et d’hydrothérapie se charge du bon déroulement de tous les traitements appliqués au curiste. Cela inclut l’application des soins, le choix des produits ainsi que la durée de chaque séance. En d’autres termes, il fait de l’assistanat complet pour le curiste dont il est en charge.
Les formations pour devenir agent hydrothermal
Il existe diverses formations pour devenir agent thermal et d’hydrothérapie. Voici quelques orientations qui peuvent vous aider à choisir la bonne formation agent thermal.
La formation initiale pour acquérir les connaissances de base
Pour devenir agent hydro thermal, vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme spécifique. Il n’y a pas de cursus scolaire prédéfini pour en devenir un. Il existe toutefois des formations initiales que vous pourrez suivre afin d’acquérir les connaissances de base.
Par la suite, il vous suffit de suivre une formation continue pour acquérir les certifications requises. La formation initiale pour devenir un agent thermal est le certificat d’aptitude professionnelle ou CAP orienté vers :
- le social,
- le sanitaire,
- ou les soins esthétiques.
La formation en tant qu’aide-soignante peut aussi servir à devenir un agent thermal après la validation des qualifications.
Le cursus continu pour le titre d’Agent thermal et d’Hydrothérapie
Une fois que vous avez obtenu un diplôme spécialisé en CAP esthétique ou social, vous pouvez poursuivre en formation continue. Il s’agit du Certificat de qualification professionnelle vous permettant d’avoir le titre d’Agent thermal. Cela peut se faire durant la 3e année de votre CAP. Les attributions des certifications peuvent varier en fonction des modules que vous aurez choisis. Mais vous pouvez devenir un agent polyvalent. L’avantage d’avoir suivi une formation complète réside sur la qualité et la valeur de votre certification. Votre insertion professionnelle se fera plus aisément.
Le DU en pratique des soins et hydrothérapie
Un diplôme universitaire en pratique de soins et d’hydrothérapie peut vous aider à intégrer le métier d’agent thermal. Vous pouvez suivre cette formation après l’obtention de votre bac. Elle est proposée par de nombreux établissements d’esthétique. De plus, même après l’acquisition de ce diplôme, vous avez la possibilité d’approfondir vos connaissances en suivant une formation CQP au titre d’agent thermal. Obtenir cette qualification sera un bon point lors des recrutements.
Les formations payantes et privées
À part les formations certifiées, vous pouvez suivre des formations privées et payantes au sein de quelques organismes. Comme il n’y a pas de diplômes prérequis, ces formations d’agent thermal sont accessibles à tous. Vous avez la possibilité de les faire en ligne ou dans les centres proposant lesdites formations. Tâchez juste de choisir le centre de formation le plus fiable.
Par ailleurs, les stations thermales proposent également des formations payantes pour les débutants. Ce sont les agents expérimentés de leur centre qui se chargent d’accompagner les apprentis.
Quel est le tarif d’une formation pour devenir agent thermal et d’hydrothérapie
Les coûts d’une formation pour devenir agent thermal sont assez onéreux, surtout pour ceux qui choisissent une formation complète. Il faut en effet compter non seulement le prix de la formation, mais aussi les coûts investis dans les accessoires et matériels.
Les formations agent thermal en ligne peuvent être une bonne alternative au niveau du tarif. Cependant, elles ne sont pas complètes sur le plan pratique. Autrement, vous pouvez faire financer votre formation d’agent thermal de plusieurs façons :
- Mobiliser votre compte personnel de formation,
- Opter pour la formation en alternance,
- Se faire aider par Pôle emploi,
- Etc.