Formation pour Devenir Agent de Voyage – Tourisme

Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleures formations pro !
Ces formations sont éligibles CPF, OPCO & Pôle Emploi et peuvent être financées avec 0€ de reste à charge. 

L’agent de voyages est le professionnel responsable du planning de séjour des clients de son agence. Dans le milieu du tourisme, on l’appelle également conseiller de voyages.

L’agent de voyage concocte des offres de voyages sur mesure et les proposent à ses clients. Ce type d’offre doit être le plus complet possible pour faciliter le séjour de son client. Ainsi, il peut proposer un pack comprenant le billet d’avion, l’hôtel, les activités, et plus selon le budget du client.

Afin d’assurer ses rôles et ses missions, l’agent de voyage doit avoir les qualités et les compétences requises. Et pour cela, il lui faut suivre la formation pour agent de voyages.

Les qualités et compétences exigées chez un agent de voyages

Il est indispensable pour un agent de voyages de connaître les différents aspects de l’industrie du tourisme. Il lui faut également maîtriser les différentes démarches juridiques et administratives liées à ce secteur.

L’agent de voyage doit également avoir une bonne connaissance du principe de fonctionnement des différents intervenants du secteur. Il s’agit des :

  • Tours opérateurs,
  • Différentes agences de voyages,
  • Établissements hôteliers et autres structures d’hébergement,
  • Loueurs et transporteurs de voitures,
  • Entreprises proposant des activités de tourisme,
  • Etc.

L’agent de voyage doit aussi connaître plusieurs langues étrangères, en plus de l’anglais. Cette compétence est nécessaire à tous les professionnels œuvrant dans le secteur du tourisme.

Concernant les qualités de ce professionnel du voyage, il doit se montrer à l’aise dans la communication et le relationnel.

Il est également demandé à l’agent de voyages d’être méthodique, mais aussi d’avoir de la rigueur dans ce qu’il fait.

Les formations exigées pour devenir un agent de voyage compétent

On recense de nombreuses formations qui peuvent amener un apprenant au poste d’agent de voyage. On a entre autres la formation de deux ans qui permet d’obtenir un BTS en tourisme. L’apprenant peut aussi suivre une formation BTS en négociation et relation client. Ces deux formations d’agent de voyage forment le stagiaire à la gestion de la vente d’une prestation de tourisme. Elle permet aussi de maîtriser les techniques de relation client. De plus, le stagiaire prend en main dès son cursus formatif, les différents logiciels utiles dans une agence de voyages.

Ce type de formation peut s’accompagner d’une imprégnation en entreprise, généralement, au sein d’une agence de voyages. Ce qui va permettre au futur agent de voyages de créer un réseau de partenaires utiles.

Outre ces formations,  l’apprenant peut aussi s’inscrire à une formation BTS MUC. Il s’agit d’un diplôme en management des unités commerciales acquis après deux ans d’études. Une formation en langues étrangères appliquées peut également être intéressante. Cette formation dure 3 ans et permet d’obtenir une licence (LEA). On a aussi la licence pro sur les métiers du tourisme qui peut former pour pouvoir devenir un agent de voyage.

Pourquoi travailler comme agent de voyage ?

Un agent de voyages gagne en moyenne 1 500 euros par mois, bruts. Cependant, ce montant est variable en fonction de l’envergure de la structure où travaille l’agent de voyage. Il est également possible qu’il gagne plus grâce aux commissions sur les packs de voyage qu’il arrive à vendre.

Par ailleurs, l’agent de voyages bénéficiera de divers avantages au sein de la structure où il travaille. Généralement, son employeur lui fait bénéficier des tarifs préférentiels qu’on lui octroie. De ce fait, l’agent de voyage peut voyager à moindre prix avec des billets d’avion à tarif réduit, par exemple.

De plus, l’agent de voyages côtoiera de nombreuses personnes de différentes nationalités. Il aura aussi le privilège d’apprécier les nombreuses destinations que son agence de voyages propose. Par ailleurs, pour les agents de voyages les plus expérimentés, les partenaires peuvent lui proposer des visites gratuites. L’agent de voyage peut devenir l’un des premiers clients d’un nouvel établissement, par exemple. Il pourra essayer les offres avant de les proposer à ses clients.