L’ASG ou assistant de soin en gérontologie a un rôle important dans le maintien de l’autonomie des personnes âgées. Ce professionnel accompagne et fait le suivi d’un sénior en perte d’autonomie afin de restaurer ses capacités cognitives. Il aide également à la préservation de cette autonomie si ce dernier présente des soucis cognitifs. Pour pouvoir assurer ce rôle et ses missions, l’assistant de soin en gérontologie ou ASG doit suivre la formation appropriée.
Connaître le métier d’ASG avant de se lancer dans la formation
Avant de s’inscrire à une formation pour devenir assistant de soin en gérontologie ou ASG, il faut connaître le métier. L’ASG est un professionnel accompagnant qui aide un individu âgé à :
- Assurer son hygiène au quotidien. L’ASG effectue les soins appropriés en ce sens.
- S’occuper du confort du patient dont il est en charge.
- Accompagner un sénior en proie à un trouble du comportement et cognitif, victime d’Alzheimer, à vivre normalement au quotidien.
- Contribuer au maintien de l’individu pris en charge pour une meilleure réhabilitation.
Pour assurer ces différentes missions, l’ASG peut accompagner le sénior à son domicile ou dans une structure spécialisée.
L’intervention de l’ASG à domicile
Lorsqu’il travaille à domicile, l’aide de l’ASG doit permettre à la personne prise en charge de retrouver un peu d’autonomie. Cela concerne surtout les opérations quotidiennes essentielles comme :
- Se nourrir,
- S’habiller,
- Faire les courses,
- Se déplacer,
- Faire sa toilette,
- Etc.
L’ASG a aussi pour rôle de tenir au courant et de rapporter aux aidants l’évolution du comportement de l’individu.
Les rôles de l’accompagnant de soin en gérontologie ASG au sein d’une structure
Lorsque l’ASG travaille au sein d’une structure médicale après sa formation, il effectue des :
- Interventions de soins et d’accompagnement pour que le patient pris en charge puisse effectuer ses tâches quotidiennes. Et cela, dans l’optique d’éviter que sa situation et le trouble qui l’atteint ne se dégradent.
- Animations à thème, en groupe ou en individuel, afin d’entretenir la santé physique et mentale de l’individu. Ces animations sont aussi utiles pour créer et développer des liens sociaux entre les patients et avec les aidants.
Les qualités que l’ASG doit avoir
Des qualités essentielles sont recherchées chez un ASG, même s’il a les compétences requises après sa formation. Parmi elles, l’accompagnant de soin en gérontologie doit se montrer bienveillant. Il prend surtout en charge des patients avec des problèmes cognitifs, physiques et de mémoire. L’accompagnement doit se faire avec beaucoup d’empathie et bon sens de l’écoute. De plus, l’ASG doit montrer beaucoup de patience avec les patients qu’il prend en charge.
Quelle formation suivre pour devenir ASG ?
Pour devenir un ASG, un accompagnant peut suivre une formation d’aide-soignante ou une formation en AES (accompagnant éducatif et social). Il peut aussi viser un diplôme d’auxiliaire de vie sociale ou encore, une formation en tant qu’aide médico-psychologique.
Idéalement, la formation suivie doit permettre au postulant de prendre en charge un individu atteint de problèmes neuro-dégénératives. Après avoir obtenu son diplôme d’AS, AES, ou autres, pour devenir ASG, il faut une formation en sus de 140 h. Ce cursus permet de connaître et de maîtriser les spécificités du métier d’accompagnant de soin en gérontologie. À la fin de la formation, le stagiaire obtient une attestation de suivi.
Comme objectifs, cette formation vise :
- La connaissance des spécificités que l’ASG doit prendre en charge.
- La connaissance des différents éléments des maladies apparentées et de l’Alzheimer. Le futur ASG doit aussi comprendre les impacts de ces dernières sur la vie de tous les jours du patient.
- L’intégration de différentes dimensions de conception et d’application du projet individualisé du patient.
- La position de l’ASG au sein d’une équipe multidisciplinaire.
- Le développement du sens de l’observation, de l’écoute et les capacités de communiquer. Le but étant de bien établir une relation d’accompagnement sûre et efficace.
Par ailleurs, cette formation ASG est une formation continue qui peut bénéficier d’un financement. Cependant, le financement est généralement assuré par la structure de santé où l’ASG travaille.