Auxiliaire ambulancier est une profession passionnante qui vous permet d’aider votre prochain quotidien. Même s’il s’agit d’une profession qu’on ne remarque pas trop lors d’une intervention, les actions d’un auxiliaire ambulancier sont vitales. Cette personne doit connaître à la perfection ce qu’il faut lors d’une intervention pour sauver des vies. Il doit savoir ce qui différencie son métier d’un ambulancier et suivre la formation appropriée pour devenir auxiliaire ambulancier compétent.
Auxiliaire ambulancier, la différence avec la profession d’ambulancier
Avant de se lancer dans la profession d’auxiliaire ambulancier, il faut la différencier de celle de l’ambulancier. La première chose à savoir c’est qu’un auxiliaire ambulancier seconde l’ambulancier dans les interventions. De ce fait, l’ambulancier doit avoir plus de responsabilités que son auxiliaire.
Parmi les missions qu’on confie à l’auxiliaire ambulancier, il y a :
- La conduite de la voiture d’intervention urgente (ambulance) ou le véhicule sanitaire léger. De ce fait, l’auxiliaire ambulancier doit suivre une formation qui lui permet de maîtriser les codes de la route. Il est également indispensable qu’il suivre une formation spécifique concernant la conduite d’urgence.
- L’entretien de la voiture qu’on lui confie,
- Le transport urgent d’un individu accidenté sur un brancard.
- L’assistance de l’ambulancier dans les gestes de premiers secours et dans l’octroi des premiers soins. Une formation concernant ces points est donc indispensable.
Concernant l’ambulancier, ses missions principales se basent sur l’octroi des premiers soins à l’individu accidenté. L’ambulancier doit aussi être un bon manager étant donné qu’il est responsable d’une équipe en particulier.
Comment accéder à une formation pour devenir auxiliaire ambulancier ?
Vous devez connaître quelques exigences qui conditionnent l’accès à une formation d’auxiliaire ambulancier. Tout d’abord, le futur auxiliaire doit posséder un permis B. Celui-ci doit être en sa possession depuis 3 ans tout au moins.
Il est également indispensable que le stagiaire ait suivi une formation en secourisme, reconnue par l’État français. Idéalement, un certificat AFGSU de catégorie I doit servir de base pour sa formation en auxiliaire ambulancier. Cette formation permet d’acquérir les gestes de base pour octroyer les interventions d’urgence.
Et enfin, le stagiaire doit aussi posséder une attestation émanant du préfet prouvant qu’il est apte à conduire une ambulance. Cette certification s’accompagne de deux attestations :
- Vaccination,
- Non-contre-indication pour l’exercice de la profession.
Les spécificités d’une formation auxiliaire ambulancier
La formation auxiliaire ambulancier vise :
- L’apprentissage des règles d’hygiène,
- Le respect de la déontologie concernant la profession d’auxiliaire ambulancier,
- La maîtrise des gestes de manutention,
- Les règles concernant la conduite d’une voiture de santé.
La formation auxiliaire ambulancier permet aussi d’obtenir un certificat de catégorie II concernant les gestes urgents.
Ainsi, durant la formation, le stagiaire suivra des cours théoriques, mais aussi pratiques. Ce sera seulement à la fin de ce cursus complet que le stagiaire auxiliaire ambulancier obtiendra ses attestations. La première étant le certificat qui atteste qu’il a suivi et réussi sa formation en tant qu’auxiliaire ambulancier. La seconde concerne les gestes urgents de catégorie II.
Coût de la formation et financements possibles
Pour pouvoir suivre une formation auxiliaire ambulancier, il faut préparer un budget entre 500 et 1000 euros.
Pour payer vos frais de cours, vous pouvez le faire par vos propres moyens en les finançant avec vos économies.
Vous pouvez aussi vous rapprocher de Pôle emploi si vous êtes demandeur de travail. En fonction de votre cas, cet organisme peut financer à 100 % votre formation auxiliaire ambulancier.
Pour les salariés, ils peuvent s’approcher des FONGECIF ou de l’OPCA. Cependant, l’aide octroyée est conditionnée. Vous devez connaître ces conditions avant de vous lancer. Sachez aussi que certaines formations auxiliaire ambulancier peuvent être prises en charge par votre CPF. Consultez le catalogue de formation sur Mon compte formation pour trouver la bonne formation en ce sens.
Et enfin, vous pouvez aussi vous rapprocher du conseil régional pour avoir une aide au financement de votre formation. Toutefois, cette aide est souvent partielle. Il faut aussi noter que ce ne sont pas tous les conseils régionaux qui peuvent financer les formations.