Formation Auxiliaire de Puériculture à Distance

Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleures formations pro !
Ces formations sont éligibles CPF, OPCO & Pôle Emploi et peuvent être financées avec 0€ de reste à charge. 

Le métier de la petite enfance fait-il partie des carrières de vos rêves ? Beaucoup se passionnent en effet dans ce domaine d’activité. Cependant, sachez qu’il faut de la rigueur pour y accéder. Pour obtenir votre diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture, vous devez passer un examen auprès d’un IFAP. Et pour s’inscrire à un IFAP, il faudra passer un concours d’inscription sélectif. Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez une formation auxiliaire de puériculture à distance. La lecture de cet article vous en apprendra plus sur ce parcours.

Que faut-il savoir sur le métier d’auxiliaire de puériculture ?

Le métier d’auxiliaire de puériculture consiste à prendre soin des nouveau-nés et des enfants de bas âgés dans un centre hospitalier. En temps normal, elle se charge des soins ordinaires comme le toilettage, les langes et la préparation des biberons. L’auxiliaire  doit également s’assurer d’aider et de conseiller les nouvelles mamans sur les bonnes pratiques à faire.

Il s’agit néanmoins d’une profession pluridisciplinaire. L’auxiliaire de puériculture peut exercer une fonction d’assistante durant les consultations du médecin. Elle aide notamment ce dernier à prendre les informations concernant le bébé. Elle peut également travailler en crèche ou en halte-garderie, pour prendre en charge des enfants allant jusqu’à 3 ans.

Comment faire pour devenir auxiliaire de puériculture ?

Pour devenir auxiliaire de puériculture, vous devez suivre un cursus de formation agréé auprès d’un IFAP. À l’issue de la formation, vous obtiendrez un diplôme d’État qui vous permettra d’exercer légalement le métier. Le cursus dure un an, incluant des cours théoriques et pratiques. À la fin, vous devrez passer un examen pour obtenir le diplôme.

Cependant, il n’est pas donné à tout le monde d’entrer dans un IFAP. L’inscription est soumise à un concours et à une sélection de dossiers stricts. C’est pour cela que de nombreux candidats préfèrent se préparer à l’avance en suivant une formation à distance.

Quels sont les avantages d’opter pour une formation auxiliaire de puériculture à distance ?

Il est possible de suivre une formation auxiliaire de puériculture en présentiel. Mais une formation à distance offre un bon nombre d’avantages jouant en votre faveur.

Aucun prérequis n’est nécessaire

Pour suivre une formation auxiliaire de puériculture à distance, vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme. La seule condition requise est le fait d’avoir 17 ans. Ainsi, il s’agit d’une formation qui est accessible à tous.

Un suivi et un accompagnement plus rigoureux

Si vous choisissez la bonne formation, vous profiterez d’un suivi et d’un accompagnement plus rigoureux. Vous avez en effet la possibilité d’avoir une assistance permanente jusqu’à la date de votre inscription auprès d’une IFAP. De plus, votre accompagnateur sera un expert agréé dans le domaine de la puériculture.

Des supports pédagogiques complets

Avec une formation en e-learning, vous disposez des supports pédagogiques complets avec une meilleure accessibilité. Les supports de cours peuvent être consultés à tout moment, et vous n’aurez pas besoin d’investir dans les livres. De plus, vous avez à votre disposition une plateforme d’échange pour des conseils avec d’autres étudiants.

Travailler à son rythme sans entraver le quotidien

Le plus grand avantage de l’e-learning repose notamment sur le fait d’apprendre à son rythme. En effet, qu’importe le nombre d’heures prévues, vous choisissez l’emploi du temps qui vous convient. De cette manière, vous pouvez faire d’autres choses en parallèle : travailler, suivre d’autres cours en présentiel, etc. Attention, cet aspect de l’e-learning demande beaucoup d’autodiscipline et de maîtrise de soi.

Des facilités de paiement

Enfin, le dernier atout d’une formation auxiliaire de puériculture à distance, c’est la facilité de paiement. Celle-ci s’adresse aux apprentis qui s’autofinancent. Cela permet d’alléger les frais de cours à payer sur plusieurs mensualités. Tâchez néanmoins de vous renseigner sur les formalités de paiement. Certains centres ne proposent pas de système de facilité.

Comment bien choisir sa formation auxiliaire de puériculture à distance ?

Il existe de nombreux choix de formation auxiliaire de puériculture à distance. Tâchez de faire le bon choix pour assurer votre réussite au concours.

Bien comparer le contenu des cours proposés

En premier lieu, il faut se renseigner sur le contenu des cours proposés. Certains sont en effet plus complets que d’autres. Optez toujours pour les formations proposant plusieurs modules. Cette option est pratique pour approfondir vos connaissances. Vous pouvez aussi vous baser sur la durée du programme. Une formation de courte durée n’est pas vraiment recommandée pour devenir auxiliaire de puériculture.

Se renseigner sur le taux de réussite du centre de formation

Le prestige du centre de formation devrait influencer grandement votre choix. Le principal critère qui garantit sa réputation est notamment le taux de réussite. Combien d’étudiants ayant suivi la formation ont pu être admis au sein d’un bon IFAP ? Cette information devrait figurer sur le site officiel du centre et être à la portée de tous. Privilégiez ceux qui ont les meilleurs taux de réussite.

Prendre compte du prix de la formation

En moyenne, le prix d’une formation auxiliaire de puériculture à distance avoisine les 1 500 euros. Même si le prix est assez onéreux, c’est la garantie de la qualité de la formation. Ne soyez pas amadouer par les centres proposant des prix au rabais.

Est-ce qu’il y a d’autres alternatives pour se préparer aux concours ?

Est-il primordial de suivre une formation auxiliaire de puériculture à distance pour garantir le concours ? Ce point n’est pas primordial, mais néanmoins recommandé. En effet, les suivis et les avis des experts peuvent grandement aider à votre réussite.

Toutefois, si vous n’avez pas les moyens de suivre cette formation, vous pouvez également opter pour un entraînement autodidacte. Il existe plusieurs moyens de se procurer les supports de formation sur Internet. Vous pouvez également contacter vos proches qui travaillent déjà dans ce domaine. Tâchez de bien choisir les contenus de cours qui sont à jour.

Si vous n’aimez pas les formations à distance, vous pouvez aussi vous former en présentiel. Renseignez-vous sur les cours de préparation proposés par les IFAP ou certains centres de formation. Toutefois, les prix peuvent s’avérer être plus chers par rapport à une formation à distance.