Formation AVS & DEAVS à Distance – Auxiliaire de Vie & Diplôme

Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleures formations pro !
Ces formations sont éligibles CPF, OPCO & Pôle Emploi et peuvent être financées avec 0€ de reste à charge. 

Réaliser les actes de base de la vie de tous les jours est difficile pour les personnes à mobilité réduite. Cela peut être la conséquence d’une maladie, d’un accident ou faisant suite à l’âge d’une personne. Ces individus deviennent alors dépendants et requièrent l’accompagnement d’une tierce personne. C’est là qu’intervient l’auxiliaire de vie sociale AVS. Il aide la personne à handicap dans sa vie quotidienne. Pour mener à bien cette mission, suivre une formation afin d’obtenir un diplôme d’État en auxiliaire de vie sociale est nécessaire. Cette formation peut être en présentiel ou à distance.

Les missions d’un auxiliaire de vie sociale

Le champ d’intervention d’un AVS dépend du degré de dépendance de la personne qu’il accompagne.

Si la perte d’autonomie est partielle, l’AVS se charge de :

  • Faire les courses,
  • Préparer le repas,
  • Gérer les documents administratifs,
  • Accompagner la personne lors de ses déplacements en extérieur,
  • Faire le ménage.

Pour une dépendance totale, l’AVS, en plus des tâches déjà cité, accompagne le malade pour :

  • Se lever, s’asseoir, se déplacer ;
  • Se nourrir ;
  • Faire sa toilette ;
  • S’habiller
  • Etc.

L’auxiliaire de vie peut aider la personne à prendre ses médicaments. Cependant, il ne s’occupe pas des soins infirmiers. C’est l’aide-soignante qui tient ce rôle.

Ces personnes dépendantes restent souvent seules. En plus, elles sont fragilisées par leur état de santé. Le risque d’exclusion sociale peut arriver. De ce fait, à part l’accompagnement physique, l’AVS sert aussi de soutien moral et psychologique. Il apporte le réconfort dont le malade a besoin.

La formation à distance en vue d’obtenir un diplôme en auxiliaire de vie sociale

La formation à distance est flexible et accessible 24h/24 sur votre espace étudiant. Elle s’adapte à vos contraintes et à votre emploi du temps. Le mode d’apprentissage est moderne et intuitif. Cette formation est accessible à toutes personnes. Pour y accéder, le centre de formation effectue une sélection de dossiers, puis un test oral.

La formation AVS à distance dure entre 10 et 24 mois, selon le module choisi. Elle se divise en deux parties dont la première est la formation théorique. Cette partie de la formation AVS à distance dure 546 h. La seconde partie concerne une formation pratique au métier. Elle s’étale sur 840 h. Au total, la formation pour devenir auxiliaire de vie sociale dure 1 407 heures.

Pour obtenir l’AFGSU, il faut suivre une formation théorique de 21 heures en plus. Lors des stages pratiques, l’apprenant a l’occasion de voir le quotidien professionnel qui l’attend en tant qu’AVS.

Les sanctions à l’issue de la formation à distance

Après la formation en Auxiliaire de vie sociale, l’apprenant dispose de toutes les compétences et connaissances pour exercer son métier. Il obtient alors le diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social DEAES. Ce diplôme regroupe le diplôme d’État d’aide médico-psychologique et le diplôme d’auxiliaire de vie sociale.

L’auxiliaire de vie sociale peut obtenir le titre professionnel d’assistant de vie dépendance en suivant une formation continue. Le certificat professionnel d’agent d’accompagnement auprès des adultes dépendants est aussi accessible via une formation continue en e-learning.