Devenir Boulanger – Formation Boulangerie à Distance

Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleures formations pro !
Ces formations sont éligibles CPF, OPCO & Pôle Emploi et peuvent être financées avec 0€ de reste à charge. 

Le métier de boulanger est un métier qui s’intègre dans la culture française. Le pain français (la baguette) est même inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité. Devenir boulanger en France, permet de contribuer à la valorisation de la culture et du patrimoine français. Toutefois, pour acquérir les vraies compétences en la matière, il faut se former dans les meilleurs centres. Cela est nécessaire afin d’acquérir les bases en boulangerie. Il faut aussi connaître un certain nombre d’informations pour pouvoir devenir un boulanger professionnel et de qualité. Sachez que suivre une formation de boulanger est actuellement accessible à distance. Voici ce qu’il faut savoir en ce sens.

Le métier de boulanger, de quoi s’agit-il ?

Un boulanger est un professionnel de la fabrication de pains. Il se charge également de la vente de ces derniers. Le boulanger peut aussi fabriquer des viennoiseries ainsi que des pains spéciaux. Par ailleurs, pour permettre à ses clients d’apprécier ses offres, le boulanger peut proposer un service de restauration. La plupart des boulangeries en France proposent également de la pâtisserie et même du snacking.

Afin d’assurer ces services, le boulanger doit suivre une formation de base en boulangerie. À cela peut s’ajouter une formation en pâtisserie, en snacking, en sandwicherie, en pizzeria, etc. Il peut également proposer des produits qui se prennent en dessert afin de compléter ses offres.

Comment se porte ce marché actuellement en France ?

Le secteur de la boulangerie a encore de beaux jours devant lui. En effet, on compte aujourd’hui plus de 30 000 entreprises de boulangerie sur tout le territoire. Chacune de ces boulangeries compte en moyenne 270 clients qui les fréquentent au quotidien. Concernant le fleuron de la boulangerie française, la baguette, plus de 6 milliards sont fabriqués et vendus chaque année. D’après les analystes, cette situation est stable depuis des années. Les demandent existent encore et toujours et la France a toujours besoin de boulangers pour satisfaire le marché.

Concernant les catégories d’activités, la boulangerie industrielle s’accapare de plus en plus de part de marché. Toutefois, les Français apprécient la qualité sur les produits de boulangerie. Beaucoup de consommateurs se tournent encore vers les boulangers artisanaux et les boulangeries de quartier.

Il faut aussi noter que plus de 82 % des boulangeries artisanaux diversifient les produits qu’ils mettent en vente. Seulement 11 % des boulangers de quartier en France vendent exclusivement du pain.

Au niveau du chiffre d’affaires, une boulangerie de quartier peut espérer jusqu’à 450K € de CA par an. Cependant, cela va dépendre de l’emplacement de sa boutique, des produits qu’il vend et de ses compétences comme boulanger.

Comment accéder au métier de boulanger ?

Le CAP boulanger

Afin d’intégrer le métier de boulanger, vous avez différents types de formations que vous pouvez suivre.

Le premier est la formation CAP boulanger. Il s’agit du certificat le plus répandu pour se former en tant que boulanger professionnel. Le CAP boulanger est accessible à toutes personnes, possédant ou non un bac, mais qui a 16 ans minimum.

Cette formation peut aussi être suivie à distance. Elle permet de disposer des compétences professionnelles nécessaires pour pouvoir travailler directement après la formation. Il faut aussi noter que la formation CAP boulanger se fait généralement par alternance. De ce fait, après une partie théorique en ligne ou en présentiel, l’apprenant suivra un stage pratique en entreprise. Parallèlement, il pourra suivre ses cours en ligne et à distance.

Ce qui fait la particularité du CAP boulanger, c’est sa base formative qui repose surtout sur l’aspect technique et pratique. Par ailleurs, durant la formation, des cours de maths, de physique chimie, de français, sont compris dans le programme.

Pour suivre la formation CAP boulanger, l’apprenant peut se rapprocher d’un centre de formation des apprentis ou CFA. Il existe aussi des lycées et des écoles professionnels qui proposent cette formation pour les futurs boulangers. Pour la formation à distance, elle se destine surtout aux personnes souhaitant faire une reconversion professionnelle.

Les mentions complémentaires pour la formation en boulanger

Après avoir suivi la formation CAP boulanger, l’apprenant peut compléter le cursus avec des mentions complémentaires. Pour la boulangerie, il peut suivre une mention complémentaire en boulangerie spécialisée. La mention complémentaire en pâtisserie boulangère est également une option qu’on peut prendre.

Suivre ces mentions complémentaires permet au boulanger de renforcer ses compétences. Il pourra avoir des compétences approfondies en technique de pâtisserie, de pains spéciaux, etc.

Les mentions complémentaires peuvent être suivies au sein du même centre de formation dispensant du CAP boulanger.

Le bac pro  

Suivre le cursus pour obtenir un bac pro est accessible après la classe de troisième. Dans ce cas, l’apprenant suit un cursus basique au sein d’un lycée professionnel ou d’une école spécialisée. Au cours du cursus, la formation intégrera progressivement les techniques de boulangerie et le métier de boulanger.

Durant la préparation au bac pro, l’élève va également effectuer de nombreux stages au sein d’une entreprise. L’avantage de suivre une formation au sein d’une école ou un lycée spécialisé c’est le suivi personnalisé de chaque élève. L’accompagnement permet de choisir l’orientation et suivre une vraie carrière de boulanger.

Le brevet pro

Après l’obtention du bac pro ou d’un CAP boulanger, l’apprenant peut continuer avec le brevet professionnel. L’apprenant pourra ainsi, se former de manière plus technique afin de :

  • Maitriser l’utilisation des équipements nécessaires en boulangerie,
  • Maitriser le processus de contrôle qualité,
  • Connaitre et appliquer les différentes règles d’hygiène,
  • Connaitre les diverses techniques de fabrication de viennoiserie,
  • Avoir connaissance de la gestion d’une entreprise de restauration rapide,
  • Etc.

Le futur boulanger aura également connaissance des diverses techniques de gestion. Ce brevet professionnel l’incite à créer sa propre entreprise de boulangerie.

La formation à distance pour adulte

Pour une personne de plus de 30 ans souhaitant suivre une formation de boulanger, les formations pour adultes sont recommandées.  Elles peuvent suivre une formation CAP boulanger. Toutefois, l’apprenant ne peut prétendre ni à un contrat d’apprentissage ni à un contrat de professionnalisation. La personne de plus de 30 ans devra effectuer un simple stage en entreprise durant son cursus formatif. Ce type de formation est accessible en ligne pour la partie théorique.

Il est également possible de valider ses acquis d’expérience dans une boulangerie à travers un diplôme certifiant. Le candidat doit dans ce cas, avoir exercé le métier de boulanger pendant au moins un an. Durant son expérience professionnelle, le boulanger doit justifier ses compétences en :

  • Fabrication de pain incluant la préparation des pâtes, le dosage des ingrédients, la cuisson, etc.
  • Fabrication de viennoiseries et pains spéciaux,
  • Gestion de stocks,
  • Contrôle qualité,
  • Application des mesures d’hygiène.

Évolution du métier

Un boulanger en tant qu’artisan débute sa carrière comme ouvrier boulanger, dans la plupart des cas. Il va alors intégrer l’équipe d’une boulangerie ou d’un fabricant industriel de produits de boulangerie. Son salaire débutera à environ 1 500 euros. Il peut aussi devenir gérant d’une boulangerie existante ou responsable du rayon boulangerie dans une grande surface. Il peut alors gagner jusqu’à 4 000 euros.

Après quelques années, l’ouvrier boulanger devient un ouvrier qualifié. Il pourra alors, créer sa propre boutique et ouvrir une boulangerie à son compte. Pour ce faire, il doit trouver le financement nécessaire pour lancer son projet. Le boulanger doit aussi suivre les différentes étapes de création d’entreprises. Le salaire que le boulanger gagne va dépendre de son chiffre d’affaires dans ce cas.