S’intégrer dans le secteur de l’emploi peut être une étape difficile dans la vie des jeunes. Le rôle d’un conseiller en insertion professionnelle CIP est d’aider ces jeunes à trouver leur place sur le marché du travail. Il oriente et accompagne ceux qui sont en reconversion professionnelle. Pour accéder à la formation, il faut être titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire. L’inscription à une formation à distance CIP reste aussi ouverte à toute personne ayant un bac +3 jusqu’à un bac +5. Si vous souhaitez intégrer le métier de conseiller d’insertion professionnelle, suivez ce guide.
Les détails sur le métier d’un conseiller en insertion professionnelle
Après la formation de conseiller d’insertion professionnelle, l’apprenant décroche un titre professionnel lui permettant d’exercer directement. Il exerce au sein des différents organismes pour résoudre des problèmes personnels et sociaux impactant la vie professionnelle. Le CIP accueille, oriente et conseille le jeune éloigné de l’emploi. Il le guide vers un chemin professionnel durable. Cela améliore également la vie sociale de la personne en difficulté à trouver de l’emploi. Le conseiller d’insertion professionnelle travaille main dans la main avec le jeune chercheur d’emploi. Et cela, afin de surmonter les freins et blocages dans sa recherche d’emploi stable te durable.
Les prérequis pour une formation conseil d’insertion professionnelle à distance
La formation pour devenir conseiller en insertion professionnelle est ouverte aux jeunes à partir de 16 ans. Dans ce cas, il suffit d’avoir le niveau terminal ou un équivalent au minimum. Pour le bon déroulement de la formation à distance, l’apprenant doit se montrer à l’aise avec l’outil informatique. Il s’agit d’un travail se basant sur la communication. Le candidat doit avoir une grande aisance relationnelle et des capacités en communication.
Les objectifs d’une formation en conseil d’insertion professionnelle
Les modules de la formation consistent à préparer l’apprenant à passer l’examen. Et cela, en vue d’obtenir le titre professionnel de conseiller en insertion professionnelle. La formation initie le futur conseiller insertion professionnelle :
- Dans l’accompagnement des personnes. Les jeunes qui se rapprochent d’un conseiller ont des difficultés à trouver le bon poste leur convenant. Souvent, ils ont du mal à s’intégrer dans le domaine du travail. De ce fait, ils comptent sur un conseil d’insertion professionnelle pour les accompagner. Cela demande un certain savoir-faire et des compétences en communication et en psychologie. Choses auxquelles le conseiller d’insertion professionnelle est formé lors de ses études.
- L’établissement d’un diagnostic sur le parcours d’une personne. En réalité, le CIP reçoit et interroge le jeune sur ses perspectives, les obstacles qu’il rencontre ainsi que sur ses motivations. Le conseiller synthétise ces informations pour aider l’individu lors de son parcours d’insertion professionnelle.
Il faut savoir que le conseiller en insertion professionnelle intervient également auprès des entreprises employeuses. Il élabore des méthodes et des propositions permettant de faciliter l’intégration des jeunes dans le domaine du travail ou à un poste.
Les avantages d’une formation conseiller insertion professionnelle à distance
Il n’y a pas de date de rentrée fixe pour une formation à distance. L’inscription se fait à tout moment et en ligne, sur le site du centre de formation CIP. Le futur conseiller en insertion professionnelle avance à son rythme et selon sa disponibilité.
Sur l’espace étudiant en CIP, l’apprenant retrouve :
- L’ensemble de ses cours au même endroit avec les outils pédagogiques indispensables à son apprentissage.
- Des devoirs à faire en fonction des thèmes du cours. Les corrections sont personnalisées en fonction de chaque apprenant.
- Des tutoriels en vidéos qui aident à bien s’imprégner et à assimiler la formation.
- Les cours sont accessibles 24h/24 et 7j/7.
- Des supports de suivi de l’évolution des compétences et connaissances : quiz autocorrigés.
- Les formateurs sont facilement joignables par messagerie, par téléphone ainsi que par mail. Cela permet au futur conseiller d’insertion professionnelle de bénéficier d’un accompagnement au besoin.
- Des outils d’interaction pour la formation à distance : classes virtuelles, vidéoconférences, etc.
- Des supports de cours hors ligne, après téléchargement des supports de cours.
Le conseiller en insertion professionnelle en formation effectue des stages pour mettre en pratique ses acquis en formation théorique. En plus, les formateurs font bénéficier d’un suivi pédagogique jusqu’à 6 mois, après la formation. D’ailleurs, ils restent à l’écoute de chaque apprenant afin de prodiguer des conseils avisés. Sur demande de l’apprenant, il peut assister à des ateliers pratiques, organisés par le centre de formation CIP.
Les modules de la formation pour devenir conseiller en insertion professionnelle
Il n’y a pas de nombre d’heures précises en ce qui concerne la formation, car l’évolution se fait selon le rythme de l’apprenant. C’est le stage en entreprise, coordonné par le centre de formation qui s’étale sur 8 semaines au minimum. Les formateurs en conseil d’insertion professionnelle qui aident dans la préparation des conventions pour le stage.
Par ailleurs, il est possible d’améliorer sa performance en tant que conseiller en insertion professionnelle. L’option coaching de la formation offre plusieurs avantages dans cas. Tout d’abord, le CIP obtient un accompagnement personnalisé. En ce sens, le formateur lui procure une vue d’ensemble sur la formation. Ainsi, l’apprenant connaît les étapes clés de sa formation. Cela lui permet d’être plus attentif et de s’arrêter sur ce qui est important. Ensuite, lors de la formation, l’apprenant doit connaître des informations en temps réels. Ces actualités sont importantes pour le bon avancement de son parcours de formation conseiller d’insertion professionnelle.
Le coaching se compose de partage de nombreuses vidéos. Elles parlent de l’insertion professionnelle du conseiller. Ce dernier bénéficie aussi d’une aide dans sa recherche d’emploi. Les encadreurs assistent dans l’établissement dû CV, de la lettre de motivation ainsi que des entretiens d’embauche.
Les sanctions suite à la formation à distance CIP
Obtenir le titre professionnel de conseiller en insertion professionnelle est accessible aux jeunes avec un niveau terminal au minimum.
Si l’apprenant a le bac, suivre la filière sociologie, droit, économie ou psychologie donne accès à la formation conseiller en insertion professionnelle.
Dès l’obtention du CP conseillé en insertion professionnelle, le CIP peut exercer directement au sein d’une entreprise. Pour obtenir plus de compétences, poursuivre une formation jusqu’au niveau 5 est également possible. Il correspond à un niveau bac +2.
À l’issue du niveau 6, il obtient un certificat. Il peut aussi décrocher :
- une licence professionnelle en intervention sociale, mention insertion et réinsertion sociale et professionnelle.
- Un bac + 3 en carrière sociale avec un parcours animation sociale et socioculturelle.
L’étudiant peut également viser :
- Un master en Intervention et développement social ;
- Un bac + 5 en Psychologie sociale, du travail et des organisations ;
- Master en Sociologie.
Quelles aides possibles pour financer une formation conseil d’insertion professionnelle ?
Chaque salarié français avec un contrat d’un an ou plus bénéficie d’un compte CPF. Il peut mobiliser le solde de ce compte afin de s’inscrire à une formation de conseiller d’insertion professionnelle. Il lui suffit de s’assurer que la formation octroyée par le centre est éligible au CPF. Le solde permet de financer les frais de formation en intégralité si le solde le permet.
L’apprenant peut aussi s’approcher d’un centre de formation CIP proposant des facilités de paiement. Dans ce cas, il peut bénéficier d’un plan de paiement allant de 2 à 6 fois. Cela va dépendre de l’offre du centre de formation.
Pôle emploi peut également rapprocher l’apprenant à des aides comme l’AIF pour bénéficier d’un appui au financement. Pour ce faire, il faut s’approcher d’un conseiller de cet organisme pour connaître les conditions d’éligibilité.