Devenir Sommelier-conseil / Caviste – Métier, Formation & École

Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleures formations pro !
Ces formations sont éligibles CPF, OPCO & Pôle Emploi et peuvent être financées avec 0€ de reste à charge. 

Un sommelier travaille généralement dans un grand restaurant. Il peut aussi offrir ses services dans un magasin spécialisé dans la vente de vins ou au sein d’un domaine de production viticole. Pour pouvoir proposer ce service, le sommelier doit avoir des compétences dans la gestion de la cave à vins. Il est également force de conseil pour ses clients. Le sommelier doit de ce fait, avoir suivi une formation appropriée et disposer des compétences de caviste.

Sommelier : quelles missions ?

Un sommelier travaille en salle, dans un magasin ou un restaurant, pour conseiller les clients et optimiser les ventes. Il doit aussi assurer la gestion de la cave en tant que caviste.

Il va ainsi conseiller ses clients dans le choix du vin qui va accompagner leur repas. Le sommelier caviste propose également le meilleur vin pour les clients qui souhaitent acheter et en ramener chez eux. Une fois le choix fait, le sommelier traite la commande. Pour ce faire, il peut aller directement dans la cave du magasin ou du restaurant. Il est également possible qu’il doive faire le tour des vignobles pour trouver les meilleures bouteilles des plus grands millésimes chez les producteurs.  

Par ailleurs, en tant que caviste, le sommelier se charge de la gestion des stocks. Pour ce faire, le sommelier assure les commandes et réceptionne les bouteilles de vin livrées. En bon professionnel, il doit contrôler chaque caisse et de garantir que la qualité est présente. Le rôle du sommelier est de s’assurer que la cave du restaurant ou du magasin soit toujours approvisionnée.

Le sommelier caviste s’occupe de la cave et s’assure de son entretien. Pour avoir des bouteilles de vins de bonne qualité, il contrôle régulièrement la conservation du vin. La cave doit respecter les conditions exigées (température, hygrométrie, etc.).

Outre ces points, pour s’assurer que les vins ont bonifié avec le temps ou qu’ils aient gardé leur qualité, le sommelier les goûte régulièrement. Ainsi, il pourra apporter les meilleurs conseils à ses clients.

Quelles formations et études pour devenir sommelier caviste ?

On peut suivre une formation initiale pour devenir sommelier. Pour cela, l’apprenant doit passer son bac et intégrer une école spécialisée en hôtellerie pour accéder au diplôme de BTSA spécialisé en viticulture et œnologie. Cette formation dure 2 ans.

L’apprenant peut également viser un bac pro sommelier qui lui permet de se spécialiser dans ce métier.

Il peut ensuite continuer jusqu’à obtenir un bac + 5 d’ingénieur agronome ou d’expert œnologue.

Pour ceux qui n’ont pas le bac, ils peuvent intégrer un centre de formation qui permettent d’obtenir un CAPA vin et vigne, avec la mention sommellerie.

Concernant les salariés qui veulent se reconvertir ou renforcer leurs compétences, ils peuvent suivre une formation continue pour devenir sommelier. Dans la Drôme, l’université du vin est enregistrée au RNCP et permet de suivre une formation sommelier caviste de qualité.

Dans tous les cas, un sommelier caviste doit connaître plusieurs langues. En effet, après ses études, il va intégrer un magasin de renom, un restaurant de prestige ou l’équipe d’un palace. Ces types d’établissements reçoivent généralement des clients internationaux. Il est donc, recommandé de suivre une formation en langue étrangère et maîtriser au moins 3 langues différentes.

Les qualités recherchées pour devenir sommelier

Le sommelier caviste maîtrise parfaitement le monde du vin. Il doit conseiller ses clients et apporter des informations que ce soit sur le millésime d’une bouteille, le cépage et l’appellation ou les notes du vin présenté.

Ce professionnel a un palais et un nez fin. Cela lui permet d’apprécier et de différencier chaque arôme contenu dans le vin.

Le sommelier doit aussi avoir un excellent sens de la communication et du relationnel. Il est en contact avec les producteurs et doit avoir les meilleurs produits aux meilleurs prix. Le sommelier doit aussi savoir communiquer et discuter avec tous les types de clients que ce soit des connaisseurs ou des novices en matière de vins.