Le marché de l’immobilier est actuellement un marché très dynamique. En effet, malgré la concurrence, il est possible d’y accéder en intégrant différents types de métiers. Parmi les métiers les plus intéressants, il y a la profession de diagnostiqueur immobilier. Dans cet article, nous allons vous donner tous les détails nécessaires concernant les formations à suivre pour devenir diagnostiqueur immobilier.
Définition, rôles et missions d’un diagnostiqueur immobilier
Un diagnostiqueur immobilier est un expert qui réalise des constats complets sur l’état actuel d’un bien immobilier. Ses domaines d’intervention peuvent varier en fonction des besoins de sa clientèle : vente, location ou rénovation.
Sa mission est de vérifier si toutes les installations sont opérationnelles. Il doit également voir si la résidence ne présente aucun danger pour les habitants (amiante, plomb, parasites, etc.). À l’issue de son diagnostic, le propriétaire peut orienter les travaux nécessaires avant une transaction immobilière.
Devenir diagnostiqueur immobilier : le niveau d’étude et diplômes prérequis
Pour devenir diagnostiqueur immobilier, il est important d’avoir un bac+2 en génie civil, en immobilier ou en bâtiment. Les connaissances acquises au cours de ce cursus sont nécessaires pour se spécialiser par la suite en diagnostic immobilier.
Il existe par ailleurs des universités proposant une formation sur les connaissances nécessaires d’un diagnostiqueur immobilier. Les étudiants diplômés peuvent acquérir les certifications pour pouvoir postuler dans ce métier. Ces diplômes sont notamment :
- la licence professionnelle en bâtiment et construction,
- la licence professionnelle en génie civil,
- le BUT génie thermique et énergie.
Formation pour devenir diagnostiqueur immobilier
Que ce soit pour un projet professionnel ou une reconversion, il y existe plusieurs formations permettant de devenir diagnostiqueur immobilier.
Une formation initiale dans les cursus scolaires
Il n’y a pas de formation universitaire qui permet de s’initier directement au métier de diagnostiqueur immobilier. Les étudiants doivent tout d’abord passer par des formations initiales qui vont leur permettre d’accéder aux formations plus avancées. Ce sont notamment les cours proposés dans les cursus scolaires des universités se spécialisant dans bâtiment ou génie civil.
Suivre une formation en continu auprès des établissements universitaires
Après la formation initiale, les étudiants peuvent suivre une formation en continu pour accéder au métier de diagnostiqueur immobilier. Vous pouvez vous inscrire à la formation à partir de n’importe quelle université ou organisme qui la propose.
Par ailleurs, il existe des alternatives pour les salariés et les étudiants n’ayant pas beaucoup de temps pour une formation. Une formation continue peut être suivie à distance, n’entravant en aucun cas l’emploi du temps du stagiaire. Vous avez aussi le choix de suivre partiellement les cours en fonction de votre disponibilité et de votre profil.
Suivre une formation professionnelle
La formation professionnelle s’adresse notamment aux personnes qui veulent faire une reconversion de carrière. Il existe des centres privés qui proposent ce type de formation. Et cela, que vous ayez ou non de l’expérience dans le domaine de l’immobilier. Tâchez toutefois de bien choisir les centres proposant des formations de qualité.
Tarif et durée de la formation pour devenir diagnostiqueur immobilier
La durée de la formation pour devenir diagnostiqueur immobilier va dépendre de plusieurs facteurs. Tout d’abord, elle va dépendre des acquis et des connaissances que vous avez déjà obtenues au préalable. Une personne ayant un diplôme en génie civil pourra sélectionner les cours qu’elle juge nécessaires.
Pour une formation pro, la longueur va dépendre de votre expérience dans le domaine de l’immobilier et de la construction. Pour les personnes n’ayant aucune expérience, il faut environ 6 mois de formation pour être opérationnel en tant que diagnostiqueur.
Il est à noter que la formation de diagnostiqueur immobilier est assez onéreuse. Même si c’est un métier assez récent, ses services sont très demandés dans l’immobilier. Vous pouvez toutefois financer une partie ou la totalité de vos frais avec ces quelques moyens.
Vous avez le Compte Personnel de Formation ou CPF dont le montant cumule en fonction des heures de travail. Il y a aussi le projet de transition PTP pour les salariés. Ce dispositif leur permet de s’absenter au travail durant la période de formation, tout en gardant une partie de leur salaire brut. Et enfin, vous pouvez faire appel à un contrat d’alternance pour que l’entreprise d’accueil finance une partie de votre formation.
Les certifications obligatoires pour un diagnostiqueur immobilier
Pour finaliser votre profil en tant que diagnostiqueur immobilier, il faut acquérir des certifications obligatoires. Elles permettent de justifier et de certifier vos compétences en matière de diagnostic immobilier. Il y a 6 domaines obligatoires pour ce métier :
- certification diagnostic amiante,
- certification diagnostic plomb,
- certificat pour le diagnostic termites,
- certification diagnostic DPE,
- certification diagnostic gaz,
- certificat concernant le diagnostic électricité.
L’organisme COFRAC se charge de délivrer les certifications. Ces dernières ont une validité de 5 ans. À la fin de cette période, vous devez la renouveler pour garder le statut de « diagnostiqueur certifié ». Les clients ont pleinement le droit de demander et de vérifier ces certificats avant l’intervention du diagnostiqueur.