Formation Directeur d’Ehpad à Distance – Maison de Retraite

Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleures formations pro !
Ces formations sont éligibles CPF, OPCO & Pôle Emploi et peuvent être financées avec 0€ de reste à charge. 

Devenir directeur d’un EHPAD est un choix qui doit être mûrement réfléchi. Il s’agit d’un poste qui demande énormément de responsabilités. Les tâches confiées au directeur d’EHPAD sont également ardues. En effet, ce dirigeant doit avoir des compétences dans le domaine social et médical. Le directeur d’EHPAD doit aussi montrer beaucoup d’empathie envers les résidents. Et cela, tout en assurant la bonne gestion du personnel et de l’établissement à sa charge. Pour pouvoir tenir le poste de directeur d’EHPAD dans ce cas, il faut une certaine qualification. Passer par la bonne formation est indispensable pour pouvoir gérer l’établissement efficacement.

Directeur d’EHPAD et de maison de retraite : quelles missions ?

La première mission d’un directeur d’EHPAD est de lancer et gérer le projet de l’établissement qu’il gère. Le directeur d’EHPAD se charge également de la coordination des délibérations issues du conseil d’administration de la maison de retraite. Le directeur d’EHPAD s’occupe en même temps de nominer le personnel dont l’établissement besoin.

Outre ces diverses missions, le directeur d’EHPAD se charge aussi de :

  • Gérer le côté administratif et financier de l’EHPAD. Cela concerne la recherche de financement, la budgétisation, la communication avec les partenaires, le contact avec la sécurité sociale, etc.
  • Organiser le travail au sein de l’établissement. Le directeur d’EHPAD est le garant du respect du planning établi dans ce cas.
  • Faire respecter les normes d’hygiènes et les différentes règles de sécurité.

Il faut noter que le directeur d’EHPAD est membre du corps de catégorie 3A+. Il fait partie des DESSMS ou directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico sociaux.

Quelle formation suivre pour devenir un directeur d’EHPAD ou de maison de retraite ?

Pour devenir directeur d’EHAPD, un futur directeur d’EHPAD ou de maison de retraite doit disposer d’un CAFDES. Quelle que soit la formation qu’il a suivie, le futur directeur doit passer le concours qui permet d’obtenir ce certificat. Il s’agit du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale.  

Des prérequis sont également demandés pour pouvoir passer le concours. En effet, le candidat doit posséder au minimum l’un de ces diplômes :

  • Licence en économie. Le futur directeur d’EHPAD doit aussi être sortant d’une faculté libre d’économie Paris, d’une université spécialisée (comme Cergy-Pontoise), d’une faculté de droit.
  • Diplôme en Science politique, avec la spécialisation carrière publique.
  • Diplôme provenant d’une école d’ingénieurs.

L’apprenant peut aussi suivre une formation en master, bac +5, pour pouvoir se présenter au concours. Une formation pour un master en économie, spécialisation management d’organisation sanitaire est recommandée dans ce cas.

Par ailleurs, les apprenants qui suivent une formation au sein des EHESP seront préparés aux concours durant leur cursus.

Après le concours, en cas de réussite, le futur directeur doit suivre une formation de 30 mois maximum. Il intégrera un établissement hospitalier ou une maison de retraite pour ses stages. La formation se déroulera en deux temps, dont une partie théorique et une formation pratique. Il faut noter que durant ce stage, le futur directeur d’EHPAD obtiendra une rémunération. Ce sera seulement à l’issue de cette formation que le futur directeur passera des épreuves pour obtenir le CAFDES.