L’éducation d’un chien est primordiale pour qu’il soit agréable à vivre. Cependant, les chiens n’ont pas tous les mêmes comportements. Certains sont facilement domptables, tandis que d’autres nécessitent l’intervention d’un spécialiste. Pour cela, les propriétaires font généralement appel à un éducateur comportementaliste canin. Si vous aspirez à en devenir un, voici les détails à savoir sur les formations à suivre.
Que faut-il savoir à propos de l’éducateur canin et du comportementaliste ?
Pour devenir éducateur canin et comportementaliste, il est primordial de connaître quelques points importants à propos de ce métier.
La différence entre l’éducateur canin et le comportementaliste
Ces deux termes engendrent souvent une certaine confusion. Effectivement, il y a une différence entre un éducateur canin et un comportementaliste.
Un éducateur canin est un spécialiste qui se charge d’apprendre les bonnes manières à un chien. Il s’agit ici des choses pratiques pour le quotidien, tout en lui apprenant le respect envers son maître. À l’issue d’une bonne éducation, un chien sera toujours sage et obéissant. Un comportementaliste canin gère quant à lui, les troubles comportementaux des chiens. Il peut rapidement trouver les sources du mal-être chez les chiens : agressivité, destruction matérielle, comportement las, etc.
Cependant, un expert canin peut être à la fois un éducateur et un comportementaliste. Il suffit de choisir les bonnes options durant les formations.
Les rôles et les missions de l’éducateur canin
Un éducateur comportementaliste canin se charge de nombreuses tâches.
En premier lieu, il doit savoir communiquer, comprendre et identifier les problèmes d’un chien. Grâce à ces informations, il peut adapter son environnement et son cadre de vie et remédier aux sources des troubles.
En second lieu, l’éducateur comportementaliste canin prend en charge les différentes séances d’éducation. Il conçoit lui-même les cours et les exercices à faire, à la fois pour les chiots et les chiens adultes.
En dernier lieu, cet expert doit exposer son avis et proposer ses conseils aux propriétaires. L’éducateur a pour mission de rétablir l’harmonie de la relation maître-animal. Pour cela, les deux parties doivent se connaître mutuellement. Le professionnel donnera les caractéristiques utiles du chien pour que son maître puisse répondre au mieux à ses besoins.
Les formations à suivre pour devenir éducateur canin et comportementaliste
Il existe différents moyens d’acquérir des diplômes afin d’exercer le métier d’éducateur canin et comportementaliste.
Le Brevet professionnel d’éducateur canin
Le Brevet professionnel d’éducateur canin est un diplôme national reconnu et homologué par l’État. La formation dure deux ans, et les aspirants du métier peuvent la suivre après l’obtention du bac. Vous pouvez vous renseigner sur les centres qui sont habilités à prodiguer les formations dans votre région.
La formation vétérinaire option « comportementaliste »
À part ce brevet, vous pouvez également acquérir les connaissances nécessaires dans une formation vétérinaire. Normalement, elle propose un accès à une spécialisation en « comportementaliste canin ». Il s’agit également d’un diplôme reconnu par l’État.
Les formations privées
Les diplômes ne sont pas toujours nécessaires pour devenir éducateur comportementaliste canin. Vous avez aussi la possibilité de suivre des formations privées et obtenir des attestations. De nombreuses propositions sont disponibles sur le marché en ce sens.
Faites attention à bien choisir la formation répondant à vos besoins dans ce cas. Tout d’abord, tâchez de choisir un centre de formation habilité par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. C’est une garantie sur la qualité et la valeur de votre certificat après la fin de la formation. Par la suite, choisissez les organismes qui possèdent une bonne réputation. C’est un gage de sa fiabilité et de son sérieux.
Pourquoi opter pour une formation d’éducateur canin à distance ?
La formation d’éducateur canin à distance offre de nombreux avantages intéressants à exploiter. D’ailleurs, elles sont plus prisées par rapport aux formations en présentiel actuellement.
Des supports théoriques complets
Le premier atout d’une formation d’éducateur canin à distance, c’est la disponibilité des supports théoriques. En effet, vous n’aurez pas à prendre des notes pour compléter vos cours. Tout est fourni dès le début de la formation. Vous pouvez les conserver et les consulter en fonction de vos besoins.
Visionnage des séances réalisées par des experts
Même si les cours se font à distance, les formations proposent une tout autre manière d’acquérir de l’expérience. Les apprentis peuvent visionner les séances d’éducation réalisées par les experts du centre. Ils mettent en pratique toutes les connaissances acquises durant la formation.
Un apprentissage à votre propre rythme
Grâce à une formation à distance, vous pouvez apprendre à votre rythme tout en gardant votre confort personnel. La durée de la formation peut s’étendre sur plusieurs mois si vous avez besoin d’assistance.
Des tarifs plus abordables par rapport aux cours traditionnels
Profitez également de tarifs plus abordables par rapport aux cours traditionnels. En effet, les formations à distance sont moins onéreuses que les formations en centre. Cependant, la qualité n’en est pas bâclée. Il vous suffit de choisir la formation qui convient le mieux à vos attentes et à votre budget.
Coût de la formation à distance pour devenir éducateur canin et comportementaliste
Même si la formation à distance est moins onéreuse, devenir éducateur canin et comportementaliste engendre des coûts assez conséquents. Il faut compter entre 2 500 à 8 000 euros pour une formation e-learning en éducation canine. Ce tarif varie en fonction de plusieurs facteurs : le centre de formation, sa réputation, la durée, les options, etc.
Pour réduire vos frais, il est possible de financer votre formation en éducation canine et la suivre gratuitement à distance. Pour cela, vous avez plusieurs alternatives : le CPF, le financement de Pôle Emploi, le plan de formation de votre entreprise ou encore l’aide du Conseil Régional. L’accessibilité et l’éligibilité à ses solutions vont dépendre de votre statut et de votre profil.
Durée de la formation à distance pour devenir éducateur canin et comportementaliste
La formation pour devenir éducateur canin et comportementaliste peut être assez longue. Pour une formation à distance avec un rythme régulier, la durée varie entre 4 à 6 mois. Cependant, les cours les plus complets peuvent se prolonger jusqu’à 36 mois, incluant les stages pratiques. Vous pouvez aussi sectionner les options pour réduire à la fois le coût et la durée de la formation. En effet, il est possible de prendre à part l’option « éducation canine » et le comportementalisme.