Formation Employé Libre Service Caisse & Rayon

Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleures formations pro !
Ces formations sont éligibles CPF, OPCO & Pôle Emploi et peuvent être financées avec 0€ de reste à charge. 

Un employé libre service peut travailler dans une grande surface ou un magasin de petite et moyenne envergure. L’activité de la structure où il travaille peut être variée dans ce cas. Il peut par exemple, travailler dans magasin de jouets, dans un établissement de grande consommation ou autres.

Le chef de rayon ou le responsable du magasin est le supérieur hiérarchique de l’employé de rayon et de caisse. Il lui assigne généralement la mission de gestion d’un ou de plusieurs rayons spécifiques. L’employé libre service caisse et rayon s’occupe également de l’étiquetage, de l’inventaire, de l’approvisionnement des rayons, etc. Pour assurer ces diverses missions, l’employé doit avoir suivi la formation adéquate.

Employé libre service caisse et rayon, quelles missions ?

Parmi les missions que l’employé libre service doit gérer au quotidien, en voici quelques-unes :

  • Accueillir les clients, les diriger et les conseiller,
  • Vérifier les produits sur les rayons, les mettre en place, les aligner et assurer une bonne présentation,
  • Étiqueter les articles exposés sur les rayons,
  • Encaisser les produits,
  • Gérer les stocks. L’employé libre service doit assurer l’approvisionnement des produits et veiller qu’ils soient toujours consommables,
  • Recevoir et contrôler les marchandises livrées,
  • Entretenir le lieu de vente.

Les qualités recherchées et les compétences nécessaires chez l’employé libre service

Un employé libre service rayon et caisse est amené à travailler dans un rythme parfois intense. Il a l’œil sur tout. De ce fait, il est nécessaire qu’il dispose d’une excellente condition physique et d’une bonne endurance. Par ailleurs, étant au contact avec les clients, il doit avoir la communication aisée. Ce poste est destiné à rendre service.

L’employé libre service possède également un bon sens du relationnel et sait travailler en équipe. Il sait se montrer courtois avec les clients et serviables afin de répondre à leurs demandes. En équipe, l’employé libre service se conforme aux indications de son supérieur hiérarchique pour gérer les rayons. Il travaille également de concert avec les caissiers, les gestionnaires de stocks, etc. pour assurer l’approvisionnement du stock.

Outre ces points, il est indispensable que l’employé libre service connaisse les méthodes de mise en rayons. Idéalement, sa base de formation doit même lui permettre d’appliquer les techniques de merchandising. L’employé libre service respecte également les différentes règles de sécurité et de salubrité dans tout ce qu’il fait. Durant sa formation, il aura des modules concernant l’entretien du local de travail, le maintien de l’hygiène, etc.

Il devra aussi maitriser l’utilisation de différents équipements. Il peut s’agir de scanners de code barres et d’étiquetage ou d’engins de manutention. L’employé libre service sera également amené à utiliser des logiciels variés comme ceux pour la caisse, la gestion de stock, etc.

Quelles formations sont nécessaires pour devenir employé libre service ?

Il n’y a pas de diplôme obligatoire qu’on demande si on veut devenir un employé livre service rayon et caisse. Vous n’avez même pas besoin d’un bac pour intégrer une formation qui permet de devenir employé rayon et caisse.

En effet, après le collège, il est possible de suivre une formation de 2 ans afin d’obtenir un CAP en vente et distribution. Un BEP dans la même filière peut également être suivi. Vous pouvez également poursuivre votre étude après le collège par une formation visant un bac pro en commerce.

Il faut savoir qu’en fonction de l’envergure du magasin employeur, l’entreprise peut fournir une formation technique. Cette formation concerne généralement, l’utilisation des logiciels de caisse, des étiqueteuses, etc. L’employé peut aussi être formé en gestion de stock, en préparation de commandes, en merchandising, etc.

Outre ces points, durant son entretien d’embauche, l’employé libre service sera évalué sur ses capacités à communiquer. Il en va de même sur son aptitude physique ainsi que son sens du relationnel. Il faudra prévoir ces points en renforçant ses capacités en communication et en expression orale grâce à une formation adaptée.

Quel salaire peut prétendre un employé libre service rayon et caisse ?

En moyenne, un employé libre service peut gagner jusqu’à 20 000 euros par an, bruts. Ce qui équivaut à  1 300 euros nets en moyenne, par mois. Ce salaire se perçoit dans presque tous les secteurs d’activité. Un employé libre service ne peut espérer une réelle évolution qu’avec de nombreuses années d’expérience ou une évolution de poste. Par ailleurs, le travail partiel et de nuit est possible avec ce poste. Toutefois, avec un contrat partiel, le salaire sera encore plus réduit et peut même être en dessous du SMIC. Pour un travail de nuit, l’employé peut espérer un salaire un peu plus élevé que la moyenne.

Concernant l’évolution du poste d’employé libre service, il peut devenir un responsable de rayon avec une formation en marketing. Une base de formation en management ou de l’expérience peut aussi conduire l’employé à devenir un chef d’équipe. Et avec le temps et de l’expérience, il peut évoluer jusqu’à devenir gérant du magasin ou gestionnaire des stocks.